Autorisations d’enseigner au Québec
Au Québec, pour pouvoir enseigner au préscolaire, au primaire, au secondaire ou en formation professionnelle (enseignement d’un métier), tant au privé qu’au public, il faut obligatoirement avoir reçu une formation en enseignement et être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Brevet d’enseignement
Pour enseigner aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire au Québec, il faut avoir complété une formation menant au brevet d’enseignement. Ce brevet est une autorisation permanente d’enseigner. Dès qu’une étudiante ou un étudiant termine sa formation, l’Université transmet au MEES les documents nécessaires à la délivrance du brevet.
Consultez les programmes offerts à l’UQAM menant au brevet d’enseignement
Les différentes voies d’accès menant à la profession enseignante
Parcours de formation pour le personnel enseignant non légalement qualifié
Afin de pallier la pénurie d’enseignantes et d’enseignants ayant lieu actuellement au Québec, la Faculté a mis en place différents parcours qui visent à former le personnel enseignant d’aujourd’hui et de demain.
- DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire
Formation de 30 crédits menant à l’obtention d’un permis probatoire d’enseigner. - Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire – Alternance travail-études (temps partiel)
Programme qualifiant menant au brevet d’enseignement. - Formation d’appoint pour personnel enseignant français
Cours d’appoint sur les savoirs disciplinaires et le contenu du Programme de formation de l’école québécoise pour les enseignantes et enseignants français recrutés au Québec. - Formation pour personne détentrice d’un permis d’enseigner au Québec
Cours d’appoint pour les détentrices et détenteurs d’un permis d’enseigner au Québec, ayant été formés à l’extérieur du Canada.
Permis probatoire d’enseigner
Formation au Canada (hors Québec)
Les personnes formées et qualifiées à l’enseignement au Canada, mais à l’extérieur du Québec, peuvent demander à faire reconnaître leur qualification par le MEES. Suite à l’analyse du dossier, la personne recevra un brevet d’enseignement ou un permis probatoire d’enseigner (si des cours doivent être suivis avant la délivrance du brevet).
Formation à l’extérieur du Canada
Les personnes formées à l’extérieur du Canada à qui le MEES aura reconnu une formation équivalente à celle offerte au Québec se verront, à certaines conditions, octroyer un permis probatoire d’enseigner. Afin de valider ce permis, des cours d’appoint pourraient être imposés.
Pour plus d’informations sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner
Pour toute question sur les cours à suivre, écrivez-nous à l’adresse :
Autorisation provisoire d’enseigner
Les personnes qui étudient au baccalauréat ou à la maîtrise, dans un programme de formation à l’enseignement au Québec, peuvent demander une autorisation provisoire d’enseigner. Cette autorisation leur permettra d’obtenir des contrats dans des écoles, tout en poursuivant leur formation.
Pour plus d’informations sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner