Prix de la recherche pour professeurs

Le concours du Prix de la recherche vise à souligner les efforts exceptionnels d’une professeure régulière ou titulaire, d’un professeur régulier ou titulaire de la Faculté qui contribue de façon significative à la recherche et à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation.

Objectifs spécifiques

  • Reconnaître et promouvoir l’apport exceptionnel des réalisations professionnelles d’une professeure, d’un professeur de la Faculté;
  • Favoriser la reconnaissance de la FSÉ comme lieu d’excellence de la recherche en éducation.

Conditions d’admissibilité

Catégorie Relève: Les professeures régulières, les professeurs réguliers, à la Faculté ayant obtenu un poste de professeure, de professeur, dans une université depuis sept ans ou moins au moment du dépôt de la candidature sont éligibles au concours.

Catégorie Réalisations: Les professeures régulières ou titulaires, les professeurs réguliers ou titulaires, à la Faculté ayant obtenu un poste de professeure, de professeur dans une université depuis plus de sept ans au moment du dépôt de la candidature sont éligibles au concours.

Montant alloué

Un montant de 2 000 $ sera remis à la, au récipiendaire pour chaque catégorie, sous réserve de la disponibilité des fonds à la Faculté.

Dates du concours

Une fois par an.
Date limite de candidature : 15 mai.

Critères de sélection

Catégorie Relève

  • Le rayonnement des recherches, de même que la productivité de la chercheuse, du chercheur, dans un ou plusieurs des pôles ou axes de développement de la recherche de la Faculté (publications, communications, activités de transfert) (45%);
  • Le succès démontré à obtenir des soutiens financiers (subventions et contrats de recherche) (25%);
  • La capacité démontrée à former à la recherche des étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs (30%).

Catégorie Réalisations

  • Le rayonnement et la notoriété des réalisations professionnelles (publications, communications et activités de transfert) (35%);
  • Le succès démontré à obtenir des soutiens financiers importants (subventions et contrats de recherche) (25%);
  • Le leadership en recherche (direction d’équipes, de centres, etc.) (20%);
  • La capacité démontrée à former à la recherche des étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs (20%).

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte :

  • Le C.V. commun canadien (format générique) de la candidate, du candidat incluant ses publications, communications et autres prix et reconnaissances obtenus;
  • Une présentation de trois à cinq réalisations les plus significatives de la professeure, du professeur (1 page maximum) ;
  • Deux lettres d’appui (2 pages maximum), dont une provient de la directrice, du directeur de département, d’une unité de recherche ou de thèse.

Évaluation du dossier de candidature

Les candidatures reçues seront étudiées par le Comité des prix d’excellence en recherche et en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation.

Dépôt du dossier

À noter : Le dossier de candidature peut être acheminé à la vice-doyenne, au vice-doyen à la recherche de la Faculté, par la professeure elle-même, le professeur lui-même, par une collègue professeure ou un collègue professeur à la Faculté, ou encore, par une personne externe à la Faculté reconnue pour son expertise dans le domaine.

Faire parvenir le dossier de candidature par voie électronique à recherche.fse@uqam.ca

Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Suivez-nous

Coordonnées

Faculté des sciences de l'éducation
Local N-R505
1205, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9