Centre de services orthopédagogiques

Le Centre de services orthopédagogiques permet aux étudiantes et étudiants de développer des compétences d’évaluation et d’intervention spécialisées au regard des difficultés d’apprentissage, notamment de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, ainsi que des difficultés à apprendre, dans un contexte de pratique orthopédagogique.

Dans le cadre de ses activités de formation, le Centre offre un service de consultation, d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en continuité avec les services offerts par le milieu scolaire, collégial, universitaire et, dans certains cas, hospitalier.

Services offerts

Le Centre offre des services aux enfants, aux adolescentes et adolescents, et aux adultes. Ces services peuvent inclure l’évaluation des capacités et des besoins de la personne, l’établissement d’un plan d’intervention orthopédagogique, la mise en œuvre des interventions et le pistage des progrès de même que le soutien auprès des parents et du milieu éducatif.

Le Centre offre ces services de septembre à avril.

Intervention

Les services sont offerts par des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise en orthopédagogie. Certaines activités peuvent être réalisées avec la collaboration d’étudiantes et étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’UQAM qui ont déjà complété une bonne partie de leur formation.

Supervision

Tous les services offerts sont supervisés par des professeures et professeurs de l’UQAM détenant des expertises variées qui permettent de répondre aux demandes de services.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une évaluation orthopédagogique ?

L’évaluation orthopédagogique vise à identifier les capacités et les besoins de l’apprenante ou de l’apprenant. L’interprétation des résultats de cette évaluation guide la prise de décision concernant la nature des difficultés observées et l’orientation des interventions. 

Comment fonctionne le service ?

Pour effectuer une demande de service, vous devez remplir le formulaire approprié et le transmettre à l’adresse cso@uqam.ca. La coordonnatrice du Centre de services orthopédagogiques vous jumellera à une étudiante qui communiquera avec vous afin de prendre un rendez-vous pour réaliser l’évaluation. L’évaluation orthopédagogique est d’une durée d’environ 5 h. Les coûts sont variables (30 $ pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM et 60 $ pour les autres clients). Après l’évaluation, l’orthopédagogue en formation analyse les résultats et rédige un rapport d’évaluation orthopédagogique. Une rencontre a lieu afin de présenter les résultats ainsi que des recommandations. Le service d’intervention orthopédagogique est proposé lorsqu’un cours universitaire est disponible et que nous pouvons offrir ce service aux apprenants. 

Est-ce que le délai d’attente est long ?

Le délai d’attente dépend du moment de votre inscription, car les évaluations s’effectuent entre les mois d’octobre et de décembre ainsi qu’entre les mois de février et avril. En général, nous répondons à la demande d’évaluation rapidement.

Est-ce que le service est équivalent à celui de l’école de mon enfant ?

Le service d’évaluation permet d’effectuer le portrait des apprentissages de l’apprenante et de l’apprenant. Parfois, ce service n’est pas offert en milieu scolaire. 

Qu’est-ce que je peux faire après avoir eu une évaluation en orthopédagogie ?

Au terme de la démarche d’évaluation orthopédagogique, un rapport comportant les résultats et la conclusion est remis au client. Également, des recommandations pour le milieu scolaire et la maison sont proposées. Il est possible de rencontrer les intervenants du milieu scolaire afin de demander des adaptations favorisant le cheminement scolaire en s’appuyant du rapport d’évaluation.

Est-ce que vous posez un diagnostic ?

Le rapport d’évaluation comporte une conclusion orthopédagogique précisant la nature des difficultés. Parfois, il est suggéré de consulter d’autres spécialistes afin de préciser les capacités et besoins de la personne évaluée.

Si mon enfant n’a pas d’échecs au bulletin, mais a tout de même certaines difficultés, est-ce que cela nous aidera ?

L’évaluation réalisée au Centre permet d’identifier le profil des apprentissages et d’orienter l’apprenante ou de l’apprenant, les parents et les intervenants du milieu scolaire vers des adaptations facilitant l’atteinte des objectifs du niveau scolaire.

Est-ce que vous évaluez un trouble déficitaire de l’attention ?

Lors de l’évaluation, l’orthopédagogue peut identifier des manifestations associées à un déficit de l’attention, mais l’orthopédagogue ne peut évaluer ce trouble.

Pouvez-vous évaluer mon enfant s’il a des troubles de langage ?

L’enfant ayant un trouble de langage pourra effectuer l’évaluation en fonction de ses capacités. Au besoin, l’orthopédagogue adapte certaines évaluations et précise, dans son rapport, les actions prises pour permettre à l’apprenante ou l’apprenant de réaliser l’évaluation. L’orthopédagogue ne peut identifier ce trouble.

Est-ce que vous offrez un service d’interventions orthopédagogiques ?

Le cours universitaire en intervention est occasionnel. Conséquemment, certaines sessions, ce service n’est pas disponible. Vous pouvez communiquer avec le milieu scolaire de l’enfant afin de connaitre les possibilités d’obtenir ce service. Également, les associations professionnelles proposent des listes de membres offrant des services au privé.

La langue de scolarisation de mon enfant n’est pas le français, pouvez-vous l’évaluer ?

Les évaluations se déroulent en français. Il est préférable d’évaluer l’enfant dans sa langue maternelle ou de scolarisation.

La langue maternelle de mon enfant n’est pas le français, pouvez-vous l’évaluer dans sa langue maternelle ?

Si la scolarisation de l’enfant se réalise en français, il est possible d’effectuer l’évaluation.

Nous joindre

Centre de services orthopédagogiques
Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’éducation et formation spécialisées
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (Pavillon N)
1205, rue Saint-Denis
Montréal H2X 3R9

514 987-3000, poste 5338

cso@uqam.ca

assignment

Obtenir un rendez-vous

Pour obtenir un premier rendez-vous concernant l’évaluation des besoins, nous vous prions de télécharger et de remplir le formulaire en ligne approprié :
ENFANT OU ADOLESCENT
ADULTE

Prière d’acheminer le formulaire par courriel à l’adresse suivante : cso@uqam.ca
Une personne du Centre communiquera avec vous dans les plus brefs délais.