Demi-journée de réflexion sur l’évaluation des productions finales à la maîtrise en éducation

Le 5 juin dernier, la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM a tenu une demi-journée de réflexion consacrée à l’évaluation des productions finales à la maîtrise en éducation, réunissant des membres du corps professoral œuvrant aux cycles supérieurs en recherche.

Organisée par le comité de programme de la maîtrise en éducation, cette rencontre faisait suite à un constat de disparités dans les pratiques d’évaluation des essais, des projets d’intervention et des mémoires. L’évènement visait à nourrir une réflexion commune sur cet enjeu fondamental pour la qualité de la formation aux cycles supérieurs.

Points saillants de la rencontre

  • Présentation du professeur André-Sébastien Aubin (Département d’éducation et pédagogie) portant sur l’évaluation des essais, des rapports d’intervention et des mémoires de maîtrise en sciences de l’éducation.
  • Table ronde de discussions autour des pratiques d’évaluation des mémoires à l’UQAM.
  • Réflexion collective sur l’identification de pistes d’action pour l’année à venir. 

Les échanges ont permis d’interroger les conceptions de l’évaluation, de réfléchir à l’harmonisation des critères utilisés et d’ouvrir la voie à une éventuelle élaboration d’une grille d’évaluation commune pour la maîtrise en éducation.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes pour la qualité de leurs contributions et leur engagement envers le développement de pratiques cohérentes, rigoureuses et adaptées à la réalité des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

André-Sébastien Aubin
Émilie Tremblay-Wragg
Martin Hutchison