Mélissa Goulet

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8323
Local : N-5230
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat (2018-2019)
. Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais

Postdoctorat (2016-2018)
. Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants de l'Université du Québec en Outaouais et Institut Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud de l'Île-de-Montréal

Doctorat en psychoéducation (Ph.D.) - 2016
Université de Montréal

Maîtrise en psychoéducation, option mémoire et stages (M.Sc) - 2012
Université de Montréal

Baccalauréat en psychoéducation (B.Sc) - 2010
Université de Montréal

Projets de recherche en cours

  • Des communautés de pratique aux communautés d'apprentissage professionnelles: études des mécanismes et impacts sur la réussite des élèves

    Chercheuse responsable du volet d'évaluation de la mise en oeuvre. Co-chercheurs: Bouffard, Thérèse; Dupéré, Véronique; Janosz, Michel; Karsenti, Thierry; Pagani, Linda; Parent, Sophie; St-Cyr, Claude; Vezeau, Carole, Archambault Isabelle. Financement octroyé par la Fondation Lucie et André Chagnon.

  • Évaluation de la mise en oeuvre et des effets de l'approche du soutien comportemental positif en milieu scolaire

    Projet en collaboration avec Boscoville (2020-2023).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES)
  • Institut universitaire Jeunes en difficulté - CIUSSS Centre-Sud de l'Île de Montréal
  • Boscoville
Enseignement
Communications
  • «Étude des profils de risque à l'enfance et de leur association prédictive à l'adaptation psychosociale et socioprofessionnelle à l'entrée à l'âge adulte : un regard épidémiologique.». Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque, Mai 2017.
  • «Jeunes issus de la diversité sexuelle: symptômes anxieux/dépressifs au cours de leur transition à la vie adultes et état des lieux des recommandations destinées à promouvoir leur santé mentale». Colloque «Que peut-on mettre en place pour promouvoir la santé mentale et prévenir l'apparition et l'aggravation des symptômes anxieux et dépressifs de l'enfance à la transition vers la vie adulte?». Congrès ACFAS, Université du Québec en Outaouais (Mai 2019).
Services à la collectivité

Représentante de section ASS-ASC
Comité facultaire sur les infractions de nature académique

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Marianne Beaupré-Laperrière (En cours; 2020-2022). Évaluation d'un programme de création musicale visant à soutenir l'adaptation psychosociale et à prévenir le décrochage scolaire de jeunes du secondaire présentant diverses vulnérabilités psychosociales (mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Co-direction avec Prof. Kim Archambault, Université de Montréal.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9