Cours d’introduction à l’enseignement pour le personnel non légalement qualifié

Date limite pour transmettre votre dossier d’admission pour le trimestre d’automne 2019 : jeudi 26 septembre

À la demande des commissions scolaires du grand Montréal, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont développé un cours d’introduction à l’enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s’initier à l’enseignement au primaire.

Le cours offert par chacune des institutions rejoint les mêmes grands objectifs, soit l’appropriation des éléments de base de la planification, de la gestion de classe et de l’évaluation des apprentissages. Adapté à la réalité d’un nouvel enseignant n’ayant pas de formation en enseignement, ce cours vise aussi à se familiariser avec les concepts issus du domaine de l’enseignement et à s’initier à des stratégies pédagogiques axées sur le développement des compétences chez l’élève.

Description du cours
DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)
Cette activité vise à développer chez l’étudiant l’habileté à planifier l’enseignement et à intervenir avec des stratégies pédagogiques qui visent le développement de compétences chez les élèves d’âge scolaire. Le cours propose une définition de la didactique générale et des modèles de planification de l’enseignement en fonction des composantes d’une situation pédagogique.

Sommaire du contenu
– Concepts et terminologie : didactique, situations et stratégies pédagogiques (méthodes et techniques pédagogiques)
– Présentation, analyse et limites des principales stratégies pédagogiques : définition, caractéristiques et démarche pédagogique
– Analyse critique de situations d’apprentissage et d’évaluation au regard des stratégies pédagogiques privilégiées;
– Analyse critique du rôle, de la structure et des composantes des programmes de formation et des approches privilégiées
– Cohérence entre les objectifs pédagogiques, les stratégies pédagogiques et l’évaluation
– Des travaux de compréhension, d’analyse et de planification permettent aux étudiants de mettre en relation les stratégies pédagogiques avec diverses caractéristiques des élèves, des objets d’apprentissage et du milieu

Horaires de cours (trimestre d’automne 2019)
Groupe 40
Local A-1720

Jeudi, de 17h00 à 20h30
Rencontres du 17 – 31 octobre, 14 – 28 novembre et 12 décembre

Samedi, de 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00
Rencontres du 12 – 26 octobre, 9 – 23 novembre et 7 décembre

Conditions d’admission
Ce cours est offert sous le statut d’étudiant libre de deuxième cycle et est accessible aux personnes détentrices d’un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne de plus de 2,8/4,3 (ou son équivalent). Notez que ce cours est offert en priorité aux personnes ayant un lien d’emploi avec une commission scolaire.

Comment s’inscrire
Vous devez nous transmettre votre choix de groupe ainsi que les documents suivants par courriel :

Au moment de l’admission, un montant de 50$ sera prélevé sur votre carte de crédit, et un solde de 46$ sera ajouté à vos frais de scolarité. Vous pouvez également obtenir une estimation des frais de scolarité en cliquant ici.

Personne à contacter
Mariam Sall-Jarde
education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9