Service de reconnaissance des acquis et des compétences
La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM considère la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) comme un important pôle de développement de sa mission visant à favoriser l’accès, le maintien et la réussite d’une éducation de qualité pour toutes les personnes, dans une optique d’équité, d’inclusion et de non-discrimination.
La reconnaissance des acquis constitue également un moyen de valorisation et de transfert des savoirs pratiques, d’optimisation des parcours de formation et de soutien au développement de la personne dans ses dimensions individuelle, sociale, culturelle et professionnelle. Elle reconnaît, entre autres, qu’une personne étudiante ne devrait pas avoir à réapprendre ce qu’elle sait déjà.
Politique facultaire de reconnaissance des acquis et des compétences
La Faculté s’est dotée, en juin 2021, d’une politique ayant pour «principal objectif de préciser et d’opérationnaliser les modalités décrites à l’article 6 du Règlement no 5 des études de premier cycle et à l’article 5 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs de l’UQAM». (cf. Politique RAC de la FSE, p. 2).
Informations générales sur la RAC
Il existe deux (2) types de RAC :
Scolaires* : s’applique lorsque vous voulez faire reconnaître un cours, réussi dans une autre université ou un DEC technique, comme équivalent à un cours de votre programme.
*Reportez-vous à l’article 6.4 du Règlement no 5 des études de premier cycle ou à l’article 5.4 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs pour connaître les restrictions en vigueur.
Extrascolaires : s’applique lorsque vous voulez faire reconnaître un cours ou des crédits en faisant valoir une expérience, pour laquelle vous devez être en mesure de démontrer l’atteinte des critères de reconnaissance dudit cours.
Demande d’information pour un projet de RAC
Pour toute aide, information ou question préalable à la formulation de votre demande, vous pouvez écrire à la personne conseillère facultaire en RAC à l’adresse :
Offre d’accompagnement
Si vous souhaitez faire reconnaître vos acquis extrascolaires, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt en lien avec votre projet.
Pour maximiser vos chances de faire reconnaître vos acquis extrascolaires, un accompagnement individuel et collectif à la rédaction du dossier de preuves est proposé dès la rentrée du trimestre d’automne 2024, sous la forme d’un cours (PRM1212, groupe 10).
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à ce cours et pour vérifier votre admissibilité à une reconnaissance des acquis extrascolaires, écrivez-nous à l’adresse :
Demande de révision de décision
Si l’évaluation de votre demande de RAC a engendré un refus, vous avez la possibilité de demander une révision de la décision. En effet, en vertu de l’article 7.5 de la Politique, «La personne étudiante qui souhaite contester la décision peut le faire dans les six (6) semaines ouvrables suivant la réception de cette décision». Elle dépose, auprès de la personne conseillère facultaire en RAC, une demande écrite de révision expliquant les raisons qui justifient sa demande, à l’adresse :