DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement

2e cycle


Présentation

Le DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement vous permettra d’acquérir des connaissances et habiletés pour favoriser l’accès aux apprentissages et la participation sociale puis qualifier les élèves ayant un trouble du développement (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et trouble primaire du langage).

Objectifs spécifiques

Former des enseignantes et enseignants et des intervenantes et intervenants aptes à :

  • observer, connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles du développement;
  • planifier et structurer de façons variées les enseignements individualisés et collectifs pour ces élèves;
  • mettre en œuvre dans différentes classes et contextes des approches, pédagogies et stratégies d’enseignement pour lire, écrire et interagir;
  • planifier et structurer l’intégration de l’élève en classe ordinaire;
  • soutenir le développement d’une éducation inclusive;
  • collaborer en équipes pluridisciplinaires.

Ce qui nous distingue

  • Les cours offerts au DESS peuvent être reconnus comme cours de spécialisation à la maîtrise en éducation.

Retour à la liste des programmes

24 CRÉDITS

SOIR

TEMPS PLEIN

TEMPS PARTIEL

MONTRÉAL

Pour plus d’information sur le programme

education-TSA@uqam.ca

514 987-4693