Regroupements de recherche et revues

Chaires de recherche

Chaire de recherche innovation Lire, écrire, découvrir

Co-titulaires : Nathalie Prévost et Catherine Turcotte, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Développer de bonnes habiletés en lecture et en écriture suscite la réussite dans toutes les matières scolaires ainsi que l’épanouissement dans toutes les sphères de vie d’une citoyenne ou d’un citoyen. Ainsi, de la maternelle jusqu’aux études postsecondaires, les enseignantes et les enseignants doivent détenir un savoir spécifique sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie, qui se distingue substantiellement du savoir commun sur l’oral et l’écrit détenu par tout autre adulte.

À travers sa mission, la Chaire de recherche Lire, écrire, découvrir poursuit les objectifs suivants :

  • Contribuer à l’avancement des connaissances et à la formation de scientifiques dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement de l’oral et de l’écrit du préscolaire jusqu’au secondaire;
  • Favoriser la réussite des apprentissages du plus grand nombre d’enfants et d’élèves en ce qui a trait à la littératie;
  • Répondre aux besoins des partenaires de soutenir la formation des conseillers pédagogiques, des enseignants et des professionnels en littératie;
  • Assurer la diffusion des résultats obtenus et des outils développés dans le milieu scientifique et scolaire.

recherche.uqam.ca

Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie

Titulaire : Line Laplante, Département de didactique des langues, UQAM

La mission de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie est de contribuer au rehaussement des compétences en lecture-écriture de la population québécoise, ainsi que d’autres francophones dans le monde, par la recherche, la formation initiale et continue ainsi que le transfert des connaissances au regard de pratiques pédagogiques et orthopédagogiques fondées sur des résultats probants et misant, notamment, sur le recours à du matériel en format numérique. 

Les travaux de la Chaire favoriseront les collaborations entre des chercheuses et chercheurs de la FSÉ mais également avec celles et ceux d’autres facultés de l’UQAM, d’autres universités québécoises, canadiennes et internationales. Ses travaux permettront également de développer ou de consolider des partenariats avec le ministère de l’Éducation du Québec, les centres de services scolaires, des associations professionnelles et organismes communautaires.

La Chaire a été créée grâce à un don d’un million de dollars de Druide informatique à la Fondation de l’UQAM.

recherche.uqam.ca

Chaire de recherche du Canada sur les différences de genres à l’école

Titulaire : Isabelle Plante, Département de didactique, UQAM

Dans la plupart des pays occidentaux, des inégalités scolaires en faveur d’un genre ou de l’autre sont observées. Alors que les filles réussissent mieux que les garçons au primaire et au secondaire, elles demeurent sous-représentées dans certains domaines traditionnellement associés aux hommes, comme les sciences. Ce programme documentera la progression et les sources des différences de genre liées à la réussite et aux intérêts scolaires et professionnels des élèves. Les résultats fourniront des bases théoriques importantes pour mieux comprendre la complexité des différences de genre à l’école et ainsi guider l’intervention en vue d’atteindre l’égalité scolaire selon le genre.

crc-dige.uqam.ca

Chaire de recherche du Canada sur l’équité du numérique en éducation

Titulaire : Simon Collin, Département de didactique des langues, UQAM

La Chaire de recherche du Canada sur l’équité du numérique en éducation a pour objectif de structurer et de donner de la visibilité à l’approche sociocritique du numérique en éducation, complémentairement aux approches du numérique en éducation centrées sur la salle de classe et l’enseignement-apprentissage. Plus précisément, elle contribue à étudier les relations entre le contexte socioculturel des enseignantes et enseignants, et des apprenantes et apprenants et leurs dispositions à utiliser le numérique pour enseigner, apprendre et se former en situation formelle ou informelle. Il s’agit d’une tendance récente du numérique en éducation, ouvrant sur des enjeux scientifiques peu étudiés jusque-là, mais susceptibles de générer de nouveaux développements significatifs pour l’avancement des connaissances.

simoncollin.org

Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX)

Co-titulaire : Maryse Potvin, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Coordonnée par huit cotitulaires, quatre en France et quatre au Québec, dont l’expertise de recherche est amplement reconnue sur la question de la liberté d’expression, la Chaire apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts en la matière, dans une dimension collaborative et internationale.

