Diplômés


Développement professionnel

Étudier aux cycles supérieurs

Les diplômés qui poursuivent leurs études dans un programme de 2e ou 3e cycle peuvent bénéficier d’une admission sans frais, sous certaines conditions.

Consulter les programmes de cycles supérieurs en éducation

Mentorat UQAM

Mentorat UQAM

En tant que diplômé, vous avez un accès gratuit à la plateforme Mentorat UQAM. Vous désirez accélérer le développement de votre carrière? Vous souhaitez soutenir la relève? Ou encore, vous voulez enrichir vos connaissances et compétences avec vos pairs, peu importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde?

Mentorat UQAM vise à simplifier le mentorat en facilitant le partage des connaissances entre les différents membres de la communauté uqamienne.

S’inscrire à Mentorat UQAM

Banque d'emplois

Afin de faciliter votre recherche d’emploi après vos études universitaires, la banque d’emplois de l’UQAM vous donne accès aux offres d’emploi d’une grande variété d’employeurs, jusqu’à 5 ans après votre diplomation.

Trouver un emploi

Partager une nouvelle

Le rayonnement des diplômés de l’UQAM est important pour le Bureau des diplômés. Vous avez été récemment nommé pour un nouvel emploi? Vous avez reçu un prix ou une distinction particulière? Vous venez de publier un livre? Nous voulons le savoir.

Partager mes bons coups


Événements

Webinaires Parlons d'éducation

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation présente la série de webinaires Parlons d’éducation. Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996), directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, anime des entrevues avec des experts en éducation afin d’approfondir différents sujets, dont la santé mentale, l’enseignement à distance, la diversité ethnoculturelle à l’école, la différenciation pédagogique, l’éducation relative à l’environnement, etc., et ce, du préscolaire à l’université.

Voir les webinaires

Rencontres Educere

Les Rencontres Educere sont un cycle de conférences annuel portant sur des sujets d’actualité et de fond en éducation. Deux ou trois invités se réunissent à chaque conférence, pour une durée d’environ une heure et demie. En plus de professeurs et d’experts dans le domaine de notre faculté ou d’une autre université, les invités proviennent de différents milieux afin d’apporter des visions complémentaires à la culture scientifique. Cela contribue à alimenter les réflexions et participer à des échanges constructifs.

Consulter la programmation


Conseil de diplômés

Le Conseil de diplômés a pour mandat de faciliter la collaboration entre les diplômés et les acteurs de la Faculté et de l’Université. Il regroupe des professionnels de l’éducation souhaitant jouer un rôle actif, notamment en ce qui a trait à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.

Prix d’engagement en éducation du Conseil des diplômés

Prix d’engagement en éducation

Conseil de diplômés
Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation veut reconnaître l’engagement de ses diplômées et diplômés. Vous avez mis en œuvre un projet novateur et mobilisateur s’inscrivant dans une démarche d’engagement dans votre milieu professionnel ?

Posez votre candidature avant le 13 mars 2020

1er prix 1 000$
2e prix 750$

Conditions d’admissibilité :

  • Être diplômée, diplômé, de l’un des programmes de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM ;
  • Être l’instigatrice, l’instigateur, d’un projet mobilisateur dans son milieu professionnel ;
  • Déposer un dossier de candidature complet, avec votre code permanent, ainsi que vos coordonnées indiquées (nom, prénom, numéro de téléphone et adresse courriel).

Présentation de la demande :

  • Présentation du projet (deux pages maximum) ;
  • Lettre de recommandation d’une personne du milieu professionnel (une page maximum) ;
  • Curriculum vitae (maximum trois pages) ;
  • Copie du diplôme obtenu à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Critères d’évaluation

  • Respect du caractère novateur du projet : la présentation fait état de l’originalité, du caractère nouveau et des éléments de changements positifs apportés par le projet dans le milieu professionnel de la candidate, du candidat ;
  • Respect du caractère mobilisateur du projet : la candidate, le candidat témoigne de son engagement personnel dans l’élaboration et la mise en place du projet. Elle, il démontre également le caractère rassembleur et unificateur au sein de l’équipe professionnelle et du milieu de travail ;
  • Pertinence de la lettre de recommandation : Cette lettre atteste de la réalisation du projet et du fait que la candidate, le candidat en est bien l’initiateur. Elle atteste également de la qualité, de la pertinence et démontre le caractère novateur et mobilisateur du projet au sein du milieu professionnel ;
  • Qualité du projet et excellence de l’expression écrite.

Faire parvenir votre dossier numérisé ou papier à :

Madame Hélène Bédard
Faculté des sciences de l’éducation
Local N-2230
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Pour des informations complémentaires, veuillez communiquer avec Madame Bédard au (514) 987-0300 ou à bedard.helene@uqam.ca

P.S. Le Conseil de diplômés se réserve le droit de ne pas octroyer ces deux prix.

Découvrez les lauréats des années précédentes en cliquant ici.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9