Services facultaires

Bibliothèque des sciences de l’éducation

La Bibliothèque des sciences de l’éducation soutient les activités d’enseignement et de recherche pour le Département de didactique, le Département de didactique des langues, le Département d’éducation et formation spécialisées et le Département d’éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation dans sa mission de former des éducateurs,  des enseignants, des formateurs ainsi que des spécialistes qualifiés en éducation.

Elle comprend notamment la Didacthèque qui regroupe le matériel didactique utilisé couramment dans les écoles pour l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, des documents d’éveil aux matières scolaires, du matériel destiné aux classes d’alphabétisation et à la formation des adultes, des cédéroms, des disques sonores, ainsi que plus de 200 jeux.

En savoir plus : Bibliothèque des sciences de l’éducation et la Didacthèque


Bureau de la formation pratique

Le Bureau de la formation pratique assure le placement des étudiants en stage. Travaillant de concert avec des formateurs et des praticiens réputés dans leurs milieux, le Bureau collabore avec un large réseau d’écoles de la grande région montréalaise et du Québec. Certains programmes en enseignement offrent la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, notamment en Europe et en Afrique. Des bourses à la mobilité permettent aux étudiants de financer leur séjour d’études à l’étranger.

En savoir plus : Bureau de la formation pratique (stages)


Centre d’aide en français écrit et oral

Le Centre d’aide en français écrit et oral (CAFÉO) existe depuis 2003. Les services de soutien en français et de soutien à l’apprentissage sont offerts en priorité aux étudiants inscrits dans les programmes de formation à l’enseignement. Il propose aux étudiants de ces programmes des ateliers de groupe et, au besoin, du soutien  individuel pour parfaire leurs compétences en français.

Pour en savoir plus : Centre d’aide en français écrit et oral (CAFÉO)


Centre de services orthopédagogiques

Le Centre de services orthopédagogiques permet aux étudiants de développer des compétences d’évaluation et d’intervention spécialisées au regard des difficultés d’apprentissage, notamment de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, ainsi que des difficultés à apprendre, dans un contexte de pratique orthopédagogique.

Dans le cadre de ses activités de formation, le Centre offre un service de consultation, d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en continuité avec les services offerts par le milieu scolaire, collégial, universitaire et, dans certains cas, hospitalier.

Pour en savoir plus : Centre de services orthopédagogiques


Clinique Carrière

La Clinique Carrière est un pôle de formation et de recherche universitaires offrant des services à la population en matière d’orientation professionnelle, de coaching de carrière, de bilan de compétences et de recherche d’emploi. Les interventions s’appuient sur des approches reconnues et novatrices en matière d’accompagnement de jeunes et d’adultes en quête de sens à leur vie professionnelle. Les conseillers en formation de la Clinique Carrière sont encadrés par des professeurs et chargés de cours reconnus pour leurs qualifications en counseling de carrière. Tous sont membres de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Centrées sur l’individu, nos interventions ont pour but de vous aider à donner sens à votre vie professionnelle et à vous outiller pour mieux vous développer tout au long de votre carrière.

Ces services de consultation sont également offerts à la communauté dans laquelle l’UQAM est implantée depuis plus de 40 ans, à son personnel et à leurs proches. Les étudiants et les diplômés ou les personnes ayant fait des études à l’UQAM depuis moins d’un an, peuvent se référer aux Services à la vie étudiante de l’UQAM.

En savoir plus : Clinique Carrière


Laboratoire informatique

Le laboratoire de micro-informatique de la Faculté des sciences de l’éducation accueille environ 1000 étudiants des 1ier, 2e et 3e cycles provenant de ses quatre départements.

En savoir plus : Laboratoire informatique des sciences de l’éducation


Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9