Journée de la recherche
Nous avons le plaisir de vous convier à la première Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation le 21 mars 2023 tenue à l’occasion du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.
Soyez aux premières loges pour découvrir les multiples projets de recherche inspirants menés par notre communauté étudiante de cycles supérieurs et nos professeures et professeurs de renom. Cette journée et sa programmation s’annoncent riches en innovation!
Que vous soyez novice ou spécialiste, il s’agit d’une occasion unique d’en apprendre davantage sur les travaux de vos pairs, de rencontrer de nouveaux collègues ou futures directions de recherche et d’établir des collaborations scientifiques fructueuses.
Bienvenue à toutes et à tous!


Invitée d’honneur

Louise Poissant
Louise Poissant, PhD en philosophie, est Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Elle a été doyenne de la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés au Canada et à l’étranger. Elle est membre de la Société royale du Canada.
Ne manquez pas sa conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation où elle abordera :
- L’importance de la recherche en éducation aux FRQ
- La place de l’Éducation dans l’écosystème de la recherche
- Les différents programmes aux FRQ dans ce domaine
Les places sont limitées, faites vite!
Une programmation riche, aux couleurs de notre Faculté! – 21 mars 2023
Heure | Local | Activité |
---|---|---|
9h | Rez-de-chaussée Pavillon N | Mot de bienvenue du doyen Café et croissants |
9h30 | Rez-de-chaussée Pavillons N et W | Faites le saut aux cycles supérieurs Venez à la rencontre des professeures et professeurs qui mènent des projets de recherche inspirants (formule kiosques) Dénichez un poste d’auxiliaires de recherche Découvrez-les |
10h30 | Pause | |
10h45 | Rez-de-chaussée Pavillons N et W | Mentorat Posez toutes vos questions à des personnes étudiantes des cycles supérieurs lors d’une session de mentorat (formule kiosques) Découvrez-les |
11h45 | Pause | |
12h | Rez-de-chaussée Pavillon N | Présentations par affiche Apportez votre dîner sur le pouce et circulez à travers les présentations par affiche d’étudiantes et d’étudiants ayant participé au Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) Découvrez-les |
13h30 | N-M510 | Concours inédit de présentations orales Venez encourager les personnes étudiantes qui se prêteront à une gymnastique de vulgarisation scientifique lors du concours Mon projet de recherche en 3 minutes Découvrez-les Découvrez les membres du jury |
15h15 | Pause | |
15h30 | N-3785 N-3050 N-M210 N-M340 | Ateliers pratiques Mettez les mains à la pâte et initiez-vous aux pratiques de recherche en participant à l’un des ateliers pratiques (bienvenue aux novices!) Découvrez-les |
16h45 | Pause | |
17h | D-R200 | Ouverture des portes Vins et fromages |
17h15 | D-R200 | Conférence de clôture Ne manquez pas la conférence Enjeux et impacts de la recherche en éducation de Madame Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Découvrez-la |
17h45 | D-R200 | Période de questions |
18h15 | D-R200 | Dévoilement des gagnantes et gagnants du Concours inédit de présentations orales 1re place : 1 500 $ 2e place : 1 000 $ 3e place : 500 $ |
18h30 | D-R200 | Le vins et fromages se poursuit! |
20h | D-R200 | Fin de la journée |
Projets de recherche

Anderson Araújo-Oliveira
Centre de recherche universitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Nathalie Lacelle



Catherine Turcotte

Karine Villeneuve
Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP)

Stéphane Villeneuve
Mentors, mentores

Marion Deslandes Martineau
Doctorat réseau en éducation

Véronique Forget
Maîtrise en counseling de carrière

Sabrina Héroux
Doctorat en éducation
Didactique des mathématiques au primaire

Marilou Jetté
Maîtrise en didactique des langues

Louis-Philippe Lachance Demers
Doctorat réseau en éducation

Francis Marier
Maîtrise en éducation
Concentration éducation et formation des adultes, profil intervention

Emma Bernard
Maîtrise en éducation (petite enfance)

Isabelle Poulin
Maîtrise en éducation
Concentration didactique, profil recherche

Cynthia Vincent
Doctorat en éducation

Cecile Kaptcheu
Maîtrise en éducation
Concentration éducation et formation des adultes

Hugo G. Lapierre
Doctorat en éducation
Maîtrise en didactique (utilisation de la robotique éducative dans les salles de classe au secondaire)
Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration science et technologie
Projets du CVRÉ

Emma Bernard
Qualité des orientations pédagogiques en pouponnière : mieux la comprendre pour la soutenir auprès du personnel éducateur en pouponnière

Floriane Binette-Laporte
Intervenir auprès des parents pour réduire l’anxiété de performance de l’élève : est-ce pertinent?

