Alain Stockless

Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. Sciences de l'éducation, Université de Montréal
M. Sc. Technologie de l'information ÉTS/UQAM/TÉLUQ

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Vers une meilleure compréhension de l'engagement émotionnel des étudiants universitaires à travers l'expérience éducative en ligne

    Subvention CRSH Développement Savoir (50 408$), Responsable: Alain Stockless

  • L'engagement cognitif d'étudiants de grands groupes universitaires en situation de e-évaluation,

    Subvention CRSH Développement Savoir (72 138$), cochercheur. Responsable: Diane Leduc

  • Détermination des traces informatiques et des indicateurs d'apprentissage dans le contexte des laboratoires de science

    Subvention CRSH Développement Savoir (51 152$), cochercheur. Responsable: Frédéric Fournier

  • Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte (TEEC)

    Je participe en tant que chercheur au projet TEEC, Technologies Éducatives pour l'Enseignement en Contexte. Le projet TEEC reçoit depuis fin 2016 une subvention de recherche conjointe de la France et du Québec, du programme ANR-FRQSC no 2017-QF-210862, pour 3 ans.

  • L'amélioration de l'expérience éducative en ligne dans les cours universitaires

    Programme d'aide à la recherche (12 000$), responsable: Alain Stockless

  • Suivi personnalisé et efficace avec le Learning Analytics

    Unité de développement pédagogique (5000$) Responsables: Alain Stockless

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Stockless, A et Carbone, C. (2019). Imaginer la salle de classe du futur : Genèse et prolégomènes d'un projet de recherche-création. Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Sherbrooke, 22 et 23 octobre).
  • Stockless, A. (2019). L'innovation pédagogique: regard critique. Conférencier invité. Université de Saint-Boniface. (Winnipeg, 20 septembre).
  • Forissier, T., Stockless, A. (2019). Comparing the contexts to understand science. Symposium présenté lors du colloque European Science Education Research Association (ESERA). (Bologne, 26-30 août).
  • Forissier, T., Stockless, A. (2019). Context Effect Based Learning principle and experimental modalities. Conférence présentée au Symposium Comparing the contexts to understand science. European Science Education Research Association (ESERA). (Bologne, 26-30 août).
  • Stockless, A. (2019). L'innovation et le numérique en contexte éducatif. Conférence d'ouverture lors du colloque du Réseau francophone de la formation à distance (REFAD). Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance. (Montréal, 23 et 24 mai).
  • Leduc, D. et Stockless, A. (2019). Une approche SoTL pour apprendre et enseigner avec le numérique au postsecondaire. Conférence lors du colloque du Réseau francophone de la formation à distance (REFAD). Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance. (Montréal, 23 et 24 mai).
  • Lepage, I. Leduc, D. et Stockless, A. (2019). La e-évaluation formative pour favoriser l'engagement cognitif et le développement des habiletés d'autorégulation des étudiants en contexte de grand groupe universitaire. 31e colloque de l'ADDME-Europe. (Lausanne, 8 au 10 janvier).
  • Stockless, A., Fournier, F. et Venant, F, (2018). Codage et robotique pédagogique : usages et intérêt chez les enseignants. Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Québec, 10 et 11 octobre).
  • Villeneuve, S. Stockless, A. Beaupré, J. (2018). Évolution de la compétence numérique d'enseignants : recul, statu quo ou progression? Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Québec, 10 et 11 octobre).
  • Stockless, A. (2018). Les rétroactions en ligne pour améliorer les apprentissages : regards sur les approches et les pratiques. Conférencier invité lors du 5e séminaire Critique et autres formes de retour sur les travaux des étudiants du Réseau PAPier à École Nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. (Paris, 28 mars)
  • Stockless, A., Fournier, F., Villeneuve, S. et Venant. F. (2018). Vers une meilleure compréhension des usages numériques des futurs enseignants : niveaux de maitrise, usages et transférabilité. Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque international sur les usages du numérique en éducation : regards critiques. (Lyon, 21-23 mars).
  • Fournier, F., Venant, F. et Stockless, A., (2018). La programmation au carrefour de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologies. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 21 et 22 mars).
  • Gravelle, F., Stockless, A., Lachance, L. Fournier, F. Caplain, M. Beaudry, M.-C., Desrochers-Galipeau, I. Turcotte, C., et Collin, S. (2018). Bâtir une communauté d'apprentissage professionnel uqamienne favorisant l'implantation de l'enseignement en ligne ou hybride. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 21 et 22 mars).
  • Stockless. A. (2018). La formation des enseignants aux outils numériques. Intervention lors de la table ronde Technologie numérique dans l'apprentissage et l'enseignement - pratiques, défis et perspectives dans le cadre de la visite d'État de leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges. (Montréal, 15 mars 2018).
  • Stockless. A. et Gravelle. (2018). F. La place du numérique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) : regards sur les enjeux, la gouvernance et les perspectives. Communication présentée dans le cadre du séminaire de la visite d'état de délégation royale belge. Université de Montréal. (14 mars 2018)
