Enjeux relatifs aux stages

Plan d’action facultaire sur la démocratie étudiante et les enjeux relatifs aux stages

Le 15 novembre 2022, la Faculté des sciences de l’éducation et l’ADEESE ont convenu d’un plan d’action qui comporte 30 engagements autour des thèmes de la démocratie étudiante, de la salarisation des stages, des parents étudiants, des absences non motivées en stage, du harcèlement en milieu de stage et de la charge de travail des stagiaires. Un comité de suivi du plan d’action réunissant des personnes représentantes de la Faculté et de l’ADESSE a été mis sur pied. Le tableau de suivi du plan d’action, les comptes rendus des rencontres et des documents afférents sont rendus disponibles ici et mis à jour régulièrement. Restez à l’affût!

Tableau de suivi du plan d’action

Comptes rendus des rencontres du comité de suivi du plan d’action

Comptes rendus des rencontres du comité sur les Politiques 16 et 42

La Politique 16 vise à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractères sexuels. La Politique 42 porte sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement.

Comptes rendus des rencontres du comité parents étudiants

Foire aux questions

Situation des parents aux études et en stage

Comment puis-je sensibiliser mon milieu de stage à tenir compte de ma condition de parent aux études?

Une lettre à l’attention des personnes étudiantes et expliquant que la FSE encourage l’adoption d’accommodements envers les parents aux études lors des stages a été envoyée. 

Est-ce que ma superviseure, mon superviseur de stage est informé de ma condition de parent aux études?

Une lettre sera envoyée aux superviseures, superviseurs de stage pour les informer de la position de la FSE et de l’UQAM.

Quelles sont les conditions particulières des parents aux études et en stage?

Un comité paritaire facultaire a été formé afin de s’entendre sur les enjeux des parents aux études et en stage, puis de proposer au comité de programme de formation en enseignement et aux comités de programme des moyens pour lever ces enjeux. Ce comité permet de démontrer que l’accès à l’enseignement supérieur pour les parents aux études s’inscrit dans les priorités de la FSE.

Comment informer les centres de services scolaires des enjeux pour les parents aux études lors de la réalisation de leurs stages?

La direction du Bureau de la formation pratique fera inscrire à l’ordre du jour des tables de concertation (réunissant les différents acteurs impliqués dans la formation pratique dans la formation en enseignement – milieux scolaires, universités, syndicats des enseignants et MEQ) un point sur la réalité des parents aux études. 

Comment serons-nous informés du résultat des travaux sur les enjeux des parents aux études et en stage?

Une page sera créée sur le site Web du Bureau de la formation pratique afin d’y présenter les informations de ce qui est déjà mis en place pour les parents aux études et les résultats des travaux du comité sur les enjeux.

Comment peut-on considérer l’emplacement de mon milieu de garde pour mon placement en stage?

Une section dédiée aux parents aux études dans le logiciel de placement en stage sera créée afin de faciliter la collecte des données à propos des milieux de garde, afin que cet aspect puisse être considéré pour le placement en stage.

Comment les superviseures, superviseurs de stage, seront-ils informés des enjeux et des accommodements possibles pour les parents aux études?

Une formation sera offerte, à l’automne 2023, aux superviseures, superviseurs de stage pour les sensibiliser à la réalité des parents aux études.

Absences en stage

Est-ce que la nouvelle loi de la CNESST qui vise à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail me permet de m’absenter 10 journées durant mon stage?

La loi 2 accorde aux stagiaires 10 journées d’absence par année pour maladie, pour raisons familiales ou parentales. Dans le cas où un nombre d’absences pendant un stage serait supérieur à celui indiqué dans les règles spécifiques d’un programme, des moyens pour s’assurer de l’atteinte du niveau de compétence à développer durant le stage seront mis en place.

Comment ma superviseure, mon superviseur de stage peut-il s’informer de la nouvelle loi qui vise à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail?

Une formation sera offerte, à l’automne 2023, aux superviseures, superviseurs de stage, sur la nouvelle loi.

Comment les stagiaires peuvent-ils s’informer de la nouvelle loi qui vise à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail?

La documentation et la formation seront rendues disponibles aux associations étudiantes. Le site Web du Bureau de la formation pratique présentera les informations sur la loi pour les stagiaires.

Participation étudiante

Comment les personnes étudiantes peuvent-elles faire valoir leur point de vue auprès des directions de programme?

Il y a des postes réservés aux personnes représentantes étudiantes au comité des programmes de formation en enseignement ainsi qu’au comité des études de la FSE.

Comment les personnes étudiantes peuvent-elles participer au développement de leur programme spécifique?

Le comité de programme est l’endroit où se discutent tous les aspects académiques du programme. Ce comité est paritaire entre les professeures, professeurs, personnes chargées de cours et étudiantes.

Comment fonctionne le comité de programme?

Une formation sera offerte par la FSE, à l’automne 2023, aux membres des comités de programme qui désirent se familiariser avec son fonctionnement. 

Qu’est-ce qui se passe s’il y a une impasse lors de vote au comité de programme?

En cas d’impasse au sein du comité de programme, le conseil académique de la FSE se dote d’une procédure de médiation. 

Harcèlement en milieu de stage

Vous pensez vivre, êtes témoin ou êtes au fait d’une situation?

Il est important d’en parler aussitôt que possible pour que des solutions adaptées soient mises en place. N’hésitez pas à contacter le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) par courriel à harcelement@uqam.ca ou par téléphone au (514) 987-3000, poste 0886, pour obtenir un rendez-vous afin de discuter de la situation en toute confidentialité.

Une foire aux questions est disponible afin de mieux orienter les personnes faisant partie de la communauté universitaire lors de situations relatives à l’incivilité, à la difficulté ou au conflit relationnels, à l’abus de pouvoir, au harcèlement et aux violences à caractères sexuel.

Fin du trimestre d’automne 2022

Qu’en est-il de la grève étudiante sur les stages?

Une grève étudiante sur la question des stages a touché cet automne, pendant plusieurs semaines, des programmes en sciences de l’éducation, en sciences humaines et en sciences. La grève a pris fin le 21 novembre 2022. Les membres de l’association étudiante en sciences de l’éducation (ADEESE) se sont prononcé le 23 novembre contre une reconduction de cette grève.

Que fait la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) pour répondre aux préoccupations de ses étudiantes et étudiants sur la question des stages?

La FSE est en contact étroit avec l’association étudiante sur ce sujet depuis plus d’une année. Le 15 novembre 2022, la Faculté et l’ADEESE ont convenu d’un plan d’action (version : 2022-11-15) qui comporte 30 engagements.

Depuis que la grève de l’ADEESE a pris fin le 21 novembre, qu’en est-il de la poursuite du trimestre?

En vue de cette reprise, des mesures exceptionnelles pour les cours et les stages interrompus ont été établies par les instances de l’Université pour permettre aux personnes étudiantes de poursuivre et de terminer leur trimestre d’automne.

Est-il exact que les stages en enseignement cet automne se sont poursuivis en dépit de la grève?

Oui. La grande majorité des stages s’est poursuivie normalement pendant la grève de l’automne. Pour 95 % des personnes étudiantes en stage cet automne — soit plus de 790 personnes sur les quelque 830 stagiaires du trimestre d’automne —, le stage se déroule présentement en vue d’être validé.

Qu’advient-il de celles et de ceux qui ont interrompu leur stage à l’automne 2022?

Cette situation correspond à moins de 5 % des stagiaires de l’automne. Ce sont principalement les contraintes liées aux disponibilités de placement dans les milieux de stage qui rendent nécessaire le recours à des solutions exceptionnelles.

Deux solutions sont mises en place pour ces cas individuels plus problématiques : l’octroi d’un délai d’une année, soit jusqu’à la fin du trimestre d’automne 2023, pour reprendre intégralement le stage interrompu en raison de la grève, ou bien l’abandon sans échec, à la demande de la personne étudiante, une mesure qui n’a aucun impact sur le dossier académique.

Pourquoi faut-il reprendre un stage interrompu?

Le stage fait partie intégrante de la formation et en est une composante majeure. Il permet à la personne stagiaire d’expérimenter et d’être confrontée, progressivement, aux réalités de sa future profession. Le ministère de l’Éducation propose un certain nombre d’heures minimales pour la réalisation des stages. Les programmes reçoivent un agrément pour l’organisation de la formation dont les stages font partie intégrante.

Toute modification à un stage, qui remet en question les conditions de l’agrément, doit faire l’objet d’une validation par le comité d’agrément des programmes en enseignement du ministère de l’Éducation. Le principe d’un stage est qu’il doit être réalisé, dans son contenu, ses conditions et sa durée, pour que l’évaluation du niveau de compétence professionnelle développé puisse être établie en toute équité. C’est dans le temps que l’on peut percevoir le processus de développement d’une compétence, contrairement à un objectif, dont seule la finalité compte.

Est-il possible d’avoir recours à la mention Incomplet pour un cours interrompu cet automne?

Oui. Les dispositions réglementaires normales concernant l’utilisation de la lettre I (Incomplet) sont en vigueur pour octroyer un délai supplémentaire à une personne étudiante dans le cadre d’un cours. Ce recours est disponible sur une base individuelle, avec l’accord de l’enseignante ou de l’enseignant.

Les ententes d’évaluation des activités et cours interrompus par la grève étudiante doivent-elles être modifiées?

Seulement si cela s’avère nécessaire, les personnes enseignantes peuvent modifier les ententes d’évaluation selon les modalités annoncées par le vice-recteur à la Vie académique. Il est à noter que l’entente d’évaluation ne porte que sur trois éléments :  le nombre, l’échéance et la pondération de la ou des évaluations. Les autres éléments, tels que la nature et les modalités de la ou des évaluations, ne font pas partie de l’entente et leur choix demeure à la discrétion de la personne enseignante. Ainsi, une modification n’est pas nécessaire dans tous les cas.