Formation d’appoint pour enseignants français


La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, en collaboration avec les commissions scolaires de Montréal, propose une formation d’appoint en enseignement disciplinaire pour le personnel enseignant français recruté pour venir enseigner au Québec. Cette formation d’appoint, exigée par la Direction de la titularisation et du personnel scolaire (DFTPS), permettra à ces enseignants de parfaire leur connaissance des savoirs disciplinaires des matières enseignées au primaire tout en s’appropriant le contenu du Programme de l’école québécoise (PFQ).

Cours offert

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n’impliquent pas d’engagement ni d’obligation de la part de l’UQAM d’offrir ces cours. L’UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu’elle offre.
DDL4635 Didactique de la littératie médiatique multimodale (3 cr.)

Ce cours vise à développer de nouvelles pratiques d’enseignement afin de soutenir les élèves du préscolaire et du primaire dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodales sur des supports médiatiques variés. Il permettra de s’approprier des compétences complémentaires à celles de la littératie classique telles que reconnaître et produire des messages médiatiques faisant appel aux codes textuels, iconiques (images fixe et mobile) et sonores (paroles, bruits, musique).

Sommaire du contenu

Ce cours sera constitué de quinze séances de trois heures chacune en mode synchrone (cours magistral et discussions) et asynchrone (lectures d’articles professionnels et scientifiques, vidéos à regarder ; travaux pratiques à faire en lien avec l’écoute des vidéos et des textes lus ; cours préenregistrées).

Le cours sera divisé de manière à outiller de ressources disciplinaires les enseignantes et les enseignants pour former les élèves québécois à la lecture, l’écriture et la communication orale à partir de textes variés en contexte de littératie médiatique multimodale.

  • Exploration de corpus d’œuvres visuelles, sonores, orales, textuelles et multimodales
  • Appropriation de stratégies efficaces de lecture d’information en ligne
  • Production de textes documentaires et fictionnels sur des supports variés
  • Conception de tâches de lecture, d’écriture et de communication orale à partir de diverses ressources (médias, supports, logiciels)
  • Découverte de la littérature jeunesse québécoise sous forme de livres et d’applications
  • Appropriation des caractéristiques textuelles des genres écrits, oraux et multimodaux (lexique, registres, codes)
  • Compréhension de l’approche par compétence pour la conception d’activités d’apprentissages
  • Présentation des lieux culturels québécois où le livre est mis en valeur (bibliothèques, plateformes de prêts numériques, musées)

Horaire de cours (trimestre d’été 2020)

Groupe 94 (asynchrone)
5 mai au 23 juin

Cliquez ici pour télécharger le plan de cours.

D’autres cours seront offerts dès le trimestre d’automne 2020.

Conditions d’admission

Ce cours est offert en exclusivité aux candidats français non légalement qualifiés, ayant obtenu un contrat d’enseignement auprès de la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Commission scolaire Marie-Victorin et la Commission scolaire de Laval.

Comment s’inscrire

Vous devez nous transmettre les documents suivants par courriel :

Votre demande d’admission dûment complétée (cliquez ici pour obtenir le formulaire). Sur le formulaire, veuillez indiquer le code de programme 9970.

Votre paiement par carte de crédit (cliquez ici pour obtenir le formulaire)

Une copie de votre certificat de naissance ou acte de naissance

Une copie de votre relevé de notes de licence (ou son équivalent)

Une preuve d’embauche de votre commission scolaire

Frais d’admission

Étudiants étrangers: Au moment de l’admission, un montant de 50$ sera prélevé sur votre carte de crédit, et un solde de 81$ sera ajouté à vos frais de scolarité. 

Courriel de contact

education.formationcontinue@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9