Soutien et financement de la recherche

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM offre plusieurs services visant la réalisation et la diffusion des résultats de recherche. En plus d’offrir une expertise de pointe aux chercheuses et chercheurs qui désirent obtenir des conseils stratégiques, la Faculté offre plusieurs occasions de financement.

Programme d’aide à la recherche (PAR)

Le Programme d’aide à la recherche (PAR) vise à soutenir et développer la recherche au sein même de la Faculté. Il offre un appui scientifique et financier à ses membres en recherche tout au long de leur carrière ou de leur parcours.

Il regroupe différents volets s’adressant aux :

  • nouveaux professeurs et professeures;
  • professeurs et professeures établis;
  • regroupements de recherche;
  • étudiants et étudiantes.

Le Programme

Corps professoral

Chaire de recherche du Canada (CRC) CRSH niveau 2

La direction de la Faculté lance un appel de candidatures pour la création d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) CRSH de niveau 2 s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de recherche de la FSE et de l’UQAM.

Dates limites

  • Avis d’intention : 26 mars 2024
  • Dossier complet (interne) : 16 aout 2024
  • Dépôt final : 16 octobre 2024

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours et au dépôt de votre candidature dans la fiche du concours.

Dépôt de la demande

Les dossiers de candidature (intention) doivent être envoyés au vice-décanat à la recherche de la Faculté (recherche.fse@uqam.ca) et à la direction du département d’attache.

Concours de dégrèvements d’enseignement de la Faculté

En complémentarité avec le concours annuel géré par le Service de la recherche et de la création, la Faculté offre un certain nombre de dégrèvements destinés à favoriser le développement de la recherche. 

Date limite

  • 17 mars 2023, 17h

Documents

Dépôt de la demande

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :

recherche.fse@uqam.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, écrivez à: 

recherche.fse@uqam.ca

Programme d’aide à la recherche volets 1.4, 1.5, 2.2 et 2.5

La Faculté lance un concours dans le cadre de quatre volets du Programme d’aide à la recherche (PAR) pour l’automne 2022.

Date limite

  • 1er mars 2023

Les volets du PAR concernés par cet appel sont :

Dépôt de la demande

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à :

recherche.fse@uqam.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, écrivez à: 

recherche.fse@uqam.ca

Programme d’aide à la recherche volet 5 – Soutien aux revues de recherche facultaires

Ce volet du Programme d’aide à la recherche (PAR) vise à soutenir le fonctionnement des revues de recherche reconnues par l’UQAM et rattachées à la Faculté.

Date limite

  • À venir

Montant alloué

  • Un demi-dégrèvement

Date du concours 

  • Une fois par an

Conditions d’admissibilité 

Pour être admissible, la revue de recherche doit faire partie des revues reconnues par l’UQAM. La personne directrice de la revue ou rédactrice en chef de la revue doit faire partie du corps professoral régulier de la Faculté. La revue doit être en libre accès et évaluée par les pairs. 

Format de la demande 

La demande doit contenir les éléments suivants : 

  1. Nom de la revue, date de création et structure organisationnelle; 
  2. Présentation de la revue : champs thématiques, objectifs, politique éditoriale, type de diffusion (accès libre, type de plateforme) (deux pages maximum); 
  3. Historique des financements externes de la revue durant les cinq dernières années; 
  4. Tables des matières des parutions des cinq dernières années, en identifiant les personnes professeures et étudiantes de la Faculté et de l’UQAM qui apparaissent dans la liste des auteures et auteurs; 
  5. Prévision des parutions pour les deux prochaines années (nombre et thématiques); 
  6. Curriculum vitae des professeures et professeurs de la Faculté, membres du comité éditorial. 

Critères d’évaluation 

  • Adéquation des thématiques de la revue avec les pôles de développement et les axes de recherche de la Faculté; 
  • Implication des personnes professeures et étudiantes de la Faculté et de l’UQAM, en tant qu’auteures ou auteurs; 
  • Potentiel de rayonnement international et d’obtention de financement externe et régulier pour soutenir partiellement le fonctionnement de la revue. 

Dépôt de la demande 

Le dossier de candidature doit être envoyé à :

recherche.fse@uqam.ca

Stagiaires postdoctorales et postdoctoraux

Programme de bourses postdoctorales Banting

Chaque année, 70 bourses postdoctorales Banting sont attribuées et réparties, à parts égales, entre les fonds subventionnaires CRSH, CRSNG et IRSC.

L’objectif premier est d’attirer des personnes candidates internationales qui se démarquent par :

  • Leur excellence et leur leadership en recherche;
  • La qualité du programme de recherche proposé;
  • La synergie entre leur domaine de recherche et celui de la directrice ou du directeur choisi ainsi que les priorités stratégiques de l’établissement. Cette synergie doit être clairement démontrée.

L’établissement d’accueil doit s’engager à fournir les conditions optimales pour le développement des capacités de recherche, de leadership de la candidate, du candidat ainsi que pour son perfectionnement professionnel par un soutien financier et l’accès à des infrastructures, entre autres choses. L’établissement doit aussi fournir une lettre d’appui qui démontre qu’il peut retirer des avantages stratégiques de cet engagement.

