Cours d’introduction à l’enseignement pour le personnel non légalement qualifié


Date limite pour transmettre votre dossier d’admission pour le trimestre d’hiver 2020 : 14 décembre 2019


À la demande des commissions scolaires du grand Montréal, l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont développé une offre de cours d’introduction à l’enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s’initier à l’enseignement au primaire.

Ces cours, offerts par chacune des institutions, rejoignent les mêmes grands objectifs, soit l’appropriation des éléments de base de la planification, de la gestion de classe et de l’évaluation des apprentissages. Adaptés à la réalité d’un nouvel enseignant n’ayant pas de formation en enseignement, ces cours visent aussi à se familiariser avec les concepts issus du domaine de l’enseignement et à s’initier à des stratégies pédagogiques axées sur le développement des compétences chez l’élève.

Présentation des cours

DD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Cette activité vise à développer chez l’étudiant l’habileté à planifier l’enseignement et à intervenir avec des stratégies pédagogiques qui visent le développement de compétences chez les élèves d’âge scolaire. Le cours propose une définition de la didactique générale et des modèles de planification de l’enseignement en fonction des composantes d’une situation pédagogique.

Sommaire du contenu

  • Concepts et terminologie : didactique, situations et stratégies pédagogiques (méthodes et techniques pédagogiques)
  • Présentation, analyse et limites des principales stratégies pédagogiques : définition, caractéristiques et démarche pédagogique
  • Analyse critique de situations d’apprentissage et d’évaluation au regard des stratégies pédagogiques privilégiées;
  • Analyse critique du rôle, de la structure et des composantes des programmes de formation et des approches privilégiées
  • Cohérence entre les objectifs pédagogiques, les stratégies pédagogiques et l’évaluation
  • Des travaux de compréhension, d’analyse et de planification permettent aux étudiants de mettre en relation les stratégies pédagogiques avec diverses caractéristiques des élèves, des objets d’apprentissage et du milieu

Horaires de cours (trimestre d’hiver 2020)
Groupe 30
Mercredi 17h30 à 20h30 – 12 et 19 février, 11 et 18 mars, 8 avril
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 : 8 et 22 février, 7 et 21 mars, 4 avril

Groupe 31
Mercredi 17h30 à 20h30 – 5 et 26 février, 4 et 25 mars, 1er avril
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 – 15 et 29 février, 14 et 28 mars, 11 avril

Comment s’inscrire
Vous devez nous transmettre votre choix de groupe ainsi que les documents suivants par courriel :

Au moment de l’admission, un montant de 50$ sera prélevé sur votre carte de crédit, et un solde de 46$ sera ajouté à vos frais de scolarité. Vous pouvez également obtenir une estimation des frais de scolarité en cliquant ici.

NOUVEAU - DD828R Fondements et pratiques de la gestion de la classe au primaire (3 cr.)

Ce cours vise à amener l’étudiant à construire son premier modèle personnel de gestion de la classe au primaire, afin de planifier, d’organiser et de superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (compétence 6). Pour ce faire, l’étudiant fera une analyse critique des orientations et des finalités de différents modèles théoriques et de différents concepts inhérents à la gestion de la classe, afin de se les approprier et de les actualiser en classe.

Sommaire du contenu
À l’intérieur de ce cours, l’analyse des fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe permettra à l’étudiant de se positionner face aux diverses composantes de la gestion de la classe susceptibles de favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. Plus spécifiquement, ce cours abordera les enjeux et la dynamique de la relation éducative, les types de pouvoirs et le rapport à l’autorité, le processus de responsabilisation de l’élève, la communication éducative, la gestion démocratique de la classe et la gestion des comportements des élèves (interventions de prévention, de soutien et de correction), etc. De plus, ce cours traitera du lien entre la gestion de la classe et la didactique.

Préalable
DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Horaire de cours (trimestre d’hiver 2020)
Jeudi 17h30 à 20h30 – 16 et 30 janvier, 13 et 27 février, 19 mars
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 – 25 janvier, 8 et 22 février, 14 et 28 mars

Comment s’inscrire
Vous devez confirmer votre inscription au cours en écrivant à l’adresse education.formationcontinue@uqam.ca avant la date limite. N’oubliez pas de préciser votre code permanent dans le courriel.

Conditions d’admission

Ces cours sont offerts sous le statut d’étudiant libre de deuxième cycle et sont accessibles aux personnes détentrices d’un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne de plus de 2,8/4,3 (ou son équivalent).

Pour pouvoir suivre le cours DD828R Fondements et pratiques de la gestion de la classe au primaire, l’étudiant doit avoir complété et réussi le cours DD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale. Les étudiants actuellement inscrits au cours DDD828N peuvent demander d’être inscrits.

Notez que ces cours sont offerts en priorité aux personnes ayant un lien d’emploi avec une commission scolaire.

Courriel de contact

education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9