Formation pour enseignants non légalement qualifiés

Inscription au trimestre d’automne 2020: 12 mai au 31 juillet 2020, midi.


L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé une offre de cours d’introduction à l’enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s’initier à l’enseignement au primaire.

Ces cours, offerts par chacune des institutions, rejoignent les mêmes grands objectifs, soit l’appropriation des éléments de base de la planification, de la gestion de classe et de l’évaluation des apprentissages. Adaptés à la réalité d’un nouvel enseignant n’ayant pas de formation en enseignement, ces cours visent aussi à se familiariser avec les concepts issus du domaine de l’enseignement et à s’initier à des stratégies pédagogiques axées sur le développement des compétences chez l’élève.

Offre de cours

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n’impliquent pas d’engagement ni d’obligation de la part de l’UQAM d’offrir ces cours. L’UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu’elle offre.
DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Cette activité vise à développer chez l’étudiant l’habileté à planifier l’enseignement et à intervenir avec des stratégies pédagogiques qui visent le développement de compétences chez les élèves d’âge scolaire. Le cours propose une définition de la didactique générale et des modèles de planification de l’enseignement en fonction des composantes d’une situation pédagogique.

Sommaire du contenu

  • Concepts et terminologie : didactique, situations et stratégies pédagogiques (méthodes et techniques pédagogiques)
  • Présentation, analyse et limites des principales stratégies pédagogiques : définition, caractéristiques et démarche pédagogique
  • Analyse critique de situations d’apprentissage et d’évaluation au regard des stratégies pédagogiques privilégiées;
  • Analyse critique du rôle, de la structure et des composantes des programmes de formation et des approches privilégiées
  • Cohérence entre les objectifs pédagogiques, les stratégies pédagogiques et l’évaluation
  • Des travaux de compréhension, d’analyse et de planification permettent aux étudiants de mettre en relation les stratégies pédagogiques avec diverses caractéristiques des élèves, des objets d’apprentissage et du milieu

Horaire

Été 2020

Groupe 20 (RÉSERVÉ aux employés de la Commission scolaire de Laval)
Mardi 18h00 à 21h00 – 12 mai
Samedi 13h00 à 17h00 – 9 mai, 16 mai, 30 mai et 27 juin
Samedi 8h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 – 23 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin

+ 1 heure d’accompagnement individualisé entre le 9 mai et le 20 juin 2020.

*En raison du contexte actuel, les cours de ce groupe seront offerts à distance plutôt que dans les locaux de la Commission scolaire de Laval. Les modalités seront transmises aux étudiants par courriel.

Groupe 21
Mardi 17h30 à 20h30 – 5 mai, 12 mai, 19 mai, 26 mai, 2 juin, 9 juin et 16 juin
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00  – 9 mai, 23 mai, 6 juin et 20 juin

Groupe 40
Jeudi 17h30 à 20h30  – 7 mai, 14 mai, 21 mai, 28 mai, 4 juin, 11 juin et 18 juin
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00 – 16 mai, 30 mai, 13 juin et 27 juin

Automne 2020

Les cours sont offerts en ligne, en mode synchrone.

Groupe 20 
Mardi 17h30 à 20h30  – 8, 15, 22 et 29 septembre; 6, 13 et 20 octobre
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00  – 12 et 26 septembre; 10 et 24 octobre

Groupe 40
Jeudi 17h30 à 20h30  – 10, 17 et 24 septembre; 1, 8,15 et 22 octobre
Samedi 9h00 à 12h00 et 13h00 à 16h00  – 19 septembre; 3, 17 et 31 octobre

Inscription

Vous devez nous transmettre votre choix de groupe ainsi que les documents suivants par courriel :

  • Votre demande d’admission dûment complétée (cliquez ici pour obtenir le formulaire). Sur le formulaire, veuillez indiquer le code de programme 9972.
  • Votre paiement par carte de crédit (cliquez ici pour obtenir le formulaire)
  • Une copie de votre certificat de naissance ou acte de naissance (si vous êtes nés dans une autre province ou à l’extérieur du Canada, nous vous demandons de fournir une preuve valide de résidence du Québec)
  • Une copie de votre relevé de notes de baccalauréat (ou son équivalent)
  • Une copie de votre Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (s’il y a lieu)
  • Une attestation d’emploi de votre commission scolaire, s’il y a lieu

Au moment de l’admission, un montant de 50$ sera prélevé sur votre carte de crédit, et un solde de 49$ sera ajouté à vos frais de scolarité. Vous pouvez également obtenir une estimation des frais de scolarité en cliquant ici.

DDD828R Fondements et pratiques de la gestion de la classe au primaire (3 cr.)