À noter que les personnes candidates doivent justifier clairement leur choix d’établissement et de direction de recherche en mettant en évidence les avantages prévus de ce choix quant à la réalisation de leurs aspirations professionnelles. Les bourses postdoctorales Banting sont rarement accordées aux personnes candidates qui demeurent dans l’établissement où elles ont obtenu leur doctorat. Les personnes candidates qui se trouvent dans cette situation doivent donc justifier leur décision de demeurer au même endroit.

La Faculté organise un concours interne en vue de la présélection de personnes candidates sur la base des critères du programme.

Dates limites

  • 28 mai 2023 (23h59) : Date limite de dépôt d’une candidature en version électronique à recherche.fse@uqam.ca
  • Mi-juin 2023 : Décisions transmises aux personnes candidates
  • 13 septembre 2023 (23h59) : Remise du dossier complet au vice-décanat à la recherche de la Faculté à recherche.fse@uqam.ca
  • 20 septembre 2023 (20h HAE) : Dépôt du dossier au Secrétariat Vanier-Banting par la personne candidate

Montant alloué

  • 70 000 $ par année (imposable)
  • 2 ans (non renouvelable)

Dépôt de la demande 

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours et au dépôt de votre candidature dans la fiche du concours.

Renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, écrivez à : 

recherche.fse@uqam.ca

Étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles

Bourse d’excellence au doctorat

Ce concours vise à reconnaître l’excellence du dossier universitaire d’une personne étudiante de 3e cycle, ainsi que de son dossier de publications et de communications scientifiques.

Date limite

  • 19 octobre 2022

Montant alloué

  • Une bourse de 7 000 $ au doctorat

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer votre dossier de candidature, tapez le numéro 1378 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) de l’UQAM.

Bourses d’excellence pour la poursuite d’études de deuxième cycle en recherche

Date limite

  • 14 avril 2023

Montant alloué

  • Deux bourses de 1 000 $

Objectifs

  • Encourager les personnes étudiantes de la Faculté à effectuer un passage direct du baccalauréat à la maîtrise de recherche dans un programme offert par la Faculté;
  • Soutenir les personnes étudiantes dans la réalisation de leur projet de maîtrise tout ayant la possibilité de maintenir des activités professionnelles dans le milieu.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer votre dossier de candidature, tapez le numéro 615 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) de l’UQAM.

Programme de bourses à la mobilité (hors Québec) pour l’intégration à la communauté scientifique en éducation

Ces bourses visent à encourager les étudiantes et étudiants à développer des pratiques liées à la recherche, favoriser leur participation à des activités de recherche offertes dans d’autres universités et susciter leur désir de présenter un projet de maîtrise ou de doctorat, ou un projet de recherche mené en collaboration avec une chercheuse ou un chercheur, sous forme de communication par affiche ou orale.

Date limite

  • 24 mars 2023

Montant alloué

  • Deux bourses de 1 000 $

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer votre dossier de candidature, tapez le numéro 722 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) de l’UQAM.

Prix d’excellence en recherche – Étudiant

Le concours du Prix d’excellence en recherche – Étudiant vise à souligner l’implication exceptionnelle en recherche d’une étudiante ou d’un étudiant de 2e ou de 3e cycle inscrit dans un programme de la Faculté. L’étudiante ou l’étudiant doit se démarquer par son implication dans diverses activités de recherche et de transfert de connaissances 

Date limite

  • 24 mai 2023

Montant alloué

  • Une bourse de 2 000 $

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer votre dossier de candidature, tapez le numéro 1663 sur le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) de l’UQAM.

Vous pouvez également consulter la fiche du concours.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, écrivez à : 

recherche.fse@uqam.ca

Programme d’aide à la recherche volet 4.3 – Développement de la recherche

Ce volet du Programme d’aide à la recherche (PAR) vise à permettre à des étudiantes et des étudiants de mener des projets-pilotes [fonds de type « amorçage » ; en anglais « seed grant »]. 

Les subventions d’amorçage servent à fournir une aide financière aux étudiantes et étudiants qui souhaitent mener un projet pilote, soit en jetant les bases d’une nouvelle recherche, en exploitant les données secondaires d’un projet déjà réalisé, ou en obtenant les résultats préliminaires nécessaires pour lancer un projet de recherche qui pourrait ensuite être financé par les organismes de subvention habituels. Les fonds doivent servir à mener à une publication ou une activité scientifique. Ils ne doivent pas servir à terminer un projet de recherche. 

Date limite

  • À venir

Montant alloué

  • Montant maximal de 3000 $

Condition d’admissibilité

  • Être inscrite ou inscrit dans un programme de maîtrise ou de doctorat, profil recherche de la Faculté

Dépôt de la demande

Le dossier de candidature doit être envoyé à :

recherche.fse@uqam.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, écrivez à : 

recherche.fse@uqam.ca

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours et au dépôt de votre candidature dans la fiche du concours.

help_outline

Des questions?

Pour tout renseignement, contacter : 
recherche.fse@uqam.ca