Corps enseignant

Plus de 40 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs assurent une formation qui répond aux besoins de la société, en plus d’un doctorat offert en collaboration avec des établissements du réseau de l’Université du Québec. Les professeurs et les chargés de cours de la Faculté sont reconnus pour leur expertise et leur leadership, dans plusieurs domaines novateurs. La Faculté des sciences de l’éducation regroupe quatre départements qui contribuent à l’avancement des connaissances en matière d’éducation et d’apprentissage.

Les professeurs participent activement à des projets de recherche dans différents domaines de spécialisation. De plus, la Faculté fait appel à près de deux cents chargés de cours issus des milieux de l’éducation et en contact direct avec la pratique.

Pour connaître les différents domaines d’expertise de notre corps enseignant, consulter les listes des professeurs et des chargés de cours des quatre départements.


Le corps professoral de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM est amené à proposer des projets de développement pédagogiques dans le cadre d’un concours annuel facultaire. Ces projets exigent une portée novatrice et transférable, ainsi permettant de susciter l’intérêt de la majorité des membres de la communauté facultaire.

Présentations de divers projets :

Projet : Guide des études ÉPEP

Le guide des études a vu le jour grâce à une initiative du comité de programme en éducation préscolaire et enseignement primaire (ÉPEP). Sa conception poursuivait un objectif principal: centraliser toute l’information dont les étudiant.e.s du programme ont besoin durant la poursuite de leurs études, de leur entrée dans le programme à l’étape de l’insertion professionnelle. Le site se divise ainsi en 4 sections principales : Futures étudiantes, Étudiantes, Finissantes et diplômées, Insertion professionnelle. Un index et une foire aux questions complètent ces 4 sections. La navigation dans le site se fait au moyen de l’index, ou encore à travers l’exploration des sous-rubriques qui composent chacune des sections principales.

Ce guide des études en ligne se veut l’outil de référence privilégié des étudiant.e.s tout au long de leur formation, que ce soit pour accéder à la grille de cheminement dans le programme ÉPEP, pour retrouver les liens qui mènent aux documents ministériels (PFEQ, Progression des apprentissages, etc.), pour télécharger des exemples de gabarits de situations d’apprentissage et d’évaluation, pour en apprendre plus sur les stages ou encore sur la suppléance.

Le guide des études a été conçu sous la direction d’Ophélie Tremblay et d’Élaine Turgeon, avec la collaboration des étudiantes Kathleen Whissell-Turner, Stéphanie Laurence, Charlotte Lafrenière et Valérie Perron.

Toute l’équipe remercie la Faculté des sciences de l’éducation pour son soutien dans la réalisation de ce projet.

http://guideepep.jimdo.com/

Projet : Polyèdre

Cette plateforme web vise à soutenir les étudiants des cycles supérieurs dans leur démarche scientifique. Destinée aux étudiants des cycles supérieurs des universités francophones au Québec et à l’étranger, la plateforme propose des entrevues réalisées avec des professeurs chevronnés de la Faculté des sciences de l’éducation, qui prennent la forme de capsules vidéo thématiques. Les entretiens ont été répertoriés en fonction des différents chapitres d’un mémoire ou d’une thèse: problématique, cadre théorique, méthodologie, analyse des résultats, discussion et conclusion. Il est aussi possible de visionner les entrevues en version intégrale grâce à l’onglet «Vidéos des chercheurs».

  • Anila Fejzo, professeure au Département de didactique des langues, UQAM
  • Jean Bélanger, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
  • Viviane Boucher, étudiante au doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, UQTR et UQAM
  • Céline Chatigny, professeure au Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM et directrice du programme de doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec

http://polyedre.uqam.ca/

Projet : Évaluer les apprentissages dans les grands groupes

Ce projet, financé par l’Unité de développement pédagogique de la Faculté, consiste à développer un répertoire de vignettes fournissant des exemples de modalités d’évaluation des apprentissages en contexte de grand groupe.

L’enseignement en contexte de grand groupe comporte plusieurs défis. Il y est plus difficile de suivre l’apprentissage des étudiants, de soutenir l’attention d’un plus grand nombre ou d’y insérer des interactions (Cuseo, 2007; Ehrenberg et al., 2001; Kelly, Baxter et Anderson, 2010).  Les grands groupes demandent aussi au professeur ou au chargé de cours l’ajustement, voire la modification de ses stratégies d’enseignement et de ses modalités d’évaluation. Ces défis sont parfois récurrents surtout si l’on considère que le nombre de grands groupes à l’université augmente (Maringe et Sing, 2014; Hornsby et Osman, 2014). C’est la raison pour laquelle nous avons produit, dans un esprit de partage de pratiques, des vignettes qui exposent des manières de faire de vos collègues enseignant à de grands groupes. Nous espérons qu’elles seront d’intérêt pour plusieurs d’entre vous et qu’elles vous seront utiles.

Les vignettes présentées ont été conçues suite à des entrevues réalisées avec des professeurs et des chargés de cours de la Faculté. Nous les remercions d’avoir généreusement partagé leur expérience et leurs pratiques d’évaluation en contexte de grand groupe.  Puisque plusieurs modalités évaluatives destinées aux grands groupes peuvent aussi servir pour des cours de plus petite taille, les vignettes sont construites pour en faciliter l’adaptation à différents contextes de manière à ce qu’un plus grand nombre de professeurs et de chargés de cours de la Faculté puisse s’en inspirer.

Ce répertoire se veut sans cesse en évolution. Nous comptons donc sur votre participation afin d’y ajouter des modalités adaptées ou appliquées dans vos cours.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous puissions bonifier et mettre à jour le répertoire.

  • Diane Leduc, professeure au Département de didactique, UQAM
  • Isabelle Lepage, étudiante à la Maîtrise en éducation, concentration didactique, UQAM

Consultez le répertoire des vignettes »


VIDÉOS

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Université du Québec (CRIFPE-UQ)  présente un vidéo« Être chercheur en éducation ? Pour transformer le monde », un projet de Diane Leduc né des rencontres du CRIFPE.


Ressources pour le corps enseignant

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9