Journée de la recherche 2023
Nous avons le plaisir de vous convier à la première Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation le 21 mars 2023 tenue à l’occasion du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.
Soyez aux premières loges pour découvrir les multiples projets de recherche inspirants menés par notre communauté étudiante de cycles supérieurs et nos professeures et professeurs de renom. Cette journée et sa programmation s’annoncent riches en innovation!
Que vous soyez novice ou spécialiste, il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur les travaux de vos pairs, de rencontrer de nouveaux collègues ou futures directions de recherche et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.
Bienvenue à toutes et à tous!
Invitée d’honneur
Louise Poissant
Louise Poissant, PhD en philosophie, est Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.
Ne manquez pas sa conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation où elle abordera :
- L’importance de la recherche en éducation aux FRQ
- La place de l’Éducation dans l’écosystème de la recherche
- Les différents programmes aux FRQ dans ce domaine
Les places sont limitées, faites vite!
Une programmation riche, aux couleurs de notre Faculté! – 21 mars 2023
Heure | Local | Activité |
---|---|---|
9h | Rez-de-chaussée Pavillon N | Mot de bienvenue du doyen Café et croissants |
9h30 | Rez-de-chaussée Pavillons N et W | Faites le saut aux cycles supérieurs Venez à la rencontre des professeures et professeurs qui mènent des projets de recherche inspirants (formule kiosques) Dénichez un poste d’auxiliaires de recherche Découvrez-les |
10h30 | Pause | |
10h45 | Rez-de-chaussée Pavillons N et W | Mentorat Posez toutes vos questions à des personnes étudiantes des cycles supérieurs lors d’une session de mentorat (formule kiosques) Découvrez-les |
11h45 | Pause | |
12h | Rez-de-chaussée Pavillon N | Présentations par affiche Apportez votre dîner sur le pouce et circulez à travers les présentations par affiche d’étudiantes et d’étudiants ayant participé au Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) Découvrez-les |
13h30 | N-M510 | Concours inédit de présentations orales Venez encourager les personnes étudiantes qui se prêteront à une gymnastique de vulgarisation scientifique lors du concours Mon projet de recherche en 3 minutes Découvrez-les Découvrez les membres du jury |
15h15 | Pause | |
15h30 | N-3785 N-3050 N-M210 N-M340 | Ateliers pratiques Mettez les mains à la pâte et initiez-vous aux pratiques de recherche en participant à l’un des ateliers pratiques (bienvenue aux novices!) Découvrez-les |
16h45 | Pause | |
17h | D-R200 | Ouverture des portes Vins et fromages |
17h15 | D-R200 | Conférence de clôture Ne manquez pas la conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation de Madame Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Découvrez-la |
17h45 | D-R200 | Période de questions |
18h15 | D-R200 | Dévoilement des gagnantes et gagnants du Concours inédit de présentations orales 1re place : 1 500 $ 2e place : 1 000 $ 3e place : 500 $ |
18h30 | D-R200 | Le vins et fromages se poursuit! |
20h | D-R200 | Fin de la journée |
Projets de recherche
Anderson Araújo-Oliveira
Centre de recherche universitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Nathalie Lacelle
Catherine Turcotte
Karine Villeneuve
Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP)
Stéphane Villeneuve
Mentors, mentores
Marion Deslandes Martineau
Doctorat réseau en éducation
Véronique Forget
Maîtrise en counseling de carrière
Sabrina Héroux
Doctorat en éducation
Didactique des mathématiques au primaire
Marilou Jetté
Maîtrise en didactique des langues
Louis-Philippe Lachance Demers
Doctorat réseau en éducation
Francis Marier
Maîtrise en éducation
Concentration éducation et formation des adultes, profil intervention
Emma Bernard
Maîtrise en éducation (petite enfance)
Isabelle Poulin
Maîtrise en éducation
Concentration didactique, profil recherche
Cynthia Vincent
Doctorat en éducation
Cecile Kaptcheu
Maîtrise en éducation
Concentration éducation et formation des adultes
Hugo G. Lapierre
Doctorat en éducation
Maîtrise en didactique (utilisation de la robotique éducative dans les salles de classe au secondaire)
Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie
Projets du CVRÉ
Emma Bernard
Qualité des orientations pédagogiques en pouponnière : mieux la comprendre pour la soutenir auprès du personnel éducateur en pouponnière
Floriane Binette-Laporte
Intervenir auprès des parents pour réduire l’anxiété de performance de l’élève : est-ce pertinent?
François Bissonnette
Former des encadrants d’activités de plein air : que se passe-t-il à l’international?
Andréanne Breault
Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas
Laurie-Rose Caron-Jacques
Exploration de la santé mentale d’élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre
Vanessa Ly
Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?
Ranwa Manneh
Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en sciences et technologie
Alexandra Paquette
Croire au potentiel : un levier pour soutenir les équipes éducatives utilisant le processus de documentation pédagogique s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia
Isabelle Poulin
Enseigner l’éducation à la sexualité au primaire : quel rôle joue la formation initiale sur l’aisance et les connaissances des étudiant.es en fin de parcours?
Mon projet de recherche en 3 minutes
Affichage par ordre de présentation.
Maîtrise
Véronique Forget
Exploration de l’évolution des projets personnels de personnes proches aidantes d’une personne transplantée en regard de leurs transitions de rôles
Sergeline Isidore
Explorer les enjeux de l’implantation d’un service communautaire de soutien à l’intégration aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ÉSH dans les universités québécoises : l’étude de cas de la fondation de l’OBNL « Mon bras droit éduc »
Marilou Jetté
La francisation en entreprise : entre défis et satisfaction
Élisabeth Bélanger
Apprentissages scientifiques au primaire : effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur
Cecile Kaptcheu
Explorer le rôle des stratégies identitaires dans la priorisation du bien-être des femmes immigrantes pendant l’intégration socioéconomique en milieu communautaire au Québec
Eluza Maria Gomes
Le rôle des éducatrices d’adultes Quilombolas dans la conservation et la diffusion de leurs savoirs
Morgann Maëllenn Hervo
S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiantes et d’étudiants du collégial en Montérégie
Gabrielle Livernoche
Enseigner à faire des inférences en alternance entre la classe et le service orthopédagogique
Pause et seconde partie
Isabelle Poulin
Éducation à la sexualité au primaire : portrait du niveau d’aisance et de connaissances des étudiant.es en fin de parcours en fonction de la formation initiale reçue
Emma Bernard
Documenter la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière, vécu et perception du personnel éducateur en pouponnière
Ranwa Manneh
Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en science et technologie
François Bissonnette
Vers un programme national pour l’encadrement des activités de plein air : Portrait de la formation à l’international
Vanessa Ly
Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?
Francis Marier
Développer un jeu sur l’épargne à l’attention de jeunes qui ont vécu des difficultés scolaires
Doctorat
Andréanne Breault
Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas
Cynthia Vincent
Effets des retraites de rédaction « Thèsez-vous » sur la santé psychologique des doctorants
Louis-Philippe Lachance-Demers
Une ethnographie institutionnelle du rôle des politiques ministérielles dans le processus de stigmatisation des élèves identifiés en difficulté en classe ordinaire
Gabrielle Beaupré
Antécédents et conséquences de l’accès au soi en contexte de poursuite d’objectifs de carrière
Meredith Lachance
Effets d’un programme d’intervention portant sur le développement d’habiletés prosodiques sur la fluidité en lecture d’élèves de 2e et 3e années du primaire au Québec
Membres du jury
Ateliers pratiques
Renseignements
Isabelle Lepage
recherche.fse@uqam.ca