Cours d’introduction à l’enseignement pour enseignants non légalement qualifiés

L’Université du Québec à Montréal a développé une offre de cours d’introduction à l’enseignement permettant au personnel non légalement qualifié qui le souhaite de s’initier à l’enseignement au primaire.

Ces cours rejoignent des objectifs, tels que l’appropriation des éléments de base de la planification, de la gestion de classe et de l’évaluation des apprentissages. Adaptés à la réalité d’un nouvel enseignant n’ayant pas de formation en enseignement, ces cours visent aussi à se familiariser avec les concepts issus du domaine de l’enseignement et à s’initier à des stratégies pédagogiques axées sur le développement des compétences chez l’élève.

Offre de cours

ASS7302 Intégration de la personne en difficulté d’adaptation (3 cr.)

DDD828N Introduction à la profession enseignante et à la didactique générale (3 cr.)

Conditions d’admission

Ces cours sont offerts sous le statut d’étudiant libre de deuxième cycle et sont accessibles aux personnes détentrices d’un baccalauréat de premier cycle complété (ou son équivalent) avec une moyenne de plus de 2,8/4,3 (ou son équivalent).

Notez que ces cours sont offerts en priorité aux personnes ayant un lien d’emploi avec un centre de services scolaire.

Dépôt d’une demande d’admission

S’il s’agit de votre premier cours d’introduction à l’enseignement, vous devez nous transmettre le sigle du cours et votre choix de groupe, ainsi que les documents suivants par courriel :

  • Votre demande d’admission dûment complétée (cliquez ici pour obtenir le formulaire). Sur le formulaire, veuillez indiquer le code de programme 9972.
  • Votre paiement par carte de crédit (cliquez ici pour obtenir le formulaire)
  • Une copie de votre certificat de naissance ou acte de naissance. Si vous êtes né dans une autre province ou à l’extérieur du Canada, nous vous demandons de fournir une preuve valide de résidence du Québec.
  • Une copie de votre relevé de notes de baccalauréat (ou son équivalent)
  • Une copie de votre Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (s’il y a lieu)
  • Une attestation d’emploi de votre centre de services scolaire (s’il y a lieu)

Vous pouvez obtenir une estimation des frais de scolarité en cliquant ici (choisissez le programme «Étudiant libre»).

Inscription à un cours

Les étudiants qui ont déjà suivi un cours d’introduction à l’enseignement à l’UQAM ne doivent pas soumettre une nouvelle demande d’admission. L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.

Les horaires présentés sur cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n’impliquent pas d’engagement ni d’obligation de la part de l’UQAM à offrir ces cours. L’UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu’elle offre.

Courriel de contact

education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9