DDD8532 – Éducation relative à l’environnement au secondaire


Description de la formation

À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de :

  • Développer des situations d’apprentissage qui intègrent l’éducation relative à l’environnement;
  • Proposer des avenues de développement de l’éducation relative à l’environnement (ERE) à l’école secondaire en collaboration avec des collègues et d’autres acteurs de sa communauté éducative;
  • Intégrer une dimension réflexive à ses initiatives d’ERE.

Objectifs de la formation

  • Clarifier la pertinence et le rôle de l’éducation relative à l’environnement (ERE) auprès des jeunes du secondaire dans le contexte de la mouvance socio-écologique et éducative contemporaine;
  • Identifier les voies d’intégration de l’ERE dans le curriculum du secondaire et dans la vie des jeunes au sein de l’établissement;
  • Acquérir des outils de planification pédagogique en ERE (approches, modèles, stratégies, démarches) de façon à favoriser la conception et la mise en oeuvre d’interventions fécondes et appropriées au contexte du secondaire;
  • Entrevoir des avenues de développement de l’ERE à l’école secondaire;
  • Construire à cet effet un réseau de collaborations dans son milieu d’enseignement et au sein de la communauté éducative;
  • S’exercer à la pratique réflexive de l’ERE en communauté de pratique;
  • Explorer la diversité des conceptions et des pratiques actuelles et potentielle de l’ERE au secondaire;
  • Caractériser les principaux enjeux de l’intégration de l’ERE au secondaire et plus spécifiquement dans son propre milieu d’intervention éducative;
  • Plus globalement, développer soi-même des compétences d’ordre critique, éthique et politique, de façon à mieux accompagner les élèves dans le développement de telles compétences.

Enseignante

Isabel Orellana, professeure, Département de didactique

Préalables

Ce cours est uniquement accessible aux personnes détentrices d’un baccalauréat de premier cycle (ou son équivalent) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou son équivalent) et avec de l’expérience en enseignement au secondaire.

Inscription

L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.

Note importante : s’il s’agit de votre premier cours crédité d’introduction à l’enseignement à l’UQAM, vous devez déposer une demande d’admission avant de vous inscrire. Nous vous invitons à consulter les modalités de dépôt de la demande d’admission en cliquant ici.

Frais d’inscription

Les frais de scolarité varient en fonction du statut de la personne. Pour une estimation des frais de scolarité, utilisez l’outil en ligne.

Pour plus d’information sur l’activité :

education.formationcontinue@uqam.ca

Retour à la liste des formations et activités

3 CRÉDITS

Cours crédité (2e cycle)

Personne ayant de l’expérience en enseignement au secondaire

AUTOMNE 2022
HIVER 2023

Enjeux actuels en éducation

Enseignement secondaire

En présentiel
À DISTANCE
HYBRIDE

les mercredis

19 octobre (18h à 21h)

26 octobre, 7 et 14 décembre, 15 février, et 1er et 8 mars (horaire souple à préciser avec la cohorte)