Bourses et concours

De nombreuses possibilités de bourses et de soutien financier sont offertes aux étudiants de l’UQAM. Le site Bourses d’études UQAM vous permet de consulter l’ensemble des bourses offertes, les critères d’admissibilité et de sélection, de même que les dates limites de tous les concours.

Bourses institutionnelles

Bourses d'excellence aux futurs enseignants - NOUVEAUTÉ

Afin de valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement, le gouvernement du Québec investit annuellement 15,8 millions de dollars. À l’UQAM, cela se traduit par 3,3 millions de dollars, versés sous forme de bourses, aux meilleurs étudiants des programmes de 1er cycle en enseignement, à temps complet.

La sélection des boursiers est basée sur la moyenne cumulée de tous les étudiants en enseignement dans une programme de 1er cycle, à l’UQAM. À chaque année, une requalification a lieu pour tenir compte des changements dans le dossier des étudiants. Il n’est pas requis de déposer une candidature.

Répartition des bourses

De la première à la troisième année d’études: 113* bourses de 7 500 $ par niveau

Quatrième année d’études: 235* bourses de 3 600 $ (ce montant s’ajoute à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, de 3 900 $)

Programmes visés

  • Baccalauréat en danse (concentration enseignement)
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (tous les profils)
  • Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde
  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde
  • Baccalauréat d’intervention en activité physique (profil enseignement de l’éducation physique et à la santé)
  • Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (profil enseignement des arts visuels et médiatiques)
  • Baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique (concentration formation professionnelle au secondaire)
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, formation initiale
  • Baccalauréat en musique (concentration enseignement)
  • Baccalauréat en art dramatique (concentration enseignement)
  • Baccalauréat en enseignement secondaire (toutes les concentrations)

* Selon les données de l’année 2019-2020. Le nombre de bourses offertes peut varier en fonction du nombre d’étudiants inscrits dans les programmes visés.

Bourses d'exemption des droits majorés pour étudiants étrangers

La Bourse d’exemption des droits majorés pour étudiants étrangers est réservée aux étudiants étrangers des cycles supérieurs, ce qui leur permet de payer les mêmes frais que les étudiants québécois.

  • L’étudiant au DESS ou à la maîtrise est sélectionné à partir de son dossier d’admission. La bourse est attribuée par le Comité de sélection de la FSÉ. (Bourse no 1367)
  • L’étudiant au doctorat n’a aucune démarche à effectuer. Dès sa première inscription, l’UQAM vérifie son éligibilité et l’informe de l’octroi de la bourse. (Bourse no 1370)

À noter que sont exclus les étudiants bénéficiant déjà d’une exemption des droits majorés en vertu d’une autre politique ou d’une autre mesure, notamment les étudiants français et belges francophones, les lauréats d’une bourse d’exonération du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de tout autre organisme, ici ou à l’étranger, qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.

Bourses et concours facultaires

La Faculté des sciences de l’éducation et la Fondation de l’UQAM conjuguent leurs efforts pour aider financièrement les étudiants. Outre les bourses de la Fondation, dont les prestigieux Prix et Bourses Véronneau-Troutman, la Faculté offre plusieurs bourses, notamment aux cycles supérieurs.

Bourses de persévérance - NOUVEAUTÉ

Dans le but d’atténuer les impacts de la crise du COVID-19 sur les finances des étudiants et d’encourager la poursuite aux études à temps complet à l’hiver 2021, la Faculté des sciences de l’éducation ouvre un nouveau programme de bourses.

  • Cinquante bourses de 1 000 $ chacune
  • Détails: Bourse no 1836
Bourses d'excellence pour la poursuite d'études de deuxième cycle en recherche

La Faculté des sciences de l’éducation, désireuse de promouvoir les études aux cycles supérieurs, de même que l’acquisition et le développement de connaissances en matière de recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme de baccalauréat, a élaboré un programme de bourses d’excellence. Ces bourses d’excellence sont attribuées aux étudiants qui se démarquent par la qualité de leur dossier académique ainsi que par leur motivation au regard de la recherche en éducation.

  • Trois bourses de 1 000 $ chacune
  • Détails: Bourse no 615
Bourses d'excellence à la maîtrise et au doctorat

Ces concours de bourses visent à reconnaître l’excellence du dossier académique d’étudiants de deuxième et troisième cycle, ainsi que leur dossier de publications et de communications scientifiques.

Maîtrise

  • Deux bourses de 1 500 $ chacune
  • Détails: Bourse no 1377

Doctorat

  • Une bourse de 5 000 $
  • Détails: Bourse no 1378
Bourses à la mobilité (hors Québec) pour l'intégration à la communauté scientifique en éducation

Les études de cycles supérieurs ont notamment pour objectif la formation de futurs chercheurs. Le développement des compétences en recherche est aussi favorisé par la possibilité de côtoyer des professeurs-chercheurs issus de divers horizons. La participation à des congrès scientifiques à titre de présentateur (auteur ou coauteur) est une source de stimulation intellectuelle. À cet égard, la Faculté des sciences de l’éducation, désireuse de créer un contexte favorable à la formation de la relève en recherche en éducation, offre des bourses destinées aux étudiants de maîtrise et de doctorat en éducation de l’UQAM afin de favoriser leur participation à des congrès, colloques et conférences hors Québec.

  • Quatre bourses de 1 000 $ chacune
  • Détails: Bourse no 722


L’ensemble des concours adressés aux étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, dans un programme de recherche, sont disponibles au volet 4 du Programme d’aide à la recherche.

Autres bourses et concours

Bourses et subventions de l'ADEESE-UQAM

Afin de soutenir les étudiantes et étudiants dans leur vie, leurs études et leurs projets, l’ADEESE s’implique à intervenir sur les plan social, politique et internet. Considérant les besoins de ses membres, l’association étudiante prend aussi à cœur son mandat d’octroi de bourses et de subventions, qui ont d’ailleurs totalisé près de 65 000$ l’an passé!

Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ)

Ce concours a pour objectif d’encourager et de promouvoir le travail des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs inscrits dans les programmes de la Faculté des sciences de l’éducation. Le concours vise aussi à faire valoir la qualité et l’originalité des travaux de recherche dans le champ de l’éducation et à promouvoir les études supérieures et la recherche en sciences de l’éducation.

Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes représente une occasion unique de parfaire les aptitudes en communication des étudiants de doctorat, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Il permet à ces étudiants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes et avec une seule diapositive, un exposé en français, clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Pour encourager les étudiants du doctorat de la Faculté à participer au concours, la Faculté organise annuellement une finale facultaire. Le gagnant est ensuite invité à participer à la finale institutionnelle.

  • Une bourse facultaire de 250 $ (finale facultaire)
  • Détails: https://www.acfas.ca/prix-concours/ma-these-en-180-secondes/a-propos
Il est possible de rencontrer une étudiante ayant déjà obtenu une bourse auprès d’un des organismes subventionnaires fédéraux ou provinciaux. Elle vous aidera en vous offrant un encadrement et un soutien dans votre demande.
  • une lecture critique de votre projet de recherche;
  • une vérification des éléments de votre demande de bourse;
  • des réponses aux questions générales sur les programmes de bourses;

Communiquez avec Jérémie Blanchette Sarrasin pour prendre rendez-vous: blanchette-sarrasin.jeremie@courrier.uqam.ca

Important : Prenez rendez-vous seulement si vous avez une demande de bourse complète incluant le projet de recherche. Aussi, il est nécessaire de prendre connaissance des informations et consignes sur les bourses préalablement à la rencontre (FRQSC et CRSH).

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9