Formation pour personne détentrice d’un permis d’enseigner au Québec
Les personnes formées à l’extérieur du Canada, à qui la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS) aura reconnu une formation équivalente à celle offerte au Québec, se verront, sous certaines conditions, octroyer un permis d’enseigner.
Les personnes détentrices d’un permis d’enseigner sont invitées à écrire à l’adresse permis-enseigner@uqam.ca pour obtenir de l’information sur les cours requis qui sont offerts à l’UQAM.
Offre de cours pour les personnes détentrices d’un permis en éducation préscolaire et enseignement primaire
DDD3410 – Didactique de l’univers social (sciences humaines) au préscolaire et au primaire (4 cr.)
Ce cours vise à permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’univers social. Ce cours devrait amener les étudiants à explorer des notions et des réseaux conceptuels reliés au temps, à l’espace, à la société et à la comparaison de divers milieux et sociétés, à s’approprier la démarche, des techniques et des outils spécifiques (ligne du temps, etc.) utilisés pour l’étude de l’univers social et à traduire des contenus du domaine de l’univers social en scénarios d’enseignement/apprentissage. Ce cours vise aussi à cerner les finalités et les orientations de l’éducation à la citoyenneté au préscolaire et au primaire et à analyser, par une approche réflexive et critique, les différentes dimensions, connues ou à découvrir, de la citoyenneté, les composantes et les principaux axes de développement relatifs à l’éducation à la citoyenneté ainsi que les principes et les modèles pédagogiques qui y sont rattachés. Finalement, ce cours veut favoriser l’exploitation et l’évaluation de différentes ressources didactiques, lieux historiques et matériels technologiques (sites et cédéroms).
Horaire
À venir
DDL2735 – Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire (3 cr.)
Ce cours vise à développer la compétence de l’étudiant à mettre en application le Programme de formation de l’école québécoise concernant plus spécifiquement la compétence «Communiquer oralement» du volet français langue d’enseignement. Les savoirs et savoir-faire à acquérir portent sur les composantes de la compétence, la planification de situations d’enseignement-apprentissage, ce qui implique le choix des objectifs, du mode d’intervention et des critères d’évaluation pertinents qui favorisent le développement de la communication orale chez les élèves de 5 à 12 ans, tant en compréhension qu’en production. Ce cours traitera également des attitudes face à la norme et des types de rétroactions de l’enseignant qui contribuent au développement du vocabulaire et de la syntaxe dans des situations spontanées ou planifiées, ainsi que de l’importance de la compétence orale et de ses liens avec la compétence en lecture et en écriture.
Horaire
À venir
DDL3735 – Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire (3 cr.)
Ce cours vise à initier l’étudiant à la didactique de la lecture dans une démarche qui tient compte des processus cognitifs mis en oeuvre lors de l’apprentissage de la lecture ainsi qu’à développer des habiletés à construire des applications pratiques du «Programme de formation de l’école québécoise», spécifiquement pour les compétences liées à la lecture dans le domaine du français langue d’enseignement.
- Enseignement des connaissances métalinguistiques, incluant la conscience phonologique, la conscience de l’écrit et le principe alphabétique pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture.
- Évolution du lecteur du préscolaire à la fin du primaire.
- Enseignement des stratégies de reconnaissance de mots propres au lecteur débutant.
- Enseignement des stratégies de compréhension de texte et de traitement des informations en lecture.
- Interventions visant la réaction aux textes littéraires.
- Soutien pédagogique aux projets de lecture.
- Attitudes et interventions pour stimuler le goût de lire.
- Revue critique du matériel didactique en lecture tant avec support papier qu’avec support électronique.
- Caractéristiques de la lisibilité des textes.
- Regards critiques sur les sources d’informations écrites, sur différents supports (papier, électronique).
- Enseigner à lire à des élèves allophones.
- Évaluation des compétences du lecteur.
- Revue des moyens de formation permettant de poursuivre sa formation dans le domaine.
Horaire
À venir
FPE4511 – Évaluation des apprentissages au primaire (3 cr.)
Au terme de ce cours, au regard des avancées récentes dans le domaine, l’étudiant pourra:
- Connaître et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l’évaluation des apprentissages, entre autres dans le contexte des approches par compétences;
- Planifier l’évaluation des apprentissages à l’échelle d’un cours en conformité avec des règles et des politiques d’évaluation;
- Élaborer des stratégies et des outils d’évaluation;
- Évaluer la qualité et la pertinence de ces stratégies et outils;
- Interpréter les résultats d’évaluation;
- Établir des seuils de compétence et de réussite.