Maryse Potvin se penchera sur l’axe de recherche Savoirs, science, et liberté d’expression. Cet axe s’intéresse à la complexité des enjeux reliés à la liberté d’expression et à son articulation avec la liberté académique et pédagogique, dans un contexte où l’inclusion et l’équité dans les milieux éducatifs figurent parmi les grands objectifs de l’heure. Cet axe se penchera sur l’équilibre et les tensions entre les libertés fondamentales d’expression, d’opinion et de conscience d’une part, et les droits à l’égalité et à la dignité d’autre part et ce, du primaire jusqu’à l’université, en lien avec les obligations et libertés professionnelles. Les enjeux abordés dans ce projet croisent à la fois des questions universitaires, des enjeux médiatiques et liés à l’instrumentalisation politique des polarisations, des enjeux juridiques et pratiques, touchant les balises qui encadrent les pratiques professionnelles des personnes enseignantes et des personnes chercheuses, ainsi que les savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels, notamment en matière d’équité-diversité-inclusion (EDI), d’impartialité, de respect des droits et de responsabilité éthique.

libexpress.hypotheses.org

Chaire de recherche stratégique en neurosciences cognitives pour l’éducation dès la petite enfance

Titulaire : Lorie-Marlène Brault Foisy, Département de didactique, UQAM

La Chaire de recherche en neurosciences cognitives pour l’éducation dès la petite enfance analysera, soutiendra et enrichira les stratégies d’intervention éducative auprès de jeunes enfants. En raison de la grande plasticité du cerveau durant la petite enfance, des interventions éducatives précoces (0-6 ans) et de qualité sont susceptibles d’atténuer les effets négatifs d’environnements d’apprentissage inadéquats, tout en générant des impacts positifs sur les plans affectif, cognitif, social et scolaire. La Chaire s’arrimera au «P’tit Labo», une nouvelle infrastructure dédiée aux enfants de 3 à 6 ans, ce qui permettra l’observation en contexte éducatif réel ainsi que la collecte de données sur le fonctionnement cérébral.

Chaire de recherche stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire

Titulaire : Annie Charron, Département de didactique, UQAM

La Chaire de recherche sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire vise à favoriser la collaboration entre les professionnels de l’éducation afin qu’ils puissent intervenir de manière concertée auprès de tous les enfants. Elle soutiendra le développement de savoirs scientifiques et professionnels, facilitera la mobilisation et le partage des connaissances et contribuera à coordonner les actions des différents professionnels: enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues, orthophonistes, éducateurs spécialisés et directions d’école. Elle consolidera aussi les partenariats de recherche entre ces professionnels, les chercheurs et les responsables de l’éducation préscolaire au ministère de l’Éducation. Enfin, elle favorisera l’appropriation du cadre de référence développé en formation initiale et continue à l’éducation préscolaire afin d’accompagner les professionnels dans leurs actions auprès des enfants.

Chaire de recherche stratégique sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation

Titulaire : Geneviève Audet, Département d’éducation et formation spécialisée, UQAM

Les travaux de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) se concentrent sur l’arrimage de la formation à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle au contexte actuel de polarisations sociales accrues autour de cet enjeu. Deux axes sont développés à cet égard. Un premier se consacre à la poursuite de projets visant à faire reconstruire par des actrices et acteurs scolaires des récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive et à l’évaluation d’un dispositif de formation universitaire à partir de ces récits. Un deuxième documente les enjeux actuels liés à la diversité et aux polarisations sociales. D’une grande pertinence sociale et avec une volonté d’être implantée dans son milieu, la CREDEF souhaite, d’une part, mettre en synergie des chercheures et des chercheurs aux expertises de recherche complémentaires et, d’autre part, maximiser l’accessibilité de ses travaux et leur appropriation par des actrices et acteurs des milieux académique, scolaire, gouvernemental et communautaire.

credef.uqam.ca

Chaire UNESCO de développement curriculaire

Co-titulaires :
Patrick Charland, Département de didactique, UQAM
Stéphane Cyr, Département de mathématiques, UQAM

La Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal aligne son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Ses travaux s’inscrivent non seulement dans la continuité de travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction. Elle structure ses activités de recherche et d’intervention autour de 4 axes :

  • les inégalités éducatives des populations marginalisées et des groupes défavorisés;
  • la sécurité et cohésion sociale en éducation;
  • le développement des systèmes éducatifs;
  • la formation des enseignants.

