Évaluer les apprentissages dans les grands groupes

Les vignettes proviennent des cours donnés dans les programmes suivants :

  • enseignement en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (EPEP);
  • enseignement au secondaire (BES), développement de carrière;
  • enseignement en formation professionnelle et technique (EFP);
  • enseignement en adaptation scolaire et sociale.

Elles exposent des modalités évaluatives qui se déroulent à différents moments dans ces parcours de baccalauréat. Elles visent le développement d’habiletés différentes.

  • La carte conceptuelle (Geneviève Messier) fut adaptée pour répondre aux objectifs d’un cours de première session qui visent davantage la compréhension que les capacités rédactionnelles
  • La lettre d’opinion (Sylvie Violaainsi que les cinq rédactions (Mathilde Cambron-Goulet) ont été construites afin d’aider l’étudiant à développer ses compétences à réfléchir, à synthétiser l’information et à rédiger.
  • Le projet intégrateur (Carole Lanoville) s’adresse à une population étudiante provenant du terrain et propulse l’étudiant dans le contexte réaliste de son futur travail d’enseignant dès le départ.
  • L’atelier d’analyse et l’atelier du plan d’intervention (Marie-Pierre Fortier) sont conçus de façon à impulser les interactions des étudiants afin de leur permettre d’approfondir leur réflexion tout en leur offrant une part de travail individuelle lorsque vient le temps d’évaluer de façon sommative.
  • Le travail de recension (Louis Cournoyer) permet à l’étudiant de se familiariser avec les questions centrales et les méthodes de travail de son programme d’étude.
  • Le projet pédagogique (Gina Lafortune) sert de fil conducteur tout au long de la session, ce qui aide à rendre l’enseignement dynamique.
  • La tâche complexe en quatre temps (Hélène Meunier) capte l’attention et engage l’étudiant dans le cours. Elle est reliée directement avec le contenu de chaque cours.

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Paul-Gérin-Lajoie
1205, rue Saint-Denis
Montréal H2X 3R9

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