  • Stockless, A. (2017). Le numérique en situation éducative : regards sur la pluralité des usages pédagogiques. Dans le cadre des séminaires mensuels du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF- EA-4538). Université des Antilles. (Pointe-À-Pitre, 23 novembre 2017).
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B, (2017). L'évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Lepage, I., Stockless, A. et Leduc, D. (2017). Implémentation d'une e-évaluation dynamique pour favoriser l'engagement cognitif en contexte de grand groupe. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous! Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). Engagement cognitif en contexte de grand groupe : résultats de l'implémentation d'une e-évaluation dynamique. 39e session d'études de l'ADMEE-Canada, (Québec, 15, 16 et 17 novembre 2017)
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). E-évaluation dynamique et engagement cognitif. Saltise Conference, (Montréal, 6 juin).
  • Stockless, A. (2017). Le numérique en situation éducative : l'émergence de nouvelles pratiques ou simple transformation ? Journées transversales de l'UFR Sciences humaines. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisés en sciences humaines et sociales. Université Rennes 2, (Rennes, 23 et 24 mai).
  • Stockless, A. (2017). Les environnements numériques d'apprentissage : Pourquoi, comment? Journée de la pédagogie universitaire. Réalités plurielles étudiantes : enjeux et défis. UQAM, (Montréal, 17 mai).
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). Complex Learning Tasks and Their Impact on Cognitive Engagement for Undergraduate Engineering Students. International Conference on Higher Education (may 11-12, Montreal).
  • Fournier, F., Stockless, A., Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., R. Nkambou., et Y. Mazabraud. (2017). La modélisation des contextes en enseignement des sciences. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 23 mars et 24 mars 2017).
  • Fournier, F., Stockless, A., Bourdeau, J., Forissier, T, et Anjou, C. (2017). Un environnement numérique d'apprentissage pour collaborer en contexte. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 23 mars et 24 mars 2017).
  • Stockless, A. (2016). L'acceptabilité d'un environnement numérique d'apprentissage par les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque de la communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Québec, 11 et 12 octobre).
  • Ménard, L., Stockless, A., Leduc, D., Kozanistis, A. et Bégin, C. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 8 au 13 mai).
  • Villeneuve. S., Goyette, N. et Stockless, A. (2016) Développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les TIC. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 8 au 13 mai).
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2015). La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire : tend-elle vers l'innovation? Un portrait de la situation d'une commission scolaire du Québec. Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque scientifique de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Sherbrooke, 13 octobre 2015).
  • Stockless, A. (2015). Le processus d'adoption d'un environnement numérique d'apprentissage chez les enseignants. Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. (Lille, 3 au 5 juin 2015).
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Beaupré, J. (2015). Compétence à intégrer les TIC: où en sont nos enseignants après 14 ans d'implantation du référentiel de compétences professionnelles de la formation enseignante? Cette communication a été présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Viens, J., Villa, G. et Stockless, A. (2015). IntersTICES, intégrer la recherche dans la formation initiale et continue des enseignants afin d'améliorer les usages pédagogiques des technologies. Communication présentée dans le cadre la neuvième International Conference on Digital Exclusion in the Information and Knowledge Society (SEMIME 2015), (Lisbonne, 30 et 31 janvier 2015).
  • Stockless, A. (2014). Le processus d'adoption d'une innovation pédagogique avec les TIC chez les enseignants. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Fournier, F. et Stockless, A. (2014). Des cahiers de laboratoire numériques pour l'enseignement des sciences et technologies. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Basque, J., Stockless, A. Arcand, S. (2014). Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC. Communication présentée dans le cadre du 32e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire - AQUOPS. (Québec, 15 au 17 avril).
  • Bourdeau, J. et Stockless, A. (2013). Intégration pédagogique des TIC au Québec. Journée inter-académique du formateur. Université des Antilles et de Guyane. (Guadeloupe, 10 juin).
  • Stockless, A. (2012). L'apprentissage mobile; qu'en est-il exactement? 31e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire - AQUOPS. (Québec, 3 au 5 avril).
Réalisations
  • Professeur-chercheur invité à l'Université des Antilles - ESPE de l'Académie de Guadeloupe (mars-avril 2017)
Services à la collectivité

Comité institutionnel de la formation à distance
Responsable du groupe de travail de la Faculté des sciences de l'éducation sur la formation à distance.
Comité de révision de note

Directions de thèses et mémoires

[archipel courriel="stockless.alain" prof="true" debug=""]
Autres directions et supervisions
  • Lepage, Isabelle (2018) L'influence d'une e-évaluation dynamique sur l'engagement cognitif d'étudiants en contexte de grand groupe à l'université. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

[bibliographies courriel="stockless.alain" prof="true" debug=""]

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9