cudc.uqam.ca

Chaire de recherche en santé mentale et travail

Titulaire : Marc Corbière, Département d’éducation et pédagogie, UQAM

L’objectif de cette chaire est de mettre au point de nouvelles stratégies d’intervention efficaces afin d’aider non seulement les employés aux prises avec la maladie, mais également tous les autres acteurs concernés tels que les gestionnaires, les professionnels en ressources humaines, les intervenants en santé mentale, les collègues de travail, les syndicats et les assureurs. Pour atteindre cet objectif, cette chaire promet de développer des outils pratiques tels des questionnaires et des applications mobiles qui amélioreront les interventions en milieu de travail et favoriseront un retour durable et en santé pour les employés en absence.

santementaletravail.ca


Centres de recherche

Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ)

Directeur : Anderson Araújo-Oliveira, Département de didactique, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Anderson Araujo-Oliveira, Anastassis Kozanitis, Diane Leduc, Louise Ménard, Mirela Moldoveanu, Carole Raby, Martin Riopel, Ophélie Tremblay, Stéphane Villeneuve, Brigitte Voyer

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ) regroupe 58 chercheurs en provenance de sept établissements universitaires du réseau Université du Québec: Télé-Université (TÉLUQ), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université du Québec en Outaouais (UQO) et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le CRIFPE-UQ est un espace privilégié où des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux intéressés par le devenir de l’éducation et de la profession enseignante peuvent mener leur projet de recherche sous la direction de chercheuses et de chercheurs chevronnés. Avec le CRIFPE-Montréal, le CRIFPE-Laval, et le CRIFPE-Sherbrooke, le CRIFPE-UQ est l’une des quatre antennes du CRIFPE. Financé par le FRQ-SC regroupements stratégiques, ce centre d’excellence a connu depuis sa fondation, en 1993, un développement remarquable. Il représente aujourd’hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante. Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l’étude de l’enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres: 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l’étude de l’enseignement et proviennent de quelques 32 universités.

crifpe.ca

Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM)

Directrice : Kathleen Sénéchal, Département de didactique des langues

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Monique Brodeur, Nathalie Chapleau, Patrick Charland, Pierre Chastenay, Isabelle Gauvin, Line Laplante, Steve Masson, Isabelle Plante, Patrice Potvin, Hélène Poissant, Martin Riopel

Le CEAP UQAM a pour mission (1) le développement des savoirs relatifs aux mécanismes d’apprentissage, dont ceux impliqués dans l’apprentissage des sciences et des langues et (2) la conception d’outils d’apprentissage, numériques ou non, fondés sur les données de la recherche en didactique disciplinaire, en orthodidactique/psychopédagogie et en neurosciences de l’éducation.

ceap.uqam.ca

Centre de recherche en éducation et en formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE)

Directrice Isabel Orellana, Département de didactique

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Laurence Brière, Patrick Charland, Anik Meunier, Gina Thésée et Stéphane Villeneuve

Le Centr’ERE inscrit sa mission dans la mouvance d’une « société éducative » ou « société apprenante ». Ses activités rejoignent tant les milieux formels d’enseignement, que les milieux d’éducation non formelle et les contextes informels d’apprentissage et de construction de savoirs. Adoptant une vision « écologique » de la recherche, le Centr’ERE se préoccupe de mettre à profit les liens rétroactifs entre les activités de recherche, de formation et d’interaction sociale. La dynamique de dialogue et de mobilisation des savoirs y est privilégiée.  Le Centr’ERE s’est constitué comme une unité de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnelle, internationale et partenariale. Il regroupe une centaine de membres.

centrere.uqam.ca


Infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Neurolab

Responsable : Julien Mercier, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Co-chercheur de la Faculté des sciences de l’éducation : Patrick Charland, Département de didactique, UQAM

Pourquoi se contenter d’étudier le cerveau d’une personne seule, alors que la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent en groupe? NeuroLab consiste en une infrastructure de recherche qui permet d’ajouter une perspective psychophysiologique (concernant le fonctionnement du cerveau et du système nerveux) aux études comportementales (ce qu’on peut observer ou rapporter verbalement) de l’affectivité et de la cognition dans des situations d’apprentissage qui impliquent plusieurs personnes en interaction. Superposées aux données comportementales traditionnelles et incontournables en éducation, des données de recherche de nature psychophysiologique représentent une approche totalement inédite et riche en retombées pour le développement d’environnements d’apprentissage. Mesurer des aspects du fonctionnement du cerveau et du système nerveux permet de révéler des phénomènes reliés à l’apprentissage qu’il est impossible d’observer autrement et que nous avons besoin de connaitre pour concevoir de meilleurs dispositifs pour l’apprentissage.

