Plan stratégique 2022-2027
Mission
La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM a pour mission de développer, de mobiliser et de partager les savoirs en éducation. Aux trois cycles d’études, elle forme une relève en éducation hautement qualifiée, intervenant de la petite enfance à l’âge adulte, au regard de l’enseignement, de la formation, de l’accompagnement professionnel, de la recherche et de l’engagement social, et ce, dans divers milieux.
Valeurs
La Faculté considère l’éducation comme une valeur fondamentale, déterminante pour le devenir des personnes et de la société. S’inscrivant dans l’héritage du Rapport Parent, elle veut favoriser l’accès à la meilleure éducation possible, à tous les âges de la vie, dans une perspective de respect des personnes et de la diversité humaine ainsi que d’équité et d’égalité des chances.
Téléchargez la version PDF complète du plan stratégique
Choix stratégiques et orientations
Pour une Faculté innovante
Axes d’intervention | Objectifs spécifiques |
---|---|
Formation | S’assurer que les programmes d’études soient articulés aux besoins de la société, aux données de la recherche et aux exigences des associations, des ordres professionnels et des divers milieux de travail |
Soutenir le rapprochement entre les programmes, les chercheuses et chercheurs et les milieux de pratique | |
Recherche et mobilisation du savoir | Promouvoir la Faculté comme lieu incontournable de recherche |
Faciliter la recherche en partenariat avec les milieux de pratique | |
Transversalité | Favoriser une culture de transversalité entre les différents membres de la Faculté de même que dans et entre les trois fonctions suivantes: la formation, la recherche, la création et les services aux collectivités |
Pour une Faculté accueillante et inclusive
Axes d’intervention | Objectifs spécifiques |
---|---|
Formation | Être chef de file en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement offerts à la population étudiante, dans une perspective d’inclusion, d’équité et d’égalité des chances |
Environnement sain et valorisant | Assurer des pratiques qui favorisent le bien-être et le développement des compétences des étudiantes et étudiants et du personnel de la Faculté |
Recherche et mobilisation du savoir | Instaurer des environnements favorables à l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des structures et des pratiques |
Mettre en place des lieux physiques attrayants pour la rencontre et la socialisation entre tous les membres de la communauté | |
Accessibilité et réussite étudiante | Mettre en place différents moyens pour améliorer la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants |
Accompagnement professionnel | Favoriser l’insertion professionnelle des nouvelles employées et nouveaux employés de la Faculté, notamment en favorisant davantage la conciliation famille-travail, le mentorat, l’accompagnement et la socialisation scientifique |
Favoriser la participation de tous les membres du personnel aux activités de développement professionnel de la Faculté | |
Favoriser la participation de tous les membres du personnel aux activités sociales de la Faculté |
Pour une Faculté responsable
Axes d’intervention | Objectifs spécifiques |
---|---|
Efficacité et agilité organisationnelles | Clarifier les processus administratifs et décisionnels de la Faculté et les alléger, s’il y a lieu |
Assurer la continuité des services | |
Transparence | Améliorer la diffusion et la communication de l’information |
Écologisation | Contribuer à l’écologisation des curriculums de formation universitaire |
Transversalité | Soutenir des pratiques écoresponsables au sein de la Faculté |
Pour une Faculté rayonnante
Axes d’intervention | Objectifs spécifiques |
---|---|
Mise en valeur de la Faculté et de sa communauté | Valoriser les sciences de l’éducation à l’UQAM et dans la société québécoise |
Positionner la Faculté comme chef de file et comme lieu d’excellence incontournable en sciences de l’éducation en ce qui concerne la qualité de ses programmes d’études, de ses enseignements, de ses recherches et expertises, ainsi qu’en ce qui concerne son rôle actif dans les milieux | |
Valoriser les études supérieures auprès des étudiantes et étudiants | |
Susciter, valoriser et reconnaître l’engagement et les différentes contributions de la communauté facultaire | |
Partenariats et collaborations | Encourager le croisement et le partage d’expertises des membres de la Faculté et des acteurs de divers milieux locaux et internationaux dans des projets en partenariat |
Soutenir et reconnaître l’émergence et le fonctionnement de regroupements de recherche et de pôles d’excellence (chaires, centres, laboratoires, équipes, etc.) |