Mots de bienvenue

Mot du doyen

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM est la plus importante faculté d’éducation francophone en Amérique. Elle accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs, orthopédagogues, conseillers d’orientation et acteurs de l’éducation en exercice inscrits dans 17 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée de haute qualité, qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Quatre départements proposent un milieu de vie et de recherche stimulant. En plus de ses unités de recherche, la Faculté compte quatre chaires : sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation; sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie; sur la prévention de la violence et du décrochage scolaire; et enfin, en littératie médiatique multimodale.

Les défis posés au monde de l’éducation sont majeurs : la formation que vous recevrez à l’UQAM vous permettra de les relever avec brio. Tout au long de votre parcours, vous pourrez compter sur l’équipe de la Faculté, attentive à votre réussite.

Je vous invite à parcourir notre site Web pour y découvrir les multiples facettes de la Faculté des sciences de l’éducation.

Je vous souhaite donc la bienvenue au sein de notre Faculté!

Jean Bélanger
Doyen

Mot du vice-doyen aux études

L’enseignement a pour finalité de créer les conditions favorables pour faire apprendre. Cette phrase résume en peu de mots toutes les actions, les intentions et les objectifs de la science qui alimente et supporte la tâche complexe des futures enseignantes et futurs enseignants ainsi que des professionnelles et professionnels qui les accompagnent.

L’aspect extraordinaire de la formation en éducation vient de l’objet même de nos enseignements : le développement des compétences en enseignement ou en recherche.

La qualité des cours et des stages que nous offrons est le fruit d’un travail collectif, que ce soit celui des professeures et professeurs, des chargées et chargés de cours, des directions de programme, des directions de département ainsi que du personnel administratif des programmes. Tout ce travail se fait également en étroite collaboration avec les milieux de travail où se retrouveront les étudiantes et étudiants que nous formons.

Le rôle du vice-doyen aux études est de soutenir toutes ces personnes pour assurer une vision commune et ainsi favoriser la cohésion de l’enseignement tout au long du cheminement des étudiantes et étudiants dans leur cursus universitaire.

La Faculté des sciences de l’éducation offre aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs, un milieu d’étude où chaque membre de la communauté peut contribuer à dynamiser la vie universitaire. Je vous invite à profiter de votre passage à l’UQAM pour participer à la vie collective tout en afin de développer, dans les meilleures conditions possibles, les compétences professionnelles nécessaires pour changer des vies.

Henri Boudreault
Vice-doyen aux études

Mot du vice-doyen à la recherche

La recherche à la Faculté des sciences de l’éducation est dynamique, foisonnante et engagée. Elle est portée par une communauté de professeurs, de chercheurs, de professionnels et d’étudiants qui poursuivent des travaux novateurs sur des questions importantes liées à l’éducation dans plusieurs domaines et dans plusieurs contextes tout au long de la vie.

Ces travaux inspirants et particulièrement ancrés dans les milieux de pratique se réalisent en collaboration dans des laboratoires, des équipes, des groupes, des centres, des chaires, des départements et des instituts dont l’expertise et le dynamisme sont reconnus sur la scène nationale et internationale, comme en témoignent leurs subventions, leurs publications, leurs communications et leurs prix que vous pouvez consulter dans la section des nouvelles du site de la Faculté.

Pour les étudiants, la formation par la recherche et à la recherche est bien intégrée aux programmes d’études dès le baccalauréat et se poursuit jusqu’au doctorat qui est donné conjointement avec le réseau UQ. Du soutien financier est aussi disponible sous la forme d’assistanat d’enseignement et de recherche ainsi que de bourses d’excellence et d’intégration à la communauté scientifique.

Vous êtes invités à vous joindre à notre communauté de recherche pour relever des défis passionnants.

Martin Riopel
Vice-doyen à la recherche

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9