neurolab.uqam.ca

TEAM-lab

Responsable : Simon Collin, Département de didactique des langues

TEAM-lab (laboratoire « technologies et apprentissages mobiles ») a pour but de documenter les parcours d’usages éducatifs des technologies par les étudiants universitaires, de façon continue dans le temps (suivi longitudinal) et dans l’espace (suivi à travers les contextes académique et social), dans une perspective véritablement « mobile » des apprentissages. Il s’agit d’une infrastructure pionnière au Canada dans l’exploitation du big data en éducation. TEAM-lab permet la collecte et l’extraction systématiques, automatiques et discrètes des données de géolocalisation et d’utilisation de tablettes tactiles, ainsi que leurs analyses quantitatives subséquentes. Quelque 1.5 million d’étudiants sont inscrits chaque année dans les universités canadiennes. Il y a tout lieu de penser que ce chiffre augmentera de façon significative au cours des prochaines années, notamment avec la démocratisation accrue de l’accès à l’université. Dans cette perspective, TEAM-lab contribuera à une meilleure compréhension du rôle des technologies pour l’apprentissage des étudiants universitaires, tant en contexte académique que social, ce qui permettra en retour d’en tirer des implications concrètes pour orienter, sur le plan politique et pédagogique, l’intégration des technologies dans les universités canadiennes. TEAM-lab permettra, entre autres, de:

1) mieux comprendre comment les contextes académiques et social sont entrelacés au sein des parcours d’usages éducatifs des technologies par les étudiants;
2) étudier les variables socioculturelles qui influencent les parcours d’usages éducatifs des technologies par les étudiants, dans la perspective des inégalités numériques.

recherchesnumeriques.ca


Observatoires et réseau de recherche

Observatoire Compétences-emplois (OCE)

Directeur : Paul Bélanger, Département d’éducation et formation spécialisées

Co-chercheur de la Faculté des sciences de l’éducation : Yves Chochard

Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation continue (CIRDEF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille et d’analyse internationales sur ce qui se délibère et se fait dans les autres pays et provinces en matière de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre active. C’est aussi un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens du domaine. Notre mission : alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail et contribuer ainsi au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre québécoise.

www.oce.uqam.ca

Observatoire sur la Formation à la Diversité et à l’Équité (OFDE)

Directrice : Maryse Potvin, Département d’éducation et formation spécialisées

En plus d’être un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens, propice à une actualisation permanente des connaissances des formateurs et partenaires sur la recherche innovante dans ce champ, cet Observatoire se propose d’assurer un suivi des développements relatifs à l’enseignement et à la formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, au Québec et à travers le monde. Il vise à offrir un service de vigie, de veille et d’analyse sur les débats, travaux, dispositifs et modèles de formation à la diversité et d’évaluation des compétences des professionnels des milieux éducatifs, au Québec et dans les autres pays et provinces. Il effectuera des bilans des développements et innovations dans ce champ, au cœur des missions éducatives et des compétences du XXIe siècle.

ofde.ca

Réseau de recherches sur le numérique

Co-directeurs : Simon Collin, Département de didactique et Florence Millerand, Département de communication sociale et publique

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Frédéric Fournier et Nathalie Lacelle

Le numérique est transversal à toutes les sphères de la société. Il est étudié et utilisé comme outil de recherche à l’UQAM par un grand nombre de chercheur.e.s, impliqué.e.s dans des facultés, des écoles, ainsi que des regroupements variés sur le plan local et international, et selon une multitude d’approches théoriques et méthodologiques. De ce fait, les expertises sur le numérique contribuent pleinement au développement et à la visibilité de domaines qui font depuis longtemps la force et la signature singulière de l’UQAM

Dans ce contexte, le Réseau de recherches sur le numérique se veut une structure interfacultaire souple et inclusive capable de fédérer l’ensemble des chercheur.e.s et des regroupements scientifiques oeuvrant dans le domaine du numérique. Sur le plan institutionnel, il s’inscrit de plain-pied dans la politique # 10 de l’UQAM, qui reconnaît qu’un réseau est un type d unité de recherche et de création, et dans les Orientations stratégiques de la recherche et de la création de l’UQAM 2014-2019, qui contiennent un pôle d’excellence intitulé « Fondements et développement numérique et technologique ».

