Pleins feux sur la recherche

La recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM est en constant développement.

Différentes activités sont mises en place afin de contribuer à son essor et faire connaître les différents projets de recherche de nos professeures et professeurs.

Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ)

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiantes et des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation de I’UQAM. Le concours vise à faire valoir la qualité et l’originalité des travaux de recherche dans le champ de l’éducation et à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l’éducation.

Site Web

Journées de la recherche

Soyez aux premières loges pour découvrir les multiples projets de recherche inspirants menés par notre communauté étudiante, notre corps professoral et nos regroupements de recherche.

Que vous soyez novice ou spécialiste, il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur les travaux de vos pairs et leurs impacts sur la société, de rencontrer de nouveaux collègues ou futures directions de recherche et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.

Édition 2024

Édition 2023

Les Rencontres Educere

Les Rencontres Educere sont un cycle de conférences annuel portant sur des sujets d’actualité et de fond en éducation. Des personnes invitées se réunissent à chaque conférence, pour une durée d’environ une heure et demie. 

En plus de professeures, professeurs et d’expertes, d’experts dans les domaines de la Faculté des sciences de l’éducation ou d’une autre université, les personnes invitées proviennent de différents milieux afin d’apporter des visions complémentaires à la culture scientifique (gens du terrain et des milieux professionnels, activistes de la société civile, journalistes, personnalités publiques, artistes, etc.). Cela contribue à alimenter les réflexions et participer à des échanges constructifs. L’évènement est un lieu d’échanges sur des questions d’actualité en éducation.


Programmation H-2024

Sauf exception, les rencontres se dérouleront en présentiel, local W-1011 (Didacthèque), Bibliothèque des sciences de l’éducation, UQAM

25 janvier // 17h30 à 19h
L’Université et la bibliothèque des enfants du quartier Centre-Sud

Lors de cette rencontre, la professeure Catherine Turcotte du Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM s’entretiendra avec Philippe Margueron, directeur général de La Relance Jeunes et Familles et une jeune fréquentant cet organisme, des étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM, et Maude Larente, bibliothécaire-coordonnatrice, à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de BAnQ. Il sera question, notamment, du projet de nouveau prix en littérature jeunesse – le Prix {accolade} – qui a vu le jour afin de récompenser les créatrices et créateurs d’un album illustré abordant les thèmes de la diversité, de l’inclusion et de l’ouverture à l’autre.

Inscription

21 mars // 17h30 à 19h
Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lors de cette rencontre consacrée au projet l’École au musée, la professeure Anik Meunier du Département de didactique de l’UQAM s’entretiendra avec la directrice de l’École Le Vitrail, madame Chantal Laurin, et l’enseignante au préscolaire Cindy Lebel et l’enseignant en univers social au secondaire Philippe Lalonde. Marie-Hélène Lemaire, responsable de l’éducation à la Fondation PHI pour l’art contemporain, prendra également part à la discussion.

18 avril // 17h30 à 19h
Partenariat avec Télé-Québec en classe pour la réalisation de trousses éducatives de littérature jeunesse numérique

**Exceptionnellement dans les nouveaux locaux de Télé-Québec**

Cette rencontre réunira des professeures de l’UQAM, Nathalie Lacelle et Eleonora Acerra du Département de didactique des langues et Élaine Turgeon du Département de didactique ainsi que des responsables de Télé-Québec en classe, Cynthia Racine, cheffe de services, Sophie Poisson-Bispo, cheffe de contenus, et Julie Provencher, intervention pédagogique. Ce sera l’occasion de revenir sur l’action concertée en soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC-MCC; 2017-2021) dont la collaboration s’est poursuivie dans la réalisation de trousses éducatives en littérature numérique jeunesse fondées sur le développement de compétences interprétatives et multimodales. Pour cette réalisation, Télé-Québec en classe a obtenu en 2022 le prix d’excellence de l’Alliance média jeunesse pour le meilleur contenu interactif, catégorie Acquisition de connaissances et développement du sens critique. Les échanges porteront sur l’intérêt de réunir les milieux de la culture et de la recherche pour la conception de ressources éducatives.

23 mai // 17h30 à 19h
Faire converger les expertises des milieux scolaires et de la recherche pour soutenir le développement professionnel des personnels enseignants en contexte pluriethnique et plurilingue

Cette rencontre réunira la professeure Josée Charette du Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, et la conseillère pédagogique Alice Iona Ghiorghies, la médiatrice interculturelle Marie-Hélène Mathieu, et une enseignante du Centre de services scolaire Marie-Victorin.

Pour toute question, veuillez écrire à :

recherche.fse@uqam.ca