Autorisations d’enseigner au Québec

Au Québec, pour pouvoir enseigner au préscolaire, au primaire, au secondaire ou en formation professionnelle (enseignement d’un métier), tant au privé qu’au public, il faut obligatoirement avoir reçu une formation en enseignement et être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Brevet d'enseignement

Pour enseigner aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire au Québec, il faut avoir complété une formation menant au brevet d’enseignement. Ce brevet est une autorisation permanente d’enseigner. Dès qu’un étudiant termine sa formation, l’Université transmet au Ministère les documents nécessaires à la délivrance du brevet.

Consultez les programmes menant au brevet d’enseignement

Permis probatoire d'enseigner

Formation au Canada (hors Québec)

Les personnes formées et qualifiées à l’enseignement au Canada, mais à l’extérieur du Québec, peuvent demander à faire reconnaître leur qualification par le Ministère. Suite à l’analyse du dossier, la personne recevra un brevet d’enseignement ou un permis probatoire d’enseigner (si des cours doivent être suivis avant la délivrance du brevet).

Formation à l’extérieur du Canada

Les personnes formées à l’extérieur du Canada à qui le Ministère aura reconnu une formation équivalente à celle offerte au Québec se verront, à certaines conditions, octroyer un permis probatoire d’enseigner. Afin de valider ce permis, des cours d’appoint pourraient être imposés.


→ Plus d’informations sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner
→ Consultez les cours offerts pour les détenteurs d’un permis d’enseigner
→ Écrivez-nous à l’adresse permis-enseigner@uqam.ca pour toute question sur les cours à suivre.

Autorisation provisoire d'enseigner

Les personnes qui étudient au baccalauréat ou à la maîtrise, dans un programme de formation à l’enseignement au Québec, peuvent demander une autorisation provisoire d’enseigner. Cette autorisation leur permettra d’obtenir des contrats dans des écoles, tout en poursuivant leur formation.

→ Plus d’informations sur l’obtention d’une autorisation d’enseigner


Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à visionner la capsule d’information : «Les voies d’accès à la profession enseignante au Québec»

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9