Le Réseau poursuit cinq objectifs: 1) faciliter les contacts intra- et interdisciplinaires entre les chercheur.e.s et les étudiant.e.s-chercheur.e.s oeuvrant dans les domaines du numérique; 2) soutenir leur structuration progressive au service de l’avancement des connaissances; 3) valoriser leur activité scientifique afin de positionner l’UQAM à l’échelle provinciale et nationale, voire internationale; 4) faciliter l’établissement de partenariats avec les acteurs des secteurs publics, privés et associatifs, afin d’inscrire durablement les expertises uqamiennes dans les réseaux qui les entourent; 5) faciliter le transfert des connaissances vers le grand public, notamment par l’intermédiaire des médias.

La première initiative du Réseau a consisté à organiser un Forum numérique (31 mars, 1er avril 2016, http://forumnumerique.uqam.ca/) qui a réuni plus de 120 présentateurs au sein de l’UQAM en provenance des sept facultés ou école de l’UQAM.

Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA)

Responsable : Diane Leduc, Département de didactique.

L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels bilingues spécialisés en didactique, en mesure ou en évaluation, dont les travaux sont consacrés à l’étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement. L’OPIÉVA a donc pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de chercheurs et de praticiens vers l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.

opieva.ca

Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF)

Directrice : Isabelle Gauvin, Département de didactique des langues.

Le Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) a pour MISSION de réunir en réseau l’ensemble des intervenants universitaires en français (langue d’enseignement et langue seconde) pour favoriser l’échange d’information au sujet des bonnes pratiques et des savoirs liés à l’aide en français (cours, monitorat, atelier, etc.) et à la valorisation de la langue et de la francophonie. Les activités du RUSAF se déploient en quatre secteurs, animés par quatre responsables différents.

Le Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF) a pour MISSION de réunir en réseau l’ensemble des intervenants universitaires en français (langue d’enseignement et langue seconde) pour favoriser l’échange d’information au sujet des bonnes pratiques et des savoirs liés à l’aide en français (cours, monitorat, atelier, etc.) et à la valorisation de la langue et de la francophonie. Les activités du RUSAF se déploient en quatre secteurs, animés par quatre responsables différents.

rusaf.uqam.ca


Équipes et groupes de recherche

Collectif interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF)

Direction : Audrey Dahl, Jean-Pierre Mercier et Virginie Thériault, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation :
Yves Chochard, Chantal Ouellet, Sylvie Ouellet et Brigitte Voyer, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Le Collectif interdisciplinaire pour la recherche et le développement sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (CIRDEF) rassemble des personnes chercheuses, collaboratrices et étudiantes dont les travaux sont associés au champ des recherches et des pratiques en éducation des adultes. Les personnes qui font partie du CIRDEF mettent leur expertise à contribution de quatre axes : littératies des adultes, réalités et biographies éducatives, rôle social de l’éducation et apprentissage à travers divers contextes et pratiques. 

cirdef.uqam.ca

Collectif de recherche FORCE 

Co-responsables : Geneviève Audet, Josée Charette et Gina Lafortune, Département d’éducation et formation spécialisées

Le Collectif FORCE (Familles, ORganismes Communautaires, École) vise à soutenir le pouvoir d’agir de l’ensemble des protagonistes qui contribuent aux collaborations école-familles-communauté et à la réussite éducative des élèves, et ce, particulièrement pour les familles immigrantes, identifiées ou appartenant à des sous-groupes minorisés.

La programmation de recherche se structure autour de deux axes :

  • Comprendre, documenter et actualiser les modèles de collaborations école-familles-communauté;
  • Accompagner et soutenir les milieux scolaires et communautaires dans la mise en œuvre de pratiques auprès des familles

Équipe de recherche Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création (FRQSC: 2020-2024)

Responsable : Nathalie Lacelle

L’objectif général du programme de recherche de l’Équipe est de développer des connaissances scientifiques et des stratégies de transfert dans les milieux de pratique pour éduquer à la littératie numérique telle que définie dans le champ de recherche de la littératie médiatique multimodale (LMM).

