ASC704A – Pour des milieux éducatifs inclusifs et antiracistes
Cette Classe laboratoire vise à mieux identifier les processus d’exclusion, la racialisation et les polarisations sociales qui affectent les milieux éducatifs, à considérer leurs effets multiples sur les personnes, les parcours éducatifs et le vivre-ensemble, et à adopter une pratique antiraciste, inclusive, intersectionnelle et fondée sur les droits. Ce cours permettra de résoudre des problèmes, par l’analyse de situations réelles et l’élaboration d’une stratégie ou d’un projet pédagogique antiraciste et inclusif.
Plus spécifiquement, le cours s’articule autour d’une démarche en trois objectifs :
- Se conscientiser : à partir de situations, débats sociaux, dynamiques ou polarisations qui affectent les relations et les pratiques scolaires, comprendre les concepts, processus, enjeux et effets multiples du racisme et de la discrimination sur les jeunes et les acteurs scolaires et le vivre-ensemble, ainsi que le rôle de l’éducation et de l’école pour les combattre; se sensibiliser à l’approche antiraciste, inclusive, intersectionnelle et fondée sur les droits (Human Rights-Based Approach).
- Observer son milieu et se responsabiliser : développer une analyse critique, systémique et fondée sur les droits en posant un regard diagnostique et prospectif sur les réalités et pratiques scolaires réelles; réfléchir aux pratiques et compétences antiracistes et inclusives permettant de les transformer (analyses de pratiques, échanges réflexifs).
- Transformer sa pratique et son milieu : élaborer et codévelopper des pistes pour un projet ou des activités pédagogiques applicables dans son milieu, afin d’accroître ses compétences antiracistes, transformatrices et inclusives, visant à actualiser le vivre ensemble, les droits et les conditions d’équité et de justice.
Sommaire du contenu
- Comprendre l’histoire et le présent;
- Les mots pour le dire : nommer et reconnaître les concepts, les processus et les approches;
- Les droits et libertés à l’école;
- La liberté d’expression, les polémiques publiques et les médias : questions sensibles, enjeux dans les classes, éducation aux médias;
- Les compétences ou savoirs-agir des acteurs éducatifs;
- Des outils pour enseigner et former sur le racisme, l’antiracisme, la violence raciste et les génocides.
Approche pédagogique
Le cours est offert en présentiel en formule « trois week-ends », avec des travaux en ateliers sous forme de « communauté de pratique » et des rencontres avec des personnes invitées présentes ou à distance (mode synchrone) sur la plateforme Zoom.
Responsables
Maryse Potvin, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
Habib El-Hage, Institut de recherche sur l‘immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII)
Partenaires
- Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
- Ministère de l’Éducation du Québec
- Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII)
Inscription
L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.
Pour obtenir plus d’informations :
3 CRÉDITS
Cours crédité (2e cycle)
PERSONNEL ENSEIGNANT
Personnel professionnel du milieu éducatif
À VENIR
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