DDL4635 – Didactique de la littératie médiatique multimodale
Ce cours vise à développer de nouvelles pratiques d’enseignement afin de soutenir les élèves du préscolaire et du primaire dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodales sur des supports médiatiques variés. Il permettra de s’approprier des compétences complémentaires à celles de la littératie classique telles que reconnaître et produire des messages médiatiques faisant appel aux codes textuels, iconiques (images fixe et mobile) et sonores (paroles, bruits, musique).
Sommaire du contenu
Ce cours sera constitué de quinze séances de trois heures chacune en mode synchrone (cours magistral et discussions) et asynchrone (lectures d’articles professionnels et scientifiques, vidéos à regarder; travaux pratiques à faire en lien avec l’écoute des vidéos et des textes lus; cours préenregistrées).
Le cours sera divisé de manière à outiller de ressources disciplinaires les enseignantes et les enseignants pour former les élèves québécois à la lecture, l’écriture et la communication orale à partir de textes variés en contexte de littératie médiatique multimodale.
- Exploration de corpus d’œuvres visuelles, sonores, orales, textuelles et multimodales
- Appropriation de stratégies efficaces de lecture d’information en ligne
- Production de textes documentaires et fictionnels sur des supports variés
- Conception de tâches de lecture, d’écriture et de communication orale à partir de diverses ressources (médias, supports, logiciels)
- Découverte de la littérature jeunesse québécoise sous forme de livres et d’applications
- Appropriation des caractéristiques textuelles des genres écrits, oraux et multimodaux (lexique, registres, codes)
- Compréhension de l’approche par compétence pour la conception d’activités d’apprentissages
- Présentation des lieux culturels québécois où le livre est mis en valeur (bibliothèques, plateformes de prêts numériques, musées
Modalités
Les activités d’enseignement seront partagées entre des cours magistraux, de l’encadrement des travaux des étudiantes et étudiants, lorsque ceux-ci seront réalisés en séance, et l’encadrement du travail coopératif qui sera fait d’une façon systématique à chacun des cours.
L’apprentissage coopératif sera favorisé et, pour ce faire, des équipes de travail de trois ou quatre étudiantes et étudiants seront formées dès le premier cours. Des activités en coopération seront réalisées à chacun des cours, sans qu’il y ait nécessairement évaluation sommative, ceci dans le but de favoriser une meilleure compréhension des contenus du cours.
Enseignant
À confirmer
Inscription
L’inscription doit se faire par courriel en spécifiant le sigle du cours, le numéro du groupe, votre nom complet et votre code permanent.
Pour obtenir plus d’informations :
3 CRÉDITS
Cours crédité (1er cycle)
Personnel enseignant français
À confirmer
Enseignement avec le numérique
À distance (synchrone et asynchrone)
À confirmer