L’AXE 1 – Éduquer à la COMMUNICATION NUMÉRIQUE – a pour objectif de développer des savoirs sur la conceptualisation, la formation et l’évaluation des compétences en LMM en contexte numérique. L’AXE 2 – Éduquer à la CULTURE NUMÉRIQUE – a pour objectif de favoriser l’accès aux savoirs et l’acquisition de connaissances à l’aide de la LMM en contexte numérique. L’AXE 3 – Éduquer à la CRÉATION NUMÉRIQUE – a pour objectif de développer chez les publics l’appréciation et la réalisation de productions numériques.

litmedmod.ca

lab-yrinthe.ca

Équipe de recherche en éducation et en formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Responsable : Lucie Sauvé, Département de didactique, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : 
Thomas Berryman, Anik Meunier, Isabel Orellana et Gina Thésée, Département de didactique, UQAM

centrere.uqam.ca

Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST)

Responsable : Patrice Potvin, Département de didactique, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : 
Patrick Charland, Frédéric Fournier, Patrice Potvin et Martin Riopel, Département de didactique, UQAM
Julien Mercier, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

erest.uqam.ca

Équipe de recherche RÉPI

Responsable : Manon Boily, Département d’éducation et pédagogie, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : 
Dan Thanh Duong Ti, Département d’éducation et pédagogie, UQAM 
Julie Lefebvre, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Co-chercheurs : 
Nathalie Sylvia Anwandter Cuellar, UQO
Mariève Blanchet, UQAM
Isabelle Deshaies, UQTR
Roxane Drainville, UQAT
Christian Dumais, UQTR
Geneviève Lessard, UQO
Raymond Nolin, UQTR
Valériane Passaro, UQAM
Elena Polotskaia, UQO
Emmanuelle Soucy, UQAT

L’équipe de recherche Réussite Éducative et Pédagogie Inclusive (RÉPI)réunit des acteurs du milieu de l’éducation afin de réfléchir aux approches à prioriser pour soutenir la réussite éducative des enfants (3-8 ans), et favoriser l’égalité des chances pour tous. L’axe 1 sur la réussite éducative s’intéresse à l’émergence de la pensée mathématique et du langage oral et écrit comme déterminants de la réussite éducative. L’axe 2 sur la pédagogie inclusive ouvre à la réflexion sur les défis présents dans les milieux éducatifs diversifiés et aux formes d’éducation qui peuvent contribuer à jeter les bases de l’inclusion et promouvoir le vivre-ensemble.

facebook.com

Équipe de recherche sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Responsable : Nathalie Bigras, Département de didactique

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Lorie-Marlène Brault-Foisy, Annie Charron, Andréanne Gagné, Lise Lemay et Élaine Turgeon

qualitepetiteenfance.uqam.ca

Équipe de recherche sur les apprenants en difficulté et sur la littératie (ADEL)

Responsable : Chantal Ouellet, Département d’éducation et formation spécialisées

Co-chercheuses de la Faculté des sciences de l’éducation : France Dubé, Marie-Hélène Giguère, Nathalie Prévost et Catherine Turcotte

adel.uqam.ca

Groupe de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive (GRIPA)

Responsable: Simon Grégoire, Département d’éducation et pédagogie

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Lise Lachance, Karine Rondeau et Geneviève Taylor

gripa.uqam.ca

Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM)

Responsable : Anik Meunier, Département de didactique, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation :
Anderson Araújo-Oliveira, Département de didactique, UQAM
Patrick Charland, Département de didactique, UQAM
Emilie Tremblay-Wragg, Département de didactique, UQAM

Collaborateurs de la Faculté des sciences de l’éducation :
Michel Allard, Département de didactique, UQAM
Charlène Bélanger, Département de didactique, UQAM
Julie Rose, professionnelle de recherche et coordinatrice du GREM

Collaborateurs :
Jean-Marie Lafortune, Département de communication sociale et publique, UQAM
Jason Luckerhoff, Département de lettres et communication sociale, UQTR
Marc-André Éthier, Département de didactique, Université de Montréal
Alexandre Lanoix, Département de didactique, Université de Montréal
Irene Baldriga, professeure, Faculté des lettres et philosophie, Université de Sapienza (Italie)
Mathias Blanc, École du Louvre, CNRS, Université Lille (France)
Jacqueline Eidelman, École du Louvre (France)
Dimitris Koliopoulos, Science de l’éducation, Université de Patras (Grèce)
Marie-Émilie Ricker, Faculté de philosophie, Université catholique de Louvain (Belgique)
Camille Roelens, Université de Lausanne (Suisse)

