Mots de bienvenue

Mot de la doyenne

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Quatre départements proposent un milieu de vie et de recherche stimulant. En plus d’équipes de recherche, la Faculté compte deux Chaires de recherche du Canada sur l’éducation relative à l’environnement et l’éducation à la santé.

Les défis posés au monde de l’éducation sont majeurs : la formation que vous recevrez à l’UQAM vous permettra de les relever. Tout au long de votre parcours, vous pourrez compter sur l’équipe de la Faculté, attentive à votre réussite.

Je vous invite à parcourir notre site Web pour y découvrir la Faculté des sciences de l’éducation.

Monique Brodeur
Doyenne

Mot de la vice-doyenne aux études

et_2016_Lachance_Lise-013_WebLa formation des futurs enseignants revêt une place importante au sein de la Faculté des sciences de l’éducation, mais nous offrons également des programmes de formation pour d’autres acteurs en éducation, tels que les éducateurs en petite enfance, les orthopédagogues, les directions d’écoles et les conseillers et conseillères en orientation.

Nos professeurs et chargés de cours sont engagés et désirent partager avec vous leur passion des savoirs : savoir, savoir être, savoir-faire et savoir vivre avec les autres parce qu’enseigner va au-delà de l’acquisition de connaissances pour favoriser le développement du plein potentiel de tous les apprenants. Les témoignages d’enseignants recueillis dans le cadre de Notes de passage (Les Grands Reportages, RDI, 2014) vont dans ce sens: faut-il aimer les élèves avant de penser à leur enseigner et doivent-ils nous aimer pour apprendre? Comment vivre et gérer les différences dans nos classes? L’expertise de nos professeurs et chargés de cours vous permettront de développer ou de parfaire vos compétences professionnelles essentielles afin d’œuvrer dans le milieu de votre choix.

Nous offrons une multitude de programmes de premier cycle (http://www.etudier.uqam.ca/programmes#filtre:educ)  que je vous invite à consulter.

Par ailleurs, plusieurs programmes de deuxième cycle, (http://www.etudier.uqam.ca/programmes#filtre:educ)  tant en recherche que dans un profil intervention, vous permettront de parfaire vos compétences dans divers champs de spécialisation.

Finalement, nous offrons un programme de doctorat (http://www.etudier.uqam.ca/programmes#filtre:educ)  réseau en éducation qui se démarque par sa structure avant-gardiste et qui fera de vous un chercheur, une chercheure aguerri(e) ou un ou une spécialiste en éducation.

Étudier à la Faculté des sciences de l’éducation, c’est aussi prendre part à la vie sociale bouillonnante du campus uqamien et vibrer au rythme du centre-ville de Montréal. C’est indéniablement se préparer au marché du travail en réalisant des stages et s’ouvrir au monde et à la diversité en prenant part à des projets internationaux.

Je conclus en vous invitant à vous joindre aux 6000 étudiants qui choisissent chaque année la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM pour ce qu’elle a de meilleur à vous offrir : une expérience de vie mémorable qui vous fera grandir personnellement et professionnellement.

Nous vous attendons en grand nombre. Bienvenue!

Lise Lachance
Vice-doyenne aux études

Mot de la vice-doyenne à la recherche

À la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, la recherche est multiforme, tant par ses objets que par lesapproches, les sujets et les acteurs auxquels elle s’adresse.  Elle reflète l’ampleur des sujets traités en éducation, qui couvrent de multiples domaines  -tels que la lecture, l’écriture et les mathématiques, les sciences et la technologie, l’environnement, la santé, la participation citoyenne et la multiethnicité, pour n’en nommer que quelques-uns –  ainsi que les diverses populations d’apprenants des niveaux préscolaire, primaire, secondaire, supérieur, sans oublier les adultes, l’éducation étant un processus qui s’échelonne tout au long de la vie.

Diverses questions sont abordées en lien avec l’apprentissage et l’enseignement et plus globalement l’éducation dans tous les milieux. Des chercheurs associés à des unités, chaires, laboratoires, observatoires, groupes facultaires ou interinstitutionnels mènent des travaux de pointe qui contribuent non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi à leur mobilisation, à leur transfert et à leur appropriation par les acteurs de l’éducation et divers groupes sociaux. L’expertise et le dynamisme de ces chercheurs sont reconnus sur la scène nationale et internationale, comme en témoignent leurs subventions, leurs communications, leurs publications et leurs prix.

La formation par la recherche et à la recherche est intégrée aux programmes d’études. Aux trois cycles, des étudiants participent activement à son développement, par le biais de l’assistanat de recherche. Des prix d’excellence et d’intégration à la communauté scientifique visent à susciter et à encourager la relève. Multiforme, dynamique, novatrice, attentive aux milieux et aux défis toujours plus complexes auxquels est confrontée l’éducation, telles sont les couleurs de la recherche qui se pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Carole Raby
Vice-doyenne à la recherche

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
1205, rue Saint-Denis
Montréal H2X 3R9

Suivez-nous