François Bissonnette
Former des encadrants d’activités de plein air : que se passe-t-il à l’international?

Andréanne Breault
Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas

Laurie-Rose Caron-Jacques
Exploration de la santé mentale d’élèves du secondaire créatifs sur le plan du genre

Vanessa Ly
Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?

Ranwa Manneh
Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en sciences et technologie

Alexandra Paquette
Croire au potentiel : un levier pour soutenir les équipes éducatives utilisant le processus de documentation pédagogique s’inspirant de l’expérience éducative de Reggio Emilia

Isabelle Poulin
Enseigner l’éducation à la sexualité au primaire : quel rôle joue la formation initiale sur l’aisance et les connaissances des étudiant.es en fin de parcours?
Mon projet de recherche en 3 minutes
Affichage par ordre de présentation.
Maîtrise

Véronique Forget
Exploration de l’évolution des projets personnels de personnes proches aidantes d’une personne transplantée en regard de leurs transitions de rôles

Sergeline Isidore
Explorer les enjeux de l’implantation d’un service communautaire de soutien à l’intégration aux étudiantes et étudiants en situation de handicap ÉSH dans les universités québécoises : l’étude de cas de la fondation de l’OBNL « Mon bras droit éduc »

Marilou Jetté
La francisation en entreprise : entre défis et satisfaction

Élisabeth Bélanger
Apprentissages scientifiques au primaire : effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur

Cecile Kaptcheu
Explorer le rôle des stratégies identitaires dans la priorisation du bien-être des femmes immigrantes pendant l’intégration socioéconomique en milieu communautaire au Québec

Eluza Maria Gomes
Le rôle des éducatrices d’adultes Quilombolas dans la conservation et la diffusion de leurs savoirs

Morgann Maëllenn Hervo
S’informer à l’ère de la désinformation et des théories du complot dans le contexte numérique : le cas d’étudiantes et d’étudiants du collégial en Montérégie

Gabrielle Livernoche
Enseigner à faire des inférences en alternance entre la classe et le service orthopédagogique
Pause et seconde partie

Isabelle Poulin
Éducation à la sexualité au primaire : portrait du niveau d’aisance et de connaissances des étudiant.es en fin de parcours en fonction de la formation initiale reçue

Emma Bernard
Documenter la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière, vécu et perception du personnel éducateur en pouponnière

Ranwa Manneh
Impact des jeux sérieux sur la compétence de résolution de problèmes environnementaux et la motivation des élèves du primaire en science et technologie

François Bissonnette
Vers un programme national pour l’encadrement des activités de plein air : Portrait de la formation à l’international

Vanessa Ly
Quels sont les effets d’un dispositif d’accompagnement en neuroéducation sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du primaire en milieu défavorisé?

Francis Marier
Développer un jeu sur l’épargne à l’attention de jeunes qui ont vécu des difficultés scolaires
Doctorat

Andréanne Breault
Description/Portrait des stratégies d’adaptation identitaire, didactique et pédagogique d’enseignantes et d’enseignants de danse à l’école qui ont effectué une transition professionnelle de l’enseignement de la danse en milieu de loisir vers le milieu scolaire : une étude de cas

Cynthia Vincent
Effets des retraites de rédaction « Thèsez-vous » sur la santé psychologique des doctorants

Louis-Philippe Lachance-Demers
Une ethnographie institutionnelle du rôle des politiques ministérielles dans le processus de stigmatisation des élèves identifiés en difficulté en classe ordinaire

Gabrielle Beaupré
Antécédents et conséquences de l’accès au soi en contexte de poursuite d’objectifs de carrière

Meredith Lachance
Effets d’un programme d’intervention portant sur le développement d’habiletés prosodiques sur la fluidité en lecture d’élèves de 2e et 3e années du primaire au Québec
Membres du jury






Ateliers pratiques



Renseignements
Isabelle Lepage
recherche.fse@uqam.ca