Les recherches conduites au GREM originent de l’observation du milieu et corollairement du diagnostic de ses besoins, de ses carences et de ses forces et, de l’intérêt des chercheuses et chercheurs pour des problématiques spécifiques. Les travaux entrepris ont mené à l’élaboration de modèles théoriques qui contribuent à décrire, comprendre et expliquer différentes situations éducatives en particulier les relations qui se tissent entre les institutions scolaires et culturelles. Ils proposent des plans généralistes d’organisation et différentes stratégies et moyens d’action qui, selon le contexte, s’appliquent à la réalité éducative des institutions muséales et qui peuvent se transposer ou s’adapter à tous les types d’institutions culturelles.

grem.uqam.ca

Laboratoire de REcherche sur L’Innovation pédagogique et l’Apprentissage en enseignement supérieur (RELIA)

Comité de direction

Codirection : Chantal Tremblay et Alain Stockless, Département de didactique, UQAM

Membres de la direction :

Raoul Kamga, Anastassis Kozanitis, Diane Leduc et Stéphane Villeneuve, Département de didactique, UQAM

Sophie Brière, Département de management, Université Laval

relia.uqam.ca

Laboratoire sur les pratiques d’enseignement appuyées sur la recherche

Responsable : Éric Dion, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM

Co-chercheurs de la Faculté des sciences de l’éducation : Monique Brodeur, France Capuano, Catherine Gosselin, Christa Japel et Line Laplante

labpe.uqam.ca


Revues scientifiques

Éducation et francophonie

Président du comité de rédaction : Anderson Araújo-Oliveira, professeur, Département de didactique, UQAM

acelf.ca

Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions

Directrice et fondatrice : Lucie Sauvé, professeure émérite, Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), UQAM

Co-directrice : Laurence Brière, Centr’ERE, UQAM

Rédacteur en chef : Etienne van Steenberghe, professeur associé, Département de didactique, UQAM

Membres du comité scientifique associé à l’UQAM :

Patrick Charland, professeur, Département de didactique, UQAM
Isabel Orellana, directrice du Centr’ERE, UQAM
Gina Thésée, professeure, Département de didactique, UQAM

Site de la revue : journals.openedition.org

Vitrine des revues de l’UQAM : revues.uqam.ca

Plateforme des revues Érudit : erudit.org

Éthique en éducation et en formation

Directrice : Nancy Bouchard, professeure, Faculté des sciences humaines, UQAM

Rédactrice en chef : Marina Schwimmer, professeure, Département d’éducation et pédagogie, UQAM

Comité de rédaction :

Nancy Bouchard, UQAM
Marie-France Daniel, Université de Montréal
Samuel Heinzen, Haute École pédagogique de Fribourg
Olivier Michaud, Université du Québec à Rimouski
Arianne Robichaud, UQAM

gree.uqam.ca

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation

Corédacteur en chef : Simon Collin, professeur, Département de didactique des langues, UQAM

revues.uqam.ca

Neuroéducation

Directeur et rédacteur en chef : Steve Masson, professeur, Département de didactique, UQAM

revues.uqam.ca

Revue de recherche en littératie médiatique multimodale

Rédactrice en chef : Nathalie Lacelle, professeure titulaire, Département de didactique des langues, UQAM

revues.uqam.ca

erudit.org

Revue des sciences de l’éducation

Rédacteur associé : Gilles Raîche, professeur, Département d’éducation et pédagogie, UQAM

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Revue Didactique

Directeur éditorial : Patrice Potvin, Département de didactique, UQAM

Membres du comité éditorial : Olivier Arvisais et Lorie-Marlène Brault Foisy, Département de didactique, UQAM

Membre supplémentaire du comité éditorial : Chantal Tremblay, Département de didactique, UQAM

Membre du comité éditorial à titre de représentante étudiante : Marie-Hélène Bruyère, Département de didactique, UQAM

Membre du comité éditorial à titre de représentante du CEAP-UQAM : Isabelle Gauvin, Département de didactique des langues, UQAM

Coordonnatrice de la revue : Rosianne Arseneau, Département de didactique des langues, UQAM

revuedidactique.uqam.ca