À propos

Située en plein cœur de la ville, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde. Ses programmes de qualité, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et son apport unique à la création et à l’innovation contribuent à bâtir sa renommée, ici et ailleurs.

Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Choisir l’éducation, c’est :

  • travailler avec et pour les gens;
  • s’engager auprès des enfants, des jeunes ou des adultes;
  • avoir de bonnes perspectives d’emplois grâce aux baccalauréats en enseignement et à la maîtrise qualifiante, adaptés à la réalité de l’école montréalaise;
  • contribuer au développement affectif, intellectuel et social des jeunes, par le biais des certificats spécialisés en éducation à la petite enfance;
  • devenir de meilleurs formateurs et formatrices en milieu de travail et mieux intervenir dans les espaces communautaires par le biais des certificats spécialisés;
  • accompagner et conseiller les personnes qui remettent en question leurs choix d’études et de carrière, par l’entremise de programmes en développement et orientation de carrière.

Choisir la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, c’est :

  • des stages ici et à l’étranger;
  • un large choix de programmes d’études, pour exercer à tous les niveaux scolaires et dans tous les milieux;
  • une formation adaptée à la réalité des écoles montréalaises;
  • une formation assurée par des professeures et professeurs experts des milieux professionnels;
  • la qualité et le dynamisme de la recherche scientifique.

Mission

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM a pour mission de développer, de mobiliser et de partager les savoirs en éducation. Aux trois cycles d’études, elle forme une relève en éducation hautement qualifiée, intervenant de la petite enfance à l’âge adulte, au regard de l’enseignement, de la formation, de l’accompagnement professionnel, de la recherche et de l’engagement social, et ce, dans divers milieux.

Valeurs

La Faculté considère l’éducation comme une valeur fondamentale, déterminante pour le devenir des personnes et de la société. S’inscrivant dans l’héritage du rapport Parent, elle veut favoriser l’accès à la meilleure éducation possible, à tous les âges de la vie, dans une perspective de respect des personnes et de la diversité humaine ainsi que d’équité et d’égalité des chances.

Présentation

La Faculté a été créée en 1999, sur la base du Département des sciences de l’éducation. Celui-ci a été fondé en même temps que l’UQAM, en 1969, à la suite des recommandations du rapport Parent (1963).

Lors de sa création, l’UQAM a été dotée d’un triple mandat, dont celui de réaliser la «formation des maîtres». Celle-ci constitue donc une responsabilité primordiale pour l’UQAM et pour la Faculté, qui en assure la maîtrise d’œuvre. La Faculté contribue ainsi à la formation d’enseignantes et d’enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire − jeunes et adultes − (régulier et adaptation scolaire), de la formation professionnelle, de même que de personnes formatrices d’adultes et de professeures et professeurs spécialisés en pédagogie collégiale et universitaire, qui œuvrent dans différents milieux.

La Faculté assure également la formation d’autres professionnelles et professionnels en éducation, tels que des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, des orthopédagogues, des directions d’écoles, des personnes conseillères en développement de carrière et en orientation, ainsi que des scientifiques. Ces personnes influencent à leur tour directement des milliers d’apprenantes et d’apprenants – enfants, adolescentes et adolescents, et adultes.

Outre son mandat de formation, la Faculté constitue un lieu de mobilisation et de partage du savoir. En effet, ses unités de recherche contribuent activement au développement de la recherche en éducation. Parmi celles-ci, on compte bon nombre de chaires et centres de recherche reconnus institutionnellement, des observatoires, de même que plusieurs groupes, laboratoires et équipes. Le corps professoral accorde une grande importance au recrutement et à l’accueil d’étudiantes et d’étudiants des trois cycles au sein de leurs activités. Il mène de nombreux travaux en partenariat avec les milieux scolaires et communautaires, formels et informels, métropolitains, québécois, canadiens et internationaux, qui témoignent de son engagement social. La Faculté reconnaît et valorise l’engagement social de ses membres, qui contribue au mieux-être individuel et collectif.