Horaire
Automne 2022
Mardi de 18 h à 21 h
MAT1026 – Didactique de l’arithmétique au primaire (3 cr.)
Ce cours vise à préparer les étudiants à enseigner les diverses notions d’arithmétique prévues au préscolaire et au primaire tout en développant leur sens critique face à diverses tendances dans l’enseignement des mathématiques. Ce cours aborde les questions suivantes :
- Le développement des concepts de nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels et des opérations sur ces nombres chez l’enfant de 4 à 12 ans
- L’apprentissage des différentes représentations (plus ou moins concrètes, imagées ou dessinées, symboliques) de ces nombres et des opérations sur ceux-ci
- Les difficultés liées à l’apprentissage et l’enseignement de l’arithmétique
- Le rôle de l’erreur dans l’apprentissage et à l’enseignement de l’arithmétique
- L’élaboration de situations d’apprentissage en arithmétique
- Exploration des principaux manuels scolaires en usage dans les écoles
Horaire
À venir
MAT2027 – Didactique de la géométrie et de la mesure au primaire (3 cr.)
Les objectifs de ce cours sont d’habiliter les étudiants à élaborer des séquences d’enseignement de notions métriques et géométriques, et de préparer les étudiants à intervenir dans un contexte réel d’enseignement des mathématiques au primaire. Parmi les contenus étudiés, on trouve: l’étude des savoirs essentiels en géométrie, mesure, statistique et probabilité, l’étude du développement des concepts d’espace et de mesure chez l’enfant de 4 à 12 ans, l’étude des difficultés liées à l’enseignement et l’apprentissage de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité, l’étude de modalités d’évaluation des apprentissages des élèves en mesure et en géométrie et d’appréciation du développement de leurs compétences, ainsi que l’étude de quelques collections de manuels utilisés dans les écoles. Par la simulation d’interventions didactiques et éducatives en classe, l’examen des principales revues spécialisées en didactique des mathématiques au primaire et l’exploration de ressources Internet dédiées à l’enseignement de la géométrie et de la mesure au primaire, les étudiants peuvent approfondir diverses approches pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.
Horaire
À venir
Offre de cours pour tous les types de permis
FPE3050 – Organisation de l’éducation au Québec (3 cr.)
Ce cours vise à comprendre l’évolution du système d’éducation québécois et de la profession enseignante, à situer le milieu scolaire dans la société québécoise et à aider la personne enseignante ou la future personne enseignante à se situer dans son milieu professionnel.
- Étude de lois et règlements actuels régissant le système scolaire, tels la Loi sur l’instruction publique et les régimes pédagogiques du préscolaire-primaire et du secondaire;
- Étude et analyse des structures : ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Commission scolaire, Conseil supérieur de l’éducation, Conseil d’établissement et autres comités de l’école;
- École primaire, école secondaire, vie d’établissement : fonctionnement administratif, organisation du travail, collaboration entre enseignantes et enseignants, relations entre la personne enseignante et les parents, les autres personnels scolaires et les professionnels non-enseignants.
- Dynamique des relations de travail et rôle du syndicalisme enseignant : convention collective, statut d’emploi, conditions de travail et rémunération;
- Processus d’embauche et insertion des personnes enseignantes débutantes;
- Réseau collégial et universitaire.;
- Débats et enjeux sociaux, organisationnels et administratifs, dans le contexte de la réforme de l’éducation au Québec.
Horaire
À venir
Dépôt d’une demande d’admission
S’il s’agit de votre premier cours d’appoint, vous devez nous transmettre le sigle du cours et votre choix de groupe, ainsi que les documents suivants par courriel pour procéder à l’ouverture de votre dossier:
- Votre demande d’admission dûment complétée (cliquez ici pour obtenir le formulaire). Sur le formulaire, veuillez indiquer le code de programme 9970;
- Votre paiement par carte de crédit (cliquez ici pour obtenir le formulaire);
- Une copie de votre certificat de naissance ou acte de naissance;
- Une copie de votre permis d’enseigner délivré par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire (DFTPS);
- Une preuve d’embauche de votre centre de services scolaire.
Vous pouvez obtenir une estimation des frais de scolarité en cliquant ici (choisissez le programme Étudiant libre).
Inscription à un cours
Les étudiantes et étudiants qui ont déjà suivi un cours d’appoint à l’UQAM ne doivent pas soumettre une nouvelle demande d’admission. L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.
Les horaires présentés sur cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n’impliquent pas d’engagement ni d’obligation de la part de l’UQAM à offrir ces cours. L’UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu’elle offre.