Présentation

Cultiver et partager le savoir

Située en plein coeur de la ville, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se définit par son caractère urbain et son ouverture sur le monde. Ses programmes de qualité, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et son apport unique à la création et à l’innovation contribuent à bâtir sa renommée, ici et ailleurs.

La Faculté

Lieu d’excellence, la Faculté des sciences de l’éducation occupe une place unique dans l’espace francophone de la formation, de la recherche et du transfert des connaissances en éducation. Aux trois cycles d’études, elle forme des professionnels hautement qualifiés intervenant de la petite enfance à l’âge adulte, en passant par l’enseignement à l’éducation préscolaire, au primaire et au secondaire. Elle forme également des spécialistes en formation professionnelle et technique et en counseling de carrière, inscrits dans 42 programmes. Ses quatre départements contribuent de façon significative à l’avancement des connaissances. Les multiples projets avec ses différents partenaires en témoignent. À la fine pointe de la recherche scientifique en éducation, ses programmes de baccalauréats, de maîtrises  et de doctorat préparent des professionnels et des chercheurs engagés, qui contribuent au développement de l’ensemble de la société.

Valeurs

La Faculté considère l’éducation comme une valeur fondamentale, déterminante pour le devenir des personnes et de la société. Dans la foulée du Rapport Parent, la Faculté veut favoriser l’accès à la meilleure éducation possible, à tous les âges de la vie, dans une perspective de respect des personnes et de la diversité humaine, ainsi que d’équité et d’égalité des chances.

Mission

La Faculté a pour mission de développer, de mobiliser et de partager des savoirs en éducation. Aux trois cycles d’études, elle forme des acteurs de l’éducation hautement qualifiés, intervenant de la petite enfance à l’âge adulte, au regard de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’engagement social et ce, dans divers milieux.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
1205, rue Saint-Denis
Montréal H2X 3R9

Suivez-nous