Julie Poissant

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Julie Poissant

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : poissant.julie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2624

Local : N-5830

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Prévention précoce
  • Qualité des milieux de vie
  • Qualité des services préscolaires
  • Petite enfance et parentalité
  • Barrières d'accès et inégalités sociales de santé

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en psychologie communautaire (Ph. D), profil recherche et intervention (2002)
Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en psychologie (1994)
Université de Montréal

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Observatoire des tout-petits, la Fondation OLO, Avenir d'Enfants
Enseignement et supervision
Publications

Auger, N., Bilodeau-Bertrand, M., Poissant, J. et Shan, P. Decreasing use of autopsy for stillbirths and infant deaths: Missed opportunity. Journal of Perinatalogy.
Notes: (accepté)


Gagné, M.-H., Bélanger-Gravel, A., Clément, M.-E. et Poissant, J. Recall and Understanding of a Communication Campaign Aiming to Promote Positive Parenting and Prevent Child Maltreatment. Journal of Preventive Medicine.
Notes: (soumis)


Roch, G., Borgès Da Silva, R., de Montigny, F., Witteman, H.O., Pierce, T., Poissant, J.,...Gagnon, M.-P. (2018). Impacts of online and group perinatal education: A mixed methods study protocol for the optimization of perinatal health services. BMC Health Services Research, 18(382). http://dx.doi.org/10.1186/s12913-018-3204-9.


Saias, T., Bonnard, A., Smaili, H., Clouet, F. et Poissant, J. (2015). Favoriser l’attachement parents-enfants. Cahiers de la puéricultrice, 52(283), 12–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.cahpu.2014.11.002.


D’Amours, G., Poissant, J., Desjardins, N., Laverdure, J. et Massé, R. (2008). Un modèle de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux. Revue Éducation et promotion, 54–59.


Tarabulsy, G., Poissant, J., Saias, T. et Delaware, C. Les programmes de prévention et d’intervention précoce lors de la petite enfance. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Notes: (sous presse)


Quéniart, A. et Poissant, J. (1998). La maternité marginale : une analyse de l’expérience de mères lesbiennes. Dans Comprendre la famille, acte du 4e Symposium québécois de recherche sur la famille, Québec. Presses de l'Université du Québec.


Laforest, J., Gamache, L., et Poissant. J. Avis sur l’intégration de la prévention de la violence conjugale dans les services de périnatalité au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec.
Notes: (à paraître)


Poissant, J. et Gamache, L. (2016). Analyse contextualisé sur le développement des enfants à la maternelle. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2124.


Gamache, L. et Poissant, J. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2189_suivi_postnatal_suite_conge_hospitalier.pdf.


Poissant, J. et Gamache L. (2016). Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier. Synthèse. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2189_suivi_postnatal_suite_conge_hospitalier_synthese.pdf.


Tu, M.T. et Poissant, J. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Québec : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2060_effets_rencontres_prenatales_groupe.pdf.


Poissant, J. et Tu, M.T. (2015). Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Messages clés et sommaire. Québec : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2060_effets_rencontres_prenatales_groupe_sommaire.pdf.


Poissant, J. (2014). Conditions for success of actions to promote total child development. State of knowledge. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/node/4126.


Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Outil de réflexion. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1757.


Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. Résumé. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1756.


Poissant, J. (2014). Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants. État des connaissances. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1771.


Comeau, L., Desjardins, N. et Poissant, J. (2013). Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales de groupe. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1617.


Lévesque, S. et Poissant, J. (2013). Besoins d’information des parents sur la santé, le bien-être et le développement de leur enfant de 2 à 5 ans. Rapport synthèse. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1550.


Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2010). Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/1143.


Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2010). Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publication/1141.


De Koninck, M., Paquet, G., Pampalon, R., Hamel, D., Nolin, B., Poissant, J.,... Hamelin, A.-M. (2010). La pauvreté et l’exclusion sociale, leur genèse et leur réduction : le rôle déterminant des milieux de vie. Rapport de recherche. Québec Récupéré de http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/la-pauvrete-et-l-exclusion-sociale-leur-genese-et-leur-reduction-nbsp-le-role-determinant-des-milieux-de-vie-pjfxv0dj1427481290939.


Beauregard, D., Comeau, L. et Poissant, J. (2009). Avis sur l’utilisation sécuritaire des porte-bébés souples et en bandoulière. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/952.


