ASC704A Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes (3 cr.)

TYPE D’ACTIVITÉCours crédité (2e cycle)
CLIENTÈLE CIBLEEnseignant.e.s
Personnel professionnel du milieu éducatif
THÉMATIQUES
DURÉE, DATE(S) ET HORAIRETrimestre d’automne 2021 et d’hiver 2021 (cours année)

Groupe 65
Mercredi 22 septembre, de 18h à 20h
Mercredi 29 septembre, de 18h à 21h
Vendredi 1 octobre, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi 6 octobre, de 18h à 21h
Mercredi 13 octobre, de 18h à 21h
Mercredi 20 octobre, de 18h à 21h
Mercredi 27 octobre, de 18h à 21h
Mercredi 10 novembre, de 18h à 21h
Mercredi 17 novembre, de 18h à 20h15
Mercredi 24 novembre, de 18h à 21h
Mercredi 12 janvier, de 18h à 22h
Mercredi 9 février, de 18h à 20h
Samedi 19 ou 26 mars, de 9h à 12h et de 13h à 17h

Les séances de l’automne seront données en ligne et les séances de l’hiver seront données en présentiel

Local

À confirmer pour les séances de l’hiver.

Description de l’activité

Cette formation multidisciplinaire vise à mieux identifier les réalités du racisme et des polarisations sociales, à considérer leurs effets multiples sur la vie à l’école, et à adopter dans sa pratique une approche antiraciste, inclusive et non-discriminatoire, fondée sur des droits (Human Rights-Based Approach), dans une perspective diagnostique, prospective et transformatrice. Plus spécifiquement, le cours s’articule autour d’une démarche en trois objectifs : 

  • Se conscientiser : à partir des situations, dynamiques ou polarisations qui affectent les relations et les pratiques scolaires des participants, comprendre les concepts, processus, enjeux et effets multiples du racisme et de la discrimination sur les jeunes et les acteurs scolaires, ainsi que le rôle de l’éducation et de l’école pour les combattre; se sensibiliser à l’approche antiraciste, inclusive et non-discriminatoire.
  • Observer et se responsabiliser : développer une analyse critique, systémique et fondée sur les droits en posant des regards diagnostiquez et prospectifs sur les réalités et pratiques en contextes scolaires « réels »; réfléchir aux pratiques et compétences antiracistes et inclusives permettant de les transformer (analyses de pratiques, échanges et retours réflexifs).
  • Transformer sa pratique et son milieu : expérimenter des outils existants, élaborer et codévelopper de nouvelles activités pédagogiques applicables dans son milieu, afin d’accroître les compétences à développer des pratiques antiracistes, transformatrices et inclusives, en lien avec les droits.

Sommaire du contenu
Logiques actuelles du racisme et des polarisations sociales qui affectent les relations et les pratiques scolaires. Débats sociaux sur les enjeux identitaires et religieux, théories du complot, populisme, radicalisation et médias sociaux. Approches antiraciste, inclusive, intersectionnelle et fondées sur les droits et libertés (Human Rights-Based Approach). Rôle de l’éducation et de l’école. Compétences inclusives et antiracistes des acteurs pour actualiser le vivre-ensemble et garantir des conditions d’équité et de justice. « Classe laboratoire » visant à comprendre et à résoudre des problèmes en milieu scolaire et à faire des liens entre la théorie et la pratique. Analyse de situations scolaires réelles et développement d’une stratégie antiraciste ou d’un projet inclusif, fondé sur les droits et applicable en milieu réel.

Approche pédagogique

Séminaire intégrant des ateliers d’analyse et de codéveloppement d’activités pédagogiques, des ateliers d’échange, de retour réflexif, d’analyses de pratiques et d’incidents critiques utilisant les médias numériques, des conférences en ligne avec des experts (modes synchrone et asynchrone), des lectures.

Modalités

Formation entièrement en ligne à l’automne 2021 et en présentiel à l’hiver 2022.

Enseignante

Maryse Potvin, professeure

Partenaires

Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité

Ministère de l’Éducation du Québec

Remarques

Ce cours inclut la participation à un symposium, voir le site de l’organisation : http://ofde.ca/

Inscription

L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.

Note importante : s’il s’agit de votre premier cours crédité d’introduction à l’enseignement à l’UQAM, vous devez déposer une demande d’admission avant de vous inscrire. Nous vous invitons à consulter les modalités de dépôt de la demande d’admission en cliquant ici.

Pour obtenir plus d’informations

Veuillez communiquer avec nous par courriel : education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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