International

Une formation ouverte sur le monde

Réaliser un stage à l’international, c’est apporter votre contribution à l’élaboration d’un monde plus juste et plus équitable, au-delà de nos frontières.

La Faculté souhaite élargir ses activités internationales. Elle collabore avec le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM, qui agit à titre de répondant institutionnel pour les universités et les autres acteurs étrangers, dans l’élaboration et la gestion des ententes internationales ainsi que des contrats de projets de coopération internationale.

concours_photo_internAlexie Miquelon : « À l’été 2010, j’ai vécu et enseigné à Léo, au Burkina Faso. Cette expérience s’inscrivait dans le cadre d’un stage optionnel en éducation internationale, crédité dans mon baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Sur la photo, je fais mes adieux à Appoline, qui avait alors 6 ans et demi et terminait son année de CP1. De tous les élèves de ma classe, Appoline est celle qui a le moins bien réagi à mon départ. Je l’ai gardée près de moi une bonne partie de la dernière matinée ».

Photographie de Nadia Duchesneau.

* Mention spéciale au Concours de photographies du Service des relations internationales sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM  2011

 

Étudiants de l’UQAM

Vous êtes étudiant à l’UQAM et vous souhaitez réaliser un séjour à l’international pour  un cours ou un trimestre à l’étranger?

Consultez le site «Études à l’international».

Vivez un stage à l’international : les ententes de l’UQAM et les partenariats internationaux offrent plusieurs possibilités. L’étudiant doit toutefois mener des démarches personnelles et faire approuver son choix par la direction de son programme d’études.

Consultez la section Bourses et soutien financier pour des informations concernant le financement pour de courts séjours à l’extérieur du Québec.

SAVIEZ-VOUS que le Service des relations internationales offre du soutien dans la préparation d’un séjour à l’étranger et de nombreuses bourses à la mobilité internationale. Avec un fonds de plus de 1 million $ par année pour la mobilité, les étudiants peuvent obtenir jusqu’à 1000 $ par mois pour leur séjour à l’étranger et jusqu’à un maximum de 4000 $ par trimestre (projet d’une durée minimum de 2 mois jusqu’à un maximum de 8 mois).

Étudiants étrangers

Chaque année, la Faculté accueille des étudiants venus des quatre coins du globe et s’emploie à faciliter leur intégration à la communauté universitaire. Au sein de l’UQAM, divers services se consacrent également aux demandes et aux besoins particuliers des étudiants étrangers.

Consultez les pages suivantes :

Professeurs de l’UQAM

La politique internationale de l’UQAM vise à soutenir ses professeurs, ses chercheurs et ses chargés de cours quant à l’internationalisation de leur enseignement et de leurs travaux de recherche et création.  Elle souhaite favoriser leur insertion dans des réseaux de recherche et de création internationaux reconnus, encourager le rayonnement international des instituts, chaires, centres et autres unités structurées de recherche et de création de l’UQAM, dont les unités à vocation internationale.

Pour ce faire, le Service des relations internationales (SRI) offre différents services aux professeurs, chercheurs et chargés de cours. Les professeurs de l’UQAM travaillant ou souhaitant travailler en collaboration avec des professeurs ou des organismes de recherche et d’enseignement internationaux peuvent bénéficier de services d’appui-conseil.

En savoir plus

Professeurs étrangers

Le Service des relations internationales vous invite à consulter la page d’information portant sur les programmes de financement (par pays, par domaine, par échéance) pour les projets internationaux.