Beauregard, D., Bordeleau, L., Desjardins, N. et Poissant, J. (2009). Les services intégrés en périnatalité et petite enfance – Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d'intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec. Récupéré de http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000828/?&txt=Favoriser%20le%20d%C3%A9veloppement%20des%20enfants%20%C3%A2g%C3%A9s%20de%201%20%C3%A0%205%20ans%20&msss_valpub&date=DESC.


Poissant, J. et G., D. (2009). Rapport d’évaluation du projet pilote de Réseau Ado. Longueuil : Direction de la santé publique de la Montérégie.


Desjardins, N., D’Amours, G., Poissant, J. et Manseau, S. (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/789.


Desjardins, N. et Dumont, J., Laverdure, J. et Poissant, J. (2005). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l'intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité – Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. L’attachement au cœur du développement du nourrisson. Québec : ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec. Récupéré de http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000989/.


Poissant, J. et G., D. (2003). Devis d’évaluation du projet pilote de Réseau Ado. Longueuil : DSP, RRSSS Montérégie.


Poissant, J. (2001). Pratiques et besoins face à la problématique du suicide en milieux scolaires. Longueuil : Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de la santé publique, de la planification et de l'évaluation.


Bergeron, P., Chapados, M., Lapointe, G., Lemieux, L., Poissant, J., Roberge, M.-C.,... Tremblay, J. (2016). Améliorer les interventions en faveur de la solidarité, l’inclusion et la santé. Mémoire déposé dans le cadre de l’élaboration du troisième plan d’action gouvernementale pour la solidarité et l’inclusion sociale au Québec. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2093


Poissant, J. (2016). Mémoire déposé dans le cadre des audiences d’experts de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2181


Tessier, C., Comeau, L., Roberge, M.-C. et Poissant, J. (2016). Santé et éducation : bâtir sur nos acquis. Mémoire déposé dans le contexte de la consultation publique sur la réussite éducative. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/publications/2195


Poissant, J. (2011). L’adaptation à la parentalité [Fiche thématique]. Montréal : Institut national de santé publique du Québec. Récupéré de https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/adaptation-a-la-parentalite.pdf


Poissant, J. (2005). Mémoire présenté à la Commission parlementaire des affaires sociales dans le cadre des consultations sur le projet de Loi 125 modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse aux noms des directeurs de santé publique.


Communications
  • Les conditions de succès des actions favorisant le développement des enfants. Conférence web pour l'Agence de santé publique du Canada. Montréal (mars 2017)
  • L'Efficacité des services de garde : mythe ou réalité. Panel d'experts dans le cadre du Sommet pour l'éducation à la petite enfance. Une initiative de l'Association québécoise des centres de la petite enfance. Montréal (mai 2017)
  • La face cachée de la recherche. Panel d'experts au colloque intitulé : après deux décennies de politique familiale au Québec, quel sens accorder aux recherches en petite enfance ? Dans le cadre du 85e Congrès de l'ACFAS à l'Université McGill. Montréal (mai 2017)
  • L'utilité du marketing social en prévention de la maltraitance. Congrès sur la maltraitance. Montréal (octobre 2017)
  • L'importance des données probantes en santé publique. Dans le cadre de la demi-journée intitulée des leçons de l'expérience québécoise du programme Triple P - Pratiques parentales positives. Journées annuelles de santé publique, Montréal (décembre 2017)
  • Les politiques québécoises en matière de prévention lors de la petite enfance. Séminaire du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec (novembre 2017)
  • Les inégalités sociales de santé et la petite enfance : comprendre pour mieux intervenir. Colloque du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS, Angers (France), mai 2018
Services à la collectivité

Expertise-conseil pour le programme SIPPE au ministère de la Santé et des Services sociaux
Comité scientifique du Grand Rassemblement (2018)
Comité scientifique d'une journée aux Journées annuelles de santé publique du Québec (2018)
Comité scientifique de la Fondation OLO (2018-actuel)
Comité scientifique de l'Observatoire des tout-petits (2015 - actuel)
Comité d'appropriation des résultats de Perspective parents pour Avenir d'Enfants (2015 - actuel)
Comité de partenaires de la Fédération québécoises des organismes communautaires familles (FQOCF) (2016 - 2018)
Comité scientifique de l'Enquête québécoise sur le développement des jeunes enfants de l'Institut de la statistique du Québec (EQDEM) (2011 - 2018)

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

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