ASS2063 – Intégration scolaire et modèles d’intervention
Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser les modèles courants d’intégration scolaire et sociale, de saisir les rôles, tâches et fonctions des principaux acteurs de l’intégration et du maintien en classe ordinaire des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Sommaire du contenu
Étude des principaux concepts reliés à celui de l’intégration scolaire et sociale. Connaissance des conditions de réussite de l’intégration. Bref rappel du mouvement, politiques actuelles et état des recherches. Étude des principaux modèles d’organisation de la classe qui prennent en compte la problématique des EHDAA. Étude des principales composantes organisationnelles. Contribution à l’élaboration d’un plan d’enseignement individualisé.
Objectifs
Objectif général
Le cours vise à favoriser chez l’étudiante ou l’étudiant l’acquisition de connaissances sur le débat sur l’intégration scolaire, ainsi que sur les organisations de services (ex. : co-enseignement) et les stratégies pédagogiques (ex. : tutorat par les pairs) utilisées pour intégrer des élèves handicapés ou en difficulté en classe régulière.
Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)
De façon plus spécifique, à la fin du cours ou d’un bloc de cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de :
- Concevoir des activités d’enseignement-apprentissage variées et d’un niveau de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences;
- Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves;
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.
Inscription
L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.
Pour obtenir plus d’informations :
3 CRÉDITS
Cours crédité (1er cycle)
Personne étudiante sans expérience d’enseignement
PERSONNEL ENSEIGNANT NON LÉGALEMENT QUALIFIÉ
PERSONNE TITULAIRE D’UN PERMIS D’ENSEIGNER
HIVER 2022
ENJEUX ACTUELS EN ÉDUCATION
ADAPTATION SCOLAIRE ET SOCIALE
À DISTANCE (SYNCHRONE)
GROUPE 95
Tous les jeudis, de 18h à 21h