Autorisations d’enseigner au Québec

L’obligation de qualification pour les enseignants au Québec

Le brevet d’enseignement

Pour enseigner aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire au Québec, il faut avoir complété une menant au brevet d’enseignement [hypertexte menant à la section « programmes menant au brevet d’enseignement].

Personnes formées à l’extérieur du Québec

Les personnes formées et qualifiées à l’enseignement à l’extérieur du Québec peuvent demander à faire reconnaître leur qualification par le Ministère de l’éducation du Québec. Les informations sur la procédure à suivre sont disponibles ici : http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/

Le permis d’enseigner

Les personnes formées à l’extérieur du Canada à qui le Ministère aura reconnu une formation équivalente à celle offerte au Québec se verront, à certaines conditions, octroyer un permis d’enseigner. Nous invitons les détenteurs d’un permis d’enseigner d’écrire à l’adresse permis-enseigner@uqam.ca pour obtenir de l’information sur les cours à suivre afin de le valider.

Nous vous invitons à visionner la capsule d’information : «Les voies d’accès à la profession enseignante au Québec»

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
1205, rue Saint-Denis
Montréal H2X 3R9

Suivez-nous