Ce cours vise à amener l’étudiant à construire son premier modèle personnel de gestion de la classe au primaire, afin de planifier, d’organiser et de superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (compétence 6). Pour ce faire, l’étudiant fera une analyse critique des orientations et des finalités de différents modèles théoriques et de différents concepts inhérents à la gestion de la classe, afin de se les approprier et de les actualiser en classe.

Sommaire du contenu

À l’intérieur de ce cours, l’analyse des fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe permettra à l’étudiant de se positionner face aux diverses composantes de la gestion de la classe susceptibles de favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. Plus spécifiquement, ce cours abordera les enjeux et la dynamique de la relation éducative, les types de pouvoirs et le rapport à l’autorité, le processus de responsabilisation de l’élève, la communication éducative, la gestion démocratique de la classe et la gestion des comportements des élèves (interventions de prévention, de soutien et de correction), etc. De plus, ce cours traitera du lien entre la gestion de la classe et la didactique.

Préalable

DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Horaire

Été 2020

Groupe 20
Mardi 17h30 à 20h30 – 5 mai, 12 mai, 26 mai, 9 juin et 30 juin
Samedi 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 – 9 mai, 23 mai, 6 juin, 20 juin et 4 juillet

Groupe 30
Mercredi 17h30 à 20h30  – 29 juillet, 5 août, 12 août, 19 août et 26 août
Samedi 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 – 1 août, 8 août, 15 août, 22 août et 29 août

Automne 2020

Les cours sont offerts en ligne, en mode synchrone.

Groupe 20
Mardi 17h30 à 20h30 – 15 septembre; 6 et 27 octobre; 17 novembre; 1, 8 et 15 décembre
Samedi 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 – 19 septembre; 10 et 31 octobre et 21 novembre

Groupe 30
Mercredi 17h30 à 20h30 – 9 et 30 septembre; 21 octobre; 11 novembre; 2, 9 et 16 décembre 
Samedi 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 – 19 septembre; 3 et 24 octobre; 14 novembre

Inscription

Vous devez confirmer votre inscription au cours en écrivant à l’adresse education.formationcontinue@uqam.ca avant la date limite. N’oubliez pas de préciser le sigle du cours, votre nom complet et votre code permanent dans le courriel.

DDL3735 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire (3 cr.)

Sommaire du contenu

Ce cours vise à initier l’étudiant à la didactique de la lecture dans une démarche qui tient compte des processus cognitifs mis en oeuvre lors de l’apprentissage de la lecture ainsi qu’à développer des habiletés à construire des applications pratiques du «Programme de formation de l’école québécoise», spécifiquement pour les compétences liées à la lecture dans le domaine du français langue d’enseignement.

Préalable

DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Horaire

Été-Automne 2020

Groupe 60
6 juillet au 14 décembre 2020
Les cours sont offerts en ligne, en mode synchrone et asynchrone.

Séances synchrones (9h00 à 12h00) : 19 septembre, 7 novembre et 5 décembre

Inscription

Vous devez confirmer votre inscription au cours en écrivant à l’adresse education.formationcontinue@uqam.ca avant le 19 juin, midi (nombre de places limité). N’oubliez pas de préciser le sigle du cours, votre nom complet et votre code permanent dans le courriel.

ASS7302 Intégration de la personne en difficulté d'adaptation (3 cr.)

Sommaire du contenu

Ce cours a pour but principal de permettre à l’étudiant d’analyser et de critiquer les principes, les modèles et les programmes d’intégration, d’élaborer un programme à partir des possibilités et des besoins de la personne en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

Préalable

DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Horaire

Été 2020

Groupe 10 – COMPLET –
Lundi 18h00 à 21h00 – 4 mai au 23 juin
Mercredi 18h00 à 21h00 – 6 mai au 23 juin

Groupe 20 – COMPLET –
Mardi 18h00 à 21h00  – 5 mai au 23 juin
Jeudi 18h00 à 21h00 – 7 mai au 23 juin

Groupe 21 – COMPLET –
Mardi 18h00 à 21h00  – 5 mai au 23 juin
Jeudi 18h00 à 21h00 – 7 mai au 23 juin

Automne 2020

Aucun groupe n’est offert pour ce trimestre.

Inscription

Vous devez confirmer votre inscription au cours en écrivant à l’adresse education.formationcontinue@uqam.ca avant la date limite. N’oubliez pas de préciser votre code permanent dans le courriel.

Conditions d’admission

Ces cours sont offerts sous le statut d’étudiant libre de deuxième cycle et sont accessibles aux personnes détentrices d’un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne de plus de 2,8/4,3 (ou son équivalent).

Notez que ces cours sont offerts en priorité aux personnes ayant un lien d’emploi avec une commission scolaire.

Courriel de contact

education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9