Panel : Initiatives inspirantes en éducation

Le 4 octobre 2022, de 12 h à 13 h 30, venez rencontrer huit panélistes inspirants afin d’être témoin de leur créativité et ingéniosité en éducation !

La pandémie de COVID-19 a mis le système d’éducation à rude épreuve. Les défis posés par cette crise sanitaire ont révélé des fragilités importantes, tout en témoignant de l’ingéniosité des milieux scolaires pour les affronter. C’est d’ailleurs dans ce contexte difficile et inédit que des personnes diplômées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM se sont démarquées par la mise sur pied de projets éducatifs créatifs et novateurs pour stimuler l’apprentissage des élèves. 

Afin de mettre en lumière leur ingéniosité, le concours « Initiatives inspirantes en éducation » est né. Parmi les nombreuses candidatures reçues, quatre projets se sont illustrés : 

Panel

Le 4 octobre 2022, nos personnes lauréates, accompagnées de spécialistes de renom de l’UQAM, vous invitent à découvrir leurs projets et leurs impacts sur les élèves. Venez réfléchir et discuter avec eux sur notre système d’éducation afin de l’enrichir, de le transformer et de rester sur la voie du changement innovant.

Faites partie de la vague inspirante !

event

Panel : Initiatives inspirantes en éducation

Date : 4 octobre 2022
Heure : Panel – 12 h à 13 h / Période de questions – 13 h à 13 h 30
Lieu : Mode virtuel – Plateforme Zoom
Cliquez ici pour vous inscrire (évènement gratuit)


Panélistes

Projet 1 : Ressources en ligne pour le personnel enseignant afin de favoriser l’apprentissage des sciences en plein air

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Lauréat

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air et directeur du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses principales activités de recherche portent sur l’éducation scientifique et sur l’éducation en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l’effet des contextes d’enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l’école.

Jean-Philippe est diplômé du baccalauréat en enseignement secondaire (2010), de la maîtrise en éducation (2013), du programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement (2014) et du doctorat en éducation (2018).

Laurence Brière

Spécialiste de l’UQAM

Laurence Brière

Laurence Brière est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle enseigne au sein du programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement et de la maîtrise en sciences de l’environnement. Ces travaux de recherche actuels portent sur les dynamiques de formation réciproque et les pratiques de sollicitude qui sont vécues – ou qui pourraient être développées – dans les situations d’engagement écopolitique.

Projet 2 : Enseignement extérieur en contexte d’orthopédagogie

Élisabeth Boily

Lauréate

Élisabeth Boily

Élisabeth Boily est professeure invitée en adaptation scolaire et sociale au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC. Ses travaux de recherche portent sur le rôle des enseignantes et enseignants et des orthopédagogues, ainsi que sur leur collaboration à travers différentes modalités d’organisation des services. Elle a également travaillé comme orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. C’est dans le cadre de cette expérience professionnelle qu’elle a expérimenté l’orthopédagogie en plein air. Elle mènera prochainement un projet de recherche portant sur cette nouvelle pratique en orthopédagogie.

Élisabeth est diplômée de la maîtrise en éducation, profil recherche (2012) et du doctorat en éducation (2020).

Chantal Ouellet

Spécialiste de l’UQAM

Chantal Ouellet

Chantal Ouellet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle est également chercheuse dans le groupe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) ainsi qu’au Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP). Ses travaux de recherche portent sur les difficultés en lecture et en écriture d’adolescents et d’adultes et sur la métacognition.

Projet 3 : Développement global de l’enfant par la musique

Chrystine Bouchard

Lauréate

Chrystine Bouchard

Chrystine Bouchard est enseignante-musicothérapeute accréditée (MTA) depuis plus de 25 ans. Diplômée en techniques d’éducation spécialisée, elle étudie en musique à l’Université Concordia, spécialisation voix. En France, elle suit les cours audio-vocaux du professeur Alfred Tomatis. De retour au Québec, elle complète un certificat en sciences de l’éducation et un baccalauréat en musicothérapie. Chrystine poursuit un projet artistique à saveur éducative : Chante pour découvrir. Il s’agit d’ateliers éducatifs musicaux offerts aux élèves du préscolaire afin de les rendre plus interactifs durant l’expérience musicale. À cet effet, elle s’attaque à leur « écoute ».

Chrystine est diplômée du baccalauréat en musique, concentration musicothérapie (1995) et du certificat en sciences de l’éducation (1996).

Jean Horvais

Spécialiste de l’UQAM

Jean Horvais

Jean Horvais est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Il s’intéresse au désir d’apprendre des personnes institutionnellement catégorisées comme vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du développement. Ayant observé que les arts constituent une voie privilégiée d’émancipation, de participation sociale et d’expression de la créativité de ces personnes, il s’implique dans divers projets artistiques inclusifs afin d’y développer des formations pédagogiques des intervenants et des recherches collaboratives.

Blog

Projet 4 : Concept de design infopédagogique pour le développement de programmes d’apprentissage en ligne (avec Moodle), engageants et motivants, en enseignement supérieur

Johanne Rocheleau

Lauréate

Johanne Rocheleau 

Johanne Rocheleau a fait des études en arts et en éducation. Elle s’intéresse aux méthodes de design pédagogique et accompagne des professeures et professeurs, et des spécialistes de contenus dans l’élaboration des programmes de formation en ligne et hybrides, en enseignement supérieur et dans l’entreprise privée. Aujourd’hui, à la tête d’@pte formation, elle applique une approche unique et innovante qui garantit le succès des personnes enseignantes et de leurs apprenantes et apprenants. Elle compte plusieurs réalisations au LICEF-TÉLUQ et plus de 100 publications scientifiques. Elle a aussi été professeure à l’UQAC.

Johanne est diplômée du doctorat en éducation (2008).

Diane Leduc

Spécialiste de l’UQAM

Diane Leduc

Diane Leduc est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Spécialisée en enseignement supérieur, elle est directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse principalement aux pratiques pédagogiques, à la formation à l’enseignement et à l’évaluation des apprentissages au postsecondaire notamment dans des contextes artistiques. 

Pour voir ou revoir le panel des Initiatives inspirantes en éducation.


Jean Bélanger

Modérateur

Jean Bélanger

Jean Bélanger est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées et doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Il a développé une expertise dans le domaine de l’évaluation de programme ainsi que sur l’intervention auprès des élèves présentant des problèmes de comportement.


Mentions d’excellence

Mina Berrached

Projet entrepreneurial ayant pour objectif principal de mettre en pratique les compétences acquises lors d’un cours en entrepreneuriat à l’École secondaire Horizon Jeunesse (CSSL).

Olivier Calonne

Programme sociolinguistique inspiré pour les personnes allophones nouvellement arrivées.

Joëlle Cencig-Ferland

Conférences en direct pour des étudiants avec des invités provenant parfois de l’extérieur du pays.

Laurence Charpentier

Projet Partenaires St-Ex. qui vise un développement continu chez les élèves de la 2e à la 5e secondaire.

Steve Collins

Chaîne YouTube Votre prof Steve.

Nathalie Dionne

Capsules vidéo pour explorer des programmes en formation professionnelle (FP) afin d’aider les jeunes à découvrir les métiers reliés à la FP, les ateliers grandeur nature et les perspectives professionnelles.

Asma Ghali

Espace virtuel de collaboration pour les agents de santé et sécurité.

Laurence Mireault

Projet visant à développer et expérimenter l’enseignement extérieur dans le contexte spécifique de l’orthopédagogie.

Jeanne Morissette

Projet pour favoriser la réussite scolaire auprès des enfants ayant accès aux services de l’organisme communautaire La Relance.