Baccalauréat par cumul
1er cycle
Présentation
Le baccalauréat par cumul offert à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM vise à former des professionnelles, professionnels dans le domaine de l’éducation grâce à une riche formation multidisciplinaire.
Il est possible d’obtenir un grade de bachelière, bachelier de deux façons :
- en combinant trois certificats ou mineures;
- ou en jumelant la majeure en développement de carrière avec un certificat ou une mineure.
Pour connaître la procédure générale, veuillez consulter le site Étudier à l’UQAM.
Grade de bachelière, bachelier B.Éd. par cumul de certificats (C401)
Ce cheminement vise à former des professionnelles, professionnels dans le domaine de l’éducation à la petite enfance et de l’intervention auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
Vous pouvez prendre connaissance des possibilités de cheminement prédéterminé sur le site Étudier à l’UQAM.
La Faculté peut également approuver des cheminements particuliers. Nous vous invitons à nous faire part de votre projet en écrivant à :
Pour l’obtention du grade de bachelière, bachelier B.Éd par cumul de certificats (C401), la personne étudiante doit réussir cinq cours touchant les champs généraux de connaissances en éducation. Vous pouvez consulter la liste des cours préapprouvés en consultant les dispositions administratives spécifiques à ce cheminement.
Notez que ce grade ne constitue pas la base d’une recommandation en vue de l’obtention d’une autorisation légale d’enseigner. En conséquence, l’UQAM ne s’engage aucunement à présenter une telle recommandation au ministère de l’Éducation.
Cheminements
Éducation à la petite enfance
La Faculté offre la possibilité de développer un profil orienté vers l’éducation à la petite enfance.
Voici des exemples de professions que vous pourriez envisager par la combinaison de trois certificats.
Intervention en milieu familial et communautaire
La Faculté offre la possibilité de développer un profil orienté vers l’intervention auprès des enfants et des jeunes avec le certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire (4031).
À titre d’exemple, voici des programmes qui pourraient susciter l’intérêt des personnes étudiantes inscrites dans ce certificat :
- Certificat en animation culturelle
- Certificat en études féministes
- Certificat en éducation à la petite enfance (diversité, inclusion et qualité)
- Certificat en études critiques des sexualités
- Certificat en immigration et relations interethniques
- Certificat en intervention psychosociale
- Certificat muséologie et diffusion de l’art
- Certificat en psychologie
- Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs
Formation en milieu de travail
La Faculté offre la possibilité de développer un cheminement orienté vers l’intervention auprès des adultes avec le certificat pour formateur en milieu de travail (4550).
À titre d’exemple, voici des programmes qui pourraient susciter l’intérêt des personnes étudiantes inscrites dans ce certificat :
- Certificat en administration
- Certificat en administration des services publics
- Certificat en changement et développement organisationnel
- Certificat en droit social et travail
- Certificat en dynamiques entrepreneuriales
- Certificat spécialisé en gestion
- Certificat en gestion des ressources humaines
- Certificat en gestion intégrée de la santé et sécurité au travail
Grade de bachelière, bachelier B.A. par cumul d’un certificat ou d’une mineure et de la majeure en développement de carrière (C410)
Ce baccalauréat par cumul qui intègre la majeure en développement de carrière.
Comme composante principale, il permet d’approfondir ses connaissances dans la mise en valeur des compétences humaines, en apprenant à accompagner des individus de tous âges dans leurs projets d’études, d’emploi et de carrière.
Dans le cadre de ce cheminement, la personne étudiante complétera soixante (60) crédits universitaires spécialisés en développement de carrière, combinés à un certificat ou une mineure de trente (30) crédits dans un domaine connexe (ex. : gestion des ressources humaines; intervention psychosociale, immigration et relations ethniques; formation en milieu de travail) afin de se qualifier au grade de bachelière, bachelier ès arts (C410).

90 CRÉDITS

JOUR

TEMPS PLEIN
TEMPS PARTIEL

MONTRÉAL