Balado : L’adaptation scolaire au secondaire
Plongez dans le monde inspirant de l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à travers le balado L’adaptation scolaire au secondaire.
Rencontrez des personnes engagées et passionnées par leur profession; découvrez leurs histoires inspirantes, les défis auxquels elles font face, leurs réussites; explorez les différents milieux d’enseignement qui façonnent l’expérience des élèves ayant des besoins particuliers.
Que vous soyez parent, enseignante ou enseignant, acteur scolaire, ou mordu d’éducation, ce balado vous offre un regard approfondi sur l’enseignement en adaptation scolaire et sociale au secondaire et sur la manière dont nous créons des environnements inclusifs et favorables à la réussite éducative.
Animation et réalisation : Patrick Simard, professeur invité pour le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.
Épisode 1 : Trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle, partie 1
Rencontre avec Mme Marie-Alexis Bégin-Bouliane et M. Olivier Lefrançois-Richard qui enseignent à des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
Marie-Alexis et Olivier discutent autour des caractéristiques de leurs élèves, de leurs tâches en tant que personne enseignante et des interventions qui s’avèrent les plus efficaces.
Épisode 2 : Trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Marie-Alexis Bégin-Bouliane et M. Olivier Lefrançois-Richard qui enseignent à des élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
Marie-Alexis et Olivier dressent un portrait d’une journée type de travail et discutent des interventions à mettre en place auprès d’élèves présentant des difficultés graves de comportement et de l’importance de l’analyse réflexive dans le choix des interventions.
Épisode 3 : Déficience motrice et déficience intellectuelle, partie 1
Rencontre avec Mme Hélène Rioux et Mme Mylène Portelance qui enseignent à des élèves ayant une déficience motrice grave ainsi qu’une déficience intellectuelle.
Hélène et Mylène discutent sur leur milieu de travail, les caractéristiques de leurs élèves et leurs tâches comme enseignantes.
Épisode 4 : Déficience motrice et déficience intellectuelle, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Hélène Rioux et Mme Mylène Portelance qui enseignent à des élèves ayant une déficience motrice grave ainsi qu’une déficience intellectuelle.
Hélène et Mylène s’entretiennent sur les parcours possibles pour leurs élèves et les compétences nécessaires pour enseigner en adaptation scolaire, dressent un portrait d’une journée type de travail dans leur milieu et citent des exemples de mesures d’adaptation mises en place pour soutenir leurs élèves.
Épisode 5 : Déficience motrice et déficience intellectuelle, partie 3
Conclusion de la rencontre avec Mme Hélène Rioux et Mme Mylène Portelance qui enseignent à des élèves ayant une déficience motrice grave ainsi qu’une déficience intellectuelle.
Hélène et Mylène discutent de l’importance de la collaboration avec les parents et les collègues, de leurs coups de cœur et de leur motivation à enseigner en adaptation scolaire.
Épisode 6 : Déficience auditive, partie 1
Rencontre avec Mme Chantal Turcotte, enseignante, et Mme Hélène Boulanger, orthophoniste, qui interviennent auprès d’élèves vivant avec une surdité.
Chantal et Hélène s’entretiennent sur leur milieu de travail, les caractéristiques de leurs élèves, et la communauté et la culture sourde.
Épisode 7 : Déficience auditive, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Chantal Turcotte, enseignante, et Mme Hélène Boulanger, orthophoniste, qui interviennent auprès d’élèves vivant avec une surdité.
Chantal et Hélène discutent autour du langage des signes du Québec (LSQ), des tâches de Chantal comme enseignante en formation préparatoire au travail et de la pédagogie déployée auprès des élèves vivant avec une surdité.
Épisode 8 : Déficience auditive, partie 3
Conclusion de la rencontre avec Mme Chantal Turcotte, enseignante, et Mme Hélène Boulanger, orthophoniste, qui interviennent auprès d’élèves vivant avec une surdité.
Chantal et Hélène parlent de la lecture labiale et du langage des signes du Québec (LSQ), et de leurs coups de cœur comme intervenantes auprès d’élèves ayant une surdité.
Épisode 9 : Trouble du langage oral, partie 1
Rencontre avec Mme Sadia Boukaaiss qui enseigne à des élèves ayant un trouble du langage oral.
Sadia se penche sur la différenciation pédagogique, les caractéristiques de ses élèves, les interventions déployées auprès de cette population et l’enseignement des mathématiques.
Épisode 10 : Trouble du langage oral, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Sadia Boukaaiss qui enseigne à des élèves ayant un trouble du langage oral.
Sadia discute de sa tâche comme enseignante, de ses coups de cœur, de la collaboration avec les autres personnes intervenantes et des parcours possibles pour ses élèves.
Épisode 11 : Difficultés d’apprentissage
Rencontre avec Mme Marie-Noël Fortin, enseignante auprès d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage.
Marie-Noël discute des caractéristiques de ses élèves ainsi que de sa tâche comme enseignante. Elle aborde les interventions déployées ainsi que les mesures d’adaptation mises en place pour soutenir ses élèves. Elle parle également de sa collaboration avec les autres personnes intervenantes ainsi que ses coups de cœur.
Épisode 12 : Formation pour les métiers semi-spécialisés, partie 1
Rencontre avec Mme Annie Simon qui enseigne dans un programme de formation pour les métiers semi-spécialisés (FMS).
Annie nous présente en quoi consiste ce programme de formation et le profil des élèves à qui elle enseigne. Par la suite, elle parle des tâches des personnes enseignantes qui interviennent en FMS.
Épisode 13 : Formation pour les métiers semi-spécialisés, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Annie Simon qui enseigne dans un programme de formation pour les métiers semi-spécialisés (FMS).
Annie nous présente ses coups de cœur ainsi que quelques conseils pour les futures personnes enseignantes. Elle nous explique également comment se passe sa collaboration avec les autres personnes intervenantes.
Épisode 14 : Cheminement particulier de formation, partie 1
Rencontre avec Mme Camille Coursol qui enseigne dans un programme de cheminement particulier de formation.
Camille aborde les caractéristiques et les parcours possibles pour ces élèves. Il est également question de sa tâche d’enseignante.
Épisode 15 : Cheminement particulier de formation, partie 2
Suite de la rencontre avec Mme Camille Coursol qui enseigne dans un programme de cheminement particulier de formation.
Camille nous parle des élèves en apprentissage du français ainsi que de gestion de la classe. Elle aborde également son insertion professionnelle ainsi que de ses coups de cœur comme enseignante.