Programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique

3e cycle


Présentation

Le programme court de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN) a pour but de développer chez les participantes et participants un regard critique sur les usages pédagogiques et didactiques du numérique dans leur champ disciplinaire en s’appuyant sur les savoirs et les outils méthodologiques propres à la recherche en éducation. Par une réflexion sur l’innovation pédagogique, l’enseignement et l’apprentissage en ligne, ils sont amenés à faire des choix d’intégration et d’utilisation du numérique et à produire eux-mêmes une recherche justifiant ces choix sur un plan scientifique. 

Laury Bédard, conseillère pédagogique RÉCIT au CSSMI (Centre de services scolaire des Mille-Îles)
Me Pierre J.Y. Gagnon, LL.M., avocat diplômé en droit civil et en common law, et détenteur d’une maîtrise en droit de l’université York (Osdoode Hall Law School)
Sébastien Barthe, chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM et détenteur d’une maîtrise en Science politique (relations internationales)
Édith Potvin-Rosselet, enseignante d’anthropologie au collégial et doctorante en sciences de l’éducation

Sommaire des compétences

Au terme de ce programme, les participantes et participants auront développé les compétences suivantes : 

  • Concevoir une formation innovante optimisant les apprentissages et l’engagement des apprenantes et apprenants en tirant le meilleur profit des usages pédagogiques et didactiques du numérique;
  • Interpréter les savoirs et la recherche pour articuler et communiquer une réflexion critique à l’égard des usages pédagogiques didactiques du numérique dans le contexte de formation.

Perspectives d’emploi et de développement professionnel

Secteurs

  • Milieux de travail où s’offrent des formations diverses,
  • Milieux de formation continue,
  • Milieux professionnels et techniques,
  • Milieu de l’enseignement collégial,
  • Milieu de l’enseignement universitaire.

Professions

  • Ordres professionnels,
  • Conseillères ou conseillers pédagogiques,
  • Personnel enseignant, professeures et professeurs, et chargées et chargés de cours ou d’enseignement,
  • Conseillères et conseillers en formation,
  • Cadres pédagogiques,
  • Responsables des TIC,
  • Doctorantes et doctorants.

Retour à la liste des programmes

9 CRÉDITS

JOUR

SOIR

Fin de semaine

TEMPS PARTIEL

MONTRÉAL

Pour plus d’information sur le programme

pcupn@uqam.ca