DDD4650 – Activités d’intégration des sciences et des technologies
Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et étudiants aux particularités du programme scolaire québécois en ce qui concerne l’enseignement de la science et de la technologie (ST) au préscolaire et au primaire, tout en cherchant à développer la culture scientifique, didactique et technologique des étudiantes et étudiants et leur maîtrise des technologies éducatives.
Par le biais de ce cours, les étudiantes et étudiants apprendront comment amener les élèves à exprimer, partager et confronter leurs conceptions à propos de phénomènes d’ordre scientifique et technologique qui se manifestent dans leur environnement quotidien. Ultimement, ce cours vise à outiller les étudiantes et étudiants pour mieux concevoir, adapter et piloter des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en classe, en s’appuyant sur des résultats probants de recherches dans le domaine de l’enseignement de la ST.
À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de :
- favoriser sa réflexion personnelle quant au développement de son identité professionnelle;
- se situer comme future personne enseignante relativement aux points de vue exprimés durant le séminaire;
- favoriser son intégration dans un processus de formation continue;
- se préparer à son dernier stage de formation initiale et à son insertion professionnelle;
- être informé des modalités et politiques reliées à l’emploi.
Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à faire une évaluation synthèse de sa formation. Elle ou il assistera entre autres à des conférences portant sur la différenciation pédagogique (élève à risque, en difficulté ou doué) et les contextes particuliers d’enseignement. Ces conférences lui permettront de développer son projet professionnel. Elle ou il sera ainsi à même de s’interroger sur son rôle crucial comme enseignante et enseignant, masseuse et passeur culturel.
Sommaire du contenu
Le contenu est formé d’une suite d’activités liées au Programme de formation de l’école québécoise et à la Progression des apprentissages en science et technologie au préscolaire et au primaire. Les contenus envisagés sont :
- Le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages
- Savoirs essentiels, compétences disciplinaires et compétences transversales
- Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)
- Les démarches d’investigation scientifique, d’analyse technologique et de conception en technologie
- L’évaluation en science et technologie
- L’univers vivant
- L’univers matériel
- La Terre et l’espace
Enseignant
À confirmer
Inscription
L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.
Pour obtenir plus d’informations :
3 CRÉDITS
Cours crédité (1er cycle)
Personnel enseignant français
À CONFIRMER
ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
À distance (synchrone)
À CONFIRMER