Journée de la recherche 2023

Nous avons le plaisir de vous convier à la première Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation le 21 mars 2023 tenue à l’occasion du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.

Soyez aux premières loges pour découvrir les multiples projets de recherche inspirants menés par notre communauté étudiante de cycles supérieurs et nos professeures et professeurs de renom. Cette journée et sa programmation s’annoncent riches en innovation!

Que vous soyez novice ou spécialiste, il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur les travaux de vos pairs, de rencontrer de nouveaux collègues ou futures directions de recherche et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.

Bienvenue à toutes et à tous!

Jean Bélanger
Jean Bélanger, doyen
Martin Riopel
Martin Riopel, vice-doyen à la recherche

Invitée d’honneur

Louise Poissant

Louise Poissant

Louise Poissant, PhD en philosophie, est Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM).  Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.

Ne manquez pas sa conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation où elle abordera :

  • L’importance de la recherche en éducation aux FRQ
  • La place de l’Éducation dans l’écosystème de la recherche
  • Les différents programmes aux FRQ dans ce domaine

Les places sont limitées, faites vite!

Réservez votre place!

Une programmation riche, aux couleurs de notre Faculté! – 21 mars 2023

HeureLocalActivité
9hRez-de-chaussée
Pavillon N
Mot de bienvenue du doyen
Café et croissants
9h30Rez-de-chaussée
Pavillons N et W
Faites le saut aux cycles supérieurs
Venez à la rencontre des professeures et professeurs qui mènent des projets de recherche inspirants (formule kiosques)
Dénichez un poste d’auxiliaires de recherche

Découvrez-les
10h30Pause
10h45Rez-de-chaussée
Pavillons N et W
Mentorat
Posez toutes vos questions à des personnes étudiantes des cycles supérieurs lors d’une session de mentorat (formule kiosques)
Découvrez-les
11h45Pause
12hRez-de-chaussée
Pavillon N
Présentations par affiche
Apportez votre dîner sur le pouce et circulez à travers les présentations par affiche d’étudiantes et d’étudiants ayant participé au Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) 
Découvrez-les
13h30N-M510Concours inédit de présentations orales
Venez encourager les personnes étudiantes qui se prêteront à une gymnastique de vulgarisation scientifique lors du concours Mon projet de recherche en 3 minutes
Découvrez-les
Découvrez les membres du jury
15h15Pause
15h30N-3785
N-3050
N-M210
N-M340
Ateliers pratiques
Mettez les mains à la pâte et initiez-vous aux pratiques de recherche en participant à l’un des ateliers pratiques (bienvenue aux novices!)
Découvrez-les
16h45Pause
17hD-R200Ouverture des portes
Vins et fromages
17h15D-R200Conférence de clôture
Ne manquez pas la conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation de Madame Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Découvrez-la
17h45D-R200Période de questions
18h15D-R200Dévoilement des gagnantes et gagnants du Concours inédit de présentations orales
1re place : 1 500 $
2e place : 1 000 $
3e place : 500 $
18h30D-R200Le vins et fromages se poursuit!
20hD-R200Fin de la journée

Projets de recherche

Caroline Payant

Caroline Payant

Recherches sur le plurilinguisme

Page Web personnelle

Vincent Bernier

Vincent Bernier

Recherches sur les pratiques de gestion en classe

Page Web personnelle

Mentors, mentores

Marion Deslandes Martineau

Marion Deslandes Martineau

Doctorat réseau en éducation

Véronique Forget

Véronique Forget

Maîtrise en counseling de carrière

Sabrina Héroux

Sabrina Héroux

Doctorat en éducation

Didactique des mathématiques au primaire

Mailou Jetté

Marilou Jetté

Maîtrise en didactique des langues

Louis-Philippe Lachance Demers

Louis-Philippe Lachance Demers

Doctorat réseau en éducation

Francis Marier

Francis Marier

Maîtrise en éducation

Concentration éducation et formation des adultes, profil intervention

Emma Bernard

Emma Bernard

Maîtrise en éducation (petite enfance)

Isabelle Poulin

Isabelle Poulin

Maîtrise en éducation

Concentration didactique, profil recherche

Cynthia Vincent

Cynthia Vincent

Doctorat en éducation

Cécile Kaptcheu

Cecile Kaptcheu

Maîtrise en éducation

Concentration éducation et formation des adultes

Hugo G. Lapierre

Hugo G. Lapierre

Doctorat en éducation

Maîtrise en didactique (utilisation de la robotique éducative dans les salles de classe au secondaire)

Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie

Projets du CVRÉ

Emma Bernard

Emma Bernard

Qualité des orientations pédagogiques en pouponnière : mieux la comprendre pour la soutenir auprès du personnel éducateur en pouponnière 

Floriane Binette-Laporte

Floriane Binette-Laporte

Intervenir auprès des parents pour réduire l’anxiété de performance de l’élève : est-ce pertinent?

François Bissonnette

François Bissonnette

Former des encadrants d’activités de plein air : que se passe-t-il à l’international?

Andréanne Breault

Andréanne Breault

Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas

Laurie-Rose Caron-Jacques

Laurie-Rose Caron-Jacques

Exploration de la santé mentale d’élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre

Vanessa Ly

Vanessa Ly

Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?

Ranwa Manneh

Ranwa Manneh

Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en sciences et technologie

Alexandra Paquette

Alexandra Paquette

Croire au potentiel : un levier pour soutenir les équipes éducatives utilisant le processus de documentation pédagogique s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia

Isabelle Poulin

Isabelle Poulin

Enseigner l’éducation à la sexualité au primaire : quel rôle joue la formation initiale sur l’aisance et les connaissances des étudiant.es en fin de parcours?

Mon projet de recherche en 3 minutes

Affichage par ordre de présentation.

Maîtrise

Véronique Forget

Véronique Forget

Exploration de l’évolution des projets personnels de personnes proches aidantes d’une personne transplantée en regard de leurs transitions de rôles

Sergeline Isidore

Sergeline Isidore

Explorer les enjeux de l’implantation d’un service communautaire de soutien à l’intégration aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ÉSH dans les universités québécoises : l’étude de cas de la fondation de l’OBNL « Mon bras droit éduc »

Mailou Jetté

Marilou Jetté

La francisation en entreprise : entre défis et satisfaction

Élisabeth Bélanger

Élisabeth Bélanger

Apprentissages scientifiques au primaire : effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur

Cécile Kaptcheu

Cecile Kaptcheu

Explorer le rôle des stratégies identitaires dans la priorisation du bien-être des femmes immigrantes pendant l’intégration socioéconomique en milieu communautaire au Québec

Eluza Maria Gomes

Eluza Maria Gomes

Le rôle des éducatrices d’adultes Quilombolas dans la conservation et la diffusion de leurs savoirs

Morgann Maëllenn Hervo

Morgann Maëllenn Hervo

S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiantes et d’étudiants du collégial en Montérégie

Gabrielle Livernoche

Gabrielle Livernoche

Enseigner à faire des inférences en alternance entre la classe et le service orthopédagogique

Pause et seconde partie

Isabelle Poulin

Isabelle Poulin

Éducation à la sexualité au primaire : portrait du niveau d’aisance et de connaissances des étudiant.es en fin de parcours en fonction de la formation initiale reçue

Emma Bernard

Emma Bernard

Documenter la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière, vécu et perception du personnel éducateur en pouponnière

Ranwa Manneh

Ranwa Manneh

Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en science et technologie

François Bissonnette

François Bissonnette

Vers un programme national pour l’encadrement des activités de plein air : Portrait de la formation à l’international

Vanessa Ly

Vanessa Ly

Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?

Francis Marier

Francis Marier

Développer un jeu sur l’épargne à l’attention de jeunes qui ont vécu des difficultés scolaires

Doctorat

Andréanne Breault

Andréanne Breault

Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas

Cynthia Vincent

Cynthia Vincent

Effets des retraites de rédaction « Thèsez-vous » sur la santé psychologique des doctorants

Louis-Philippe Lachance Demers

Louis-Philippe Lachance-Demers

Une ethnographie institutionnelle du rôle des politiques ministérielles dans le processus de stigmatisation des élèves identifiés en difficulté en classe ordinaire

Gabrielle Beaupré

Gabrielle Beaupré

Antécédents et conséquences de l’accès au soi en contexte de poursuite d’objectifs de carrière

Meredith Lachance

Meredith Lachance

Effets d’un programme d’intervention portant sur le développement d’habiletés prosodiques sur la fluidité en lecture d’élèves de 2e et 3e années du primaire au Québec

Membres du jury

Salem Amamou

Salem Amamou

Département de didactique

Profil Web

Rosianne Arseneau

Rosianne Arseneau

Département de didactique des langues

Profil Web

Lorie-Marlène Brault Foisy

Lorie-Marlène Brault Foisy

Département de didactique

Profil Web

Josée Charette

Josée Charette

Département d’éducation et formation spécialisées

Profil Web

Raoul Kamga Kouamkam

Raoul Kamga Kouamkam

Département de didactique

Profil Web

Patrizia Villotti

Patrizia Villotti

Département d’éducation et pédagogie

Profil Web

Ateliers pratiques

Diane Leduc

Diane Leduc

Département de didactique

Je coanimerai avec l’étudiant à la maîtrise Félix Desgagné-Doyon, une activité sur la nouvelle boussole qui sonde les étudiantes et étudiants sur leurs émotions et leurs croyances face à l’évaluation. Nous aborderons comment cette boussole a été construite, les premiers résultats qu’elle révèle et les ressources qu’elle propose.

Profil Web

Local : N-3785

Caroline Payant

Caroline Payant

Département de didactique des langues

L’utilisation de questionnaires est assez courante dans plusieurs disciplines, y compris dans le domaine de la didactique des langues. Dans cet atelier pratique, nous explorerons comment développer des questionnaires robustes pour explorer des enjeux liés à l’enseignement et l’apprentissage des langues. Plus précisément, nous examinerons les principales composantes d’un questionnaire, les types de questions et la manière dont on peut rédiger de «bonnes questions». Pour cet atelier, j’utiliserai des idées issues de mes recherches courantes qui portent sur l’insécurité et la discrimination linguistiques.

Profil Web

Local : N-M340

Catherine Turcotte

Catherine Turcotte

Département d’éducation et formation spécialisées

Je vais présenter les résultats d’une analyse qui vont dans le sens contraire des hypothèses formulées. Nous avons offert deux formes de soutien à des élèves de 5e année en écriture afin d’examiner si elles leur permettaient d’améliorer la qualité de leurs textes. L’analyse des textes selon sept critères mène à voir que l’une des formes s’avère peu adéquate alors que nous avions émis l’hypothèse contraire. La discussion portera sur les causes possibles et sur l’importance du terrain de recherche, comme «épreuve du feu».

Profil Web

Local : N-3050

info

Renseignements

Isabelle Lepage
recherche